Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers autrement ?

Il était attendu avec impatience, il était guetté avec fébrilité, et finalement le programme détaillé de la liste de Yann Dugard a été révélé dans la profession de foi officielle distribuée dans les boites à lettres de Vouziers.

Huit points sont mis en avant dans le verso de la feuille distribuée, il faut reconnaître qu'il n'y a que peu de propositions à critiquer parmi celles qui sont faites. Il est par contre assez décevant de n'y retrouver qu'un nombre très restreint d'annonces d'actions innovantes.

Pour le point 1, il semble que tout le monde soit pour le développement économique et la recherche de financement pour des actions en ce domaine. D'ailleurs la 2C2A a pour compétence " Actions de promotion, de gestion et de valorisation des sites d’accueil d’entreprises existants ou à créer ainsi que des bâtiments industriels, commerciaux, tertiaires ou artisanaux implantés sur le territoire communautaire.
 Conduite d’actions de promotion, communication, recherche, accompagnement et assistance aux investisseurs et porteurs de projet en vue de l’implantation d’activités économiques".

Et les élus de l'opposition siègent à la 2C2A depuis que Vouziers en fait partie. Ils ont eu tout loisir d'y faire des propositions concrètes, malheureusement on ne les a jamais entendus en formuler.

Pour le point 2, le catalogue comporte beaucoup de propositions déjà réalisées ou en cours de réalisation(ligne Vouziers-Rethel, EHPAD de Vouziers, rénovation des services du GHSA,...). La création d'une maison de santé pluridisciplinaire correspond-t-elle a une volonté des professionnels de santé locaux ?

Pour le point 3, l'annonce de la création d'un Conseiller Municipal délégué aux séniors mériterait de préciser la mission qui lui serait confiée.

Le maintien à domicile des personnes âgées est un axe largement consensuel et mis en pratique ici comme ailleurs.

Pour le point 4, la réfection de la voirie  est-elle une proposition d'action vraiment nouvelle ? L'équipe sortante avait critiqué la réfection de la rue des Marisys, avant le scrutin municipal précédent, la considérant comme un geste électoraliste.

Pour le point 5, il faut rappeler qu'une opération d'amélioration de l'habitat (diagnostic thermique et aide à l'isolation) a déjà eu lieu à Vouziers...dans les années 1980, lors du mandat de Michel Baudier.

Quant au diagnostic des bâtiments communaux en vue d'économies d'énergie, c'est une démarche qui vient d'être réalisée.

Pour le point 6, les deux actions préconisées ne sont que la poursuite de ce qui se fait actuellement (soutien aux Tourelles, espace jeunes)

Pour le point 7, une proposition bien générale de soutenir les clubs sportifs, qui ne se démarque en rien de l'action de l'OMS actuel

Enfin le point 10 enregistre une proposition "un peu" nouvelle d'aménagement d'une piste cyclable vers les Crêtes Pré-Ardennaises et vers Sainte-Ménéhould, dont la réalisation possible ne ressort pas de la compétence de la commune.

Dans ce programme d'actions, un axe fort de changement ou de développement n'apparaît à aucun moment. Les propositions faites réalisent un catalogue de bonnes intentions, pas vraiment innovantes Comment ce  programme pourrait-il inverser le bilan totalement négatif fait au recto de la profession de foi ?


Les Vouzinois jugeront-ils que l'équipe de Yann Dugard est en capacité de"casser la chape de plomb" qui empêcherait le développement de leur ville ? Il ne reste que quelques jours à patienter avant de connaître la réponse à cette question.

vouziers, élection municipale, yann dugard

 

La mairie de Vouziers autrement (photo l'An Vert, D.R.)

Les commentaires sont fermés.