Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Résidence pour personnes âgées d'ORPEA : ce sera "La Demoiselle"

    Est-ce pour faire référence à l'étang de la forêt de la Croix aux Bois, ou à la villa "art nouveau" de Reims, ou simplement parce qu'il fallait trouver un nom ? On n'a pas la réponse, mais on connaît désormais la dénomination choisie pour l'EHPAD construit par ORPEA à Condé lès Vouziers.

    L'ouverture de "La Demoiselle" est programmée pour octobre, et les travaux se poursuivent à un rythme soutenu. Le gros oeuvre est achevé, les trottoirs sont mis en place actuellement sur l'avenue Charles de Gaulle.

    Sur le site d'ORPEA, la résidence est présentée avantageusement, et les personnes intéressées sont invitées à contacter le groupe.

    On y apprend que "la Résidence La Demoiselle, dotée d’un agréable jardin et de nombreux salons, offre un environnement de vie privilégié.
    Pour votre confort, notre établissement est climatisé."

    Et aussi que"les chambres confortables, meublées ou non au choix des résidents, pour couples ou personnes seules, sont toutes équipées d’une salle de bain, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise de télévision.

    Votre chambre est votre nouveau domicile privé ; vous pouvez en personnaliser l’aménagement en installant votre petit mobilier et vos souvenirs personnels, afin de créer un univers familier."

    "Notre chef cuisinier et son équipe vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, confectionnée sur place à partir de produits frais de saison, dans le respect des régimes alimentaires.

    Un personnel formé sert les repas à l’assiette dans notre salle de restaurant.

    Des plateaux repas pourront être servis en chambre sur décision médicale.

    Chaque jour, vous aurez la possibilité de convier vos proches dans le salon « invités » en prévenant la veille."

    Toutes ces informations font apparaître l'établissement sous un jour agréable, ce qui est le moins pour un site de promotion.  Par contre il est difficile, voire imposible de trouver en ligne les tarifs pratiqués. Ce petit détail sera cependant un critère décisif pour la majorité des résidents potentiels.

    La Demoiselle ORPEA.jpg

    Image reprise du site d'ORPEA

     


  • Les entreprises coopératives saluent une étape importante dans la reconnaissance de l'Economie Sociale et Solidaire

    Coop FR salue l’adoption en Conseil des ministres, le 24 juillet dernier, du projet de loi relative à l’économie sociale et solidaire présenté par Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l’ESS.  Elle constitue une étape importante pour la reconnaissance et le développement du secteur, en particulier des entreprises coopératives.


    Coop FR partage pleinement les objectifs de visibilité, de structuration et de développement du secteur et salue la concertation dont a fait l’objet ce texte qui reprend de nombreuses propositions des familles coopératives.


    Ainsi, on retrouve l’ambition de Coop FR de faire de la loi de 1947 portant statut de la coopération un statut d’accueil plus lisible et facile d’utilisation que le texte actuel. L’objectif est de créer de nouvelles coopératives et d’accompagner les projets qui se développent dans des secteurs innovants, à l’instar des coopératives d’habitants, et d’encourager l’émergence de nouvelles coopérations, par exemple entre commerçants, agriculteurs et consommateurs pour la création de circuits de proximité.


    Les autres dispositions prises en faveur des différents secteurs coopératifs sont de nature à coopfrsphereweb.jpgencourager leur développement et la création de nouvelles coopératives. Développement économique dans les territoires, création d’emplois, cohésion sociale, telles sont et seront les contributions essentielles des coopératives renforcées au développement de notre pays. Ces ambitions s’inscrivent dans un mouvement mondial, amplifié à l’occasion de l’Année internationale des coopératives en 2012, qui s’est fixé des objectifs concrets pour les dix prochaines années.


    La révision coopérative est un outil de transparence et d’amélioration de la gouvernance au service des membres et sociétaires de la coopérative et de ses dirigeants, et aux yeux du public. Les dispositions proposées appellent un préjugé de principe favorable, sous réserve des dispositions bien adaptées à l’objet.


    S’agissant des propositions sur l’ESS en général, Coop FR observe que la possibilité pour les sociétés à statut commercial de contribuer au progrès de l’ESS doit s’effectuer dans les conditions conformes à ses principes.


    Enfin, Coop FR a toujours affirmé que les CRESS (Chambres régionales de l’ESS) ont un rôle opérationnel d’appui et de sensibilisation en région, elles ne doivent pas se substituer aux mouvements et familles de l’ESS qui la composent.


    Coop FR affirme sa détermination à œuvrer avec le Gouvernement et le Parlement pour que la future loi soit aussi bien fondée et élaborée que possible, de façon à être un cadre stimulant pour le développement de l’ESS, de concert avec les mesures propres à un financement plus efficaces contenues dans le projet ou mises en œuvre avec Bpifrance.



    Réalité économique et sociale des entreprises coopératives en France


    21 000 entreprises coopératives représentent 1 million d’emplois et 24 millions de sociétaires. Tous les secteurs d’activités et tous les types de coopératives sont concernés :

    • -coopératives d’entreprises (coopératives agricoles, de commerçants détaillants, artisans, d’entreprises de transport, maritime),
    • -coopératives d’usagers (coopératives de consommateurs, d’HLM, coopératives scolaires, copropriétés coopératives),
    • -coopératives de production (Scop – Sociétés coopératives et participatives et CAE – Coopératives d’activités et d’emploi),
    • -coopératives multisociétariales (Scic – Sociétés coopératives d’intérêt collectif)
    • -banques coopératives.
  • Areva ne respecte pas les prescriptions imposées suite à Fukushima

    L'accident survenu à Fukushima, suite au tsunami, a entraîné une gestion renforcée de la sécurité des centrales nucléaires.

    En France, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), compétente en ce domaine, a imposé la construction d'un deuxième poste de commandement résistant à des situations extrêmes. On imagine mal en effet Projet-d-arrete-fixant-les-regles-generales-relatives-aux-INB-l-ASN-et-le-MEEDTL-organisent-une-consultation-du-public.gifqu'une centrale gravement endommagée (tremblement de terre, accident d'avion, ...) ne puisse plus être gérée du fait que son centre de commandement serait lui aussi gravement touché par la même catastrophe. C'est ce scénario qui s'est déroulé à Fukushima, aggravant les conséquences de la catastrophe pour les populations voisines.

    L'ASN a donc prescrit des travaux aux  gestionnaires des centrales nucléaires françaises. Elle indique ce jour dans un communiqué :" À la suite de l’accident de Fukushima, l’ASN a prescrit à AREVA, par décisions du 26 juin 2012, de disposer, avant le 31 décembre 2016, de locaux et de moyens d’urgence résistant à des situations extrêmes. Ces décisions prescrivent aussi la mise en œuvre de dispositions transitoires à compter du 30 juin 2013."

    Or AREVA n'a pas tenu compte de ces prescriptions et l'ASN met les points sur les i :

    "Par courrier du 26 juin 2013, AREVA a proposé d’autres dispositions que celles initialement prévues, avec de nouvelles échéances, sans apporter les justifications nécessaires.

    Les dispositions des décisions du 26 juin 2012 ne sont donc pas respectées par AREVA."

    L'ASN tire les conclusions logiques de cette situation et elle met en demeure AREVA de respecter les dispositions réglementaires dans un délai de 4 à 8 mois.

    images?q=tbn:ANd9GcRExiILYMHQAYd-LINTpi0yeqTjQtCxGShD7PFkLV5JvfjMAK1xOn peut en conclure plusieurs choses : C'est suite à un accident majeur que l'ASN constate une faille importante de sécurité dans les centrales nucléaires françaises : l'absence d'un poste de commandement résistant aux situations extrêmes. L'ASN impose alors de travaux (très coûteux) aux gestionnaires. Mais au moins sur deux sites (Tricastin et Romans sur Isère) ces travaux ne sont pas réalisés. Les gestionnaires proposent d'eux-mêmes d'autres dispositions, non conformes aux dispositions imposées. Cela montre qu'ils gèrent avec légèreté la sécurité des centrales et donc la santé et la vie des riverains. Suite à ce refus de faire les travaux imposés, l'ASN leur impose une mise en demeure, mais aucune sanction. Dans le monde du nucléaire les forces sont disproportionnées entre les contrôleurs (qui dépendent de l'Etat ! ) et les gestionnaires qui disposent de moyens considérables du point de vue financier, politique et de la communication.

    Et quand des activistes de Greenpeace pénètrent sur le site de Tricastin pour en dénoncer la dangerosité, ils se retrouvent très rapidement inculpés. Pourtant, il ne semble pas  que les militants de Greenpeace soient plus dangereux  que les responsables de ces centrales, loin de là!

  • Hezbollah, Hamas, PKK, vous avez dit terrorisme ?

    Malgré toutes les tentatives faites pour définir "objectivement" ce qu'est une organisation terroriste, la classification ou non d'un groupe armé dans cette catégorie est avant tout une décision politique.

    A l'occasion de la décision de l'Union Européenne de mettre la branche militaire du Hamas sur la liste des mouvements terroristes, on peut s'interroger sur les critères retenus. Ils sont variables d'un moment à l'autre, et d'un point de vue à un autre, comme le démontre de nombreux exemples. En général les rebelles sont plus facilement dénommés terroristes, ils deviennent souvent des combattants de la liberté quand ils sont vainqueurs.

    Dans notre histoire récente, les résistants de la seconde guerre mondiale ou les combattants algériens pour l'indépendance de leur pays sont de bons exemples de cette évolution très subjective.

    Dans "Le Monde Diplomatique", Alain Gresh revient sur d'autres exemples :

    "Ainsi l’Union européenne a-t-elle décidé de placer « l’aile militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes » (LeMonde.fr, 22 juillet).

     

    « La décision — un accord politique qui doit être transcrit juridiquement pour entrer en application — a suscité de vifs débats. L’Irlande et Malte ont multiplié les réserves jusqu’au bout. D’autres, comme l’Autriche, craignaient les conséquences d’une telle sanction sur la sécurité des forces de l’ONU implantées au Liban, dans une zone sous contrôle du Hezbollah. Ces derniers jours, le gouvernement libanais a lui-même appelé officiellement à renoncer à une telle décision, en expliquant que l’organisation représentait une “composante essentielle de la société” libanaise. (...).

    Quoiqu’il en soit, la décision est marquée par une forme d’hypocrisie car elle ne précise pas ce qu’est l’aile militaire du Hezbollah, bien difficile à différencier de la politique. (...).

    Il n’y a pas si longtemps, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le gouvernement blanc d’Afrique du Sud 4632_000_ARP3546228.jpgqualifiaient le Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela d’organisation terroriste. Et pourtant, Mandela est devenu aujourd’hui l’un des hommes les plus vénérés de la planète (au risque, souvent, de déformer l’histoire de sa vie (...).

    La Turquie constitue un exemple important de la manière dont on peut traiter du problème du terrorisme.

    « Le chef rebelle kurde Abdullah Ocalan a appelé, jeudi 21 mars, les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à déposer les armes et à quitter la Turquie, affirmant que le temps était venu de “faire prévaloir la politique” », écrivait LeMonde.fr le 21 mars (...)

    S’il débouchait sur la paix, cet accord pourrait avoir des conséquences géopolitiques importantes. La Turquie, qui a renforcé ses relations avec le gouvernement du Kurdistan d’Irak pourrait acquérir un statut de protecteur des Kurdes, et renforcer son influence dans toute la région.

    En conclusion, penser régler le problème d’organisations représentatives (hier le Front de libération nationale algérien ou l’ANC, aujourd’hui le Hezbollah, le PKK ou le Hamas) par ce type d’accusation est futile et contre-productif.

    L'histoire redresse parfois les jugements hatifs de politiques, qui utilisent des qualificatifs repoussoirs, afin de faire accepter leurs choix. Ils font le plus souvent preuve d'une hypocrisie totale, "oubliant" de mette sur la liste noire des pays avec lesquels de liens diplomatiques sont jugés vitaux. Bien des dictatures ont benéficié de régime de faveur, depuis les colonels en Grèce, les généraux en Argentine ou plus près de nous Khadafi en Lybie. Les donneurs de leçon de morale ont souvent la mémoire courte et le jugement sélectif.

  • Il y a 100 ans, Roland Garros effectuait la 1ère traversée aérienne de la Méditerranée

    L'ARGAT et la Ville de Vouziers commémorent cet événement, et rendent hommage à l'aviateur tombé à Saint-Morel et enterré à Vouziers (informations reprises du site de la 2C2A).

     

    roland garros,argat,vouziers

     Œuvre signée Nicole Zeimet, faisant partie du parcours illustré



    Du 30 mai au 15 octobre
    Parcours évoquant la 1ère traversée aérienne de la Méditerranée par Roland Garros, dans les rues de Vouziers.
    Au départ du bas de la place Carnot (côté square), suivez le fléchage au sol et revivez, à travers une série de plusieurs panneaux, les moments marquants de cet exploit hors du commun. Le cheminement vous conduira jusqu’au cimetière, là où repose Roland Garros.

    roland garros,argat,vouziers

     Œuvre signée  Guy Colinet, faisant partie du parcours illustré

    21 et 22 septembre
    Sortie d’un timbre spécial Roland Garros (timbre de poste aérienne - 3,40 € ou envois de 250 à 500g) avec tampon spécial APV, vente anticipée à Vouziers à la salle des fêtes. En parallèle, se tiendra une exposition de l’Amicale Philatélique Vouzinoise (APV) et de l’ARGAT avec des avions modèles réduits (aéromodélisme)  - entrée libre

    274982925.JPG



    Samedi 5 octobre
    Cérémonies en hommage à Roland Garros :
    Hommage au héros à la stèle de Saint-Morel à 16h45 avec le concours de l’aéroclub Rethel/Vouziers, suivi de la traditionnelle cérémonie devant sa tombe au cimetière de Vouziers à 18h15. Un accent particulier sera mis cette année sur la 1ère Traversée aérienne de la Méditerranée.

    4805545727_b6fd38aba1_z.jpg

    La stèle Roland Garros à Saint-Morel (photo L'An Vert D.R.)



    Possibilité de faire gratuitement le trajet Vouziers > Saint-Morel en train touristique, spécialement affrété pour l’occasion. RDV à la gare du port à 16h, retour à Vouziers à 17h45 pour la cérémonie à 18h15 au cimetière. Places limitées à 60 personnes maxi !


    Contact ARGAT - Yvon CARLES - tél. 03 24 71 86 71 - y.carles.08@orange.fr

  • Plan Canicule : recensement des personnes vulnérables en mairie de Vouziers

    Dans le cadre du « Plan Canicule National » pour l’été, la municipalité souhaite renforcer l’attention de tous vis-à-vis des citoyens les plus vulnérables face à ce phénomène météorologique.

    Les Vouzinois concernés ou ceux qui souhaiteraient signaler un ami, un proche ou un voisin, susceptible de souffrir des fortes chaleurs peuvent se faire connaître auprès du Centre communal d'action sociale de la Mairie.

    Ce recensement s’effectue également par téléphone au 03 24 30 76 40.

    A noter que toutes les informations utiles sur cet aléa canicule peuvent être obtenues sur le site www.meteo.fr qui met à disposition chaque jour une carte de vigilance, ou en appelant le numéro vert national 0 800 06 66 66 « canicule info service ».

    7039746147_62faf9a8cb_c.jpg

    Soleil sur Vouziers (Photo L'An Vert D.R.)

  • Deuil et colère après l’assassinat de Mohamed Brahmi

    Communiqué LDH
    La Ligue des droits de l’Homme apprend avec émotion et colère l’assassinat de Mohamed Brahmi, militant tunisien, élu député à l’Assemblée constituante et membre dirigeant du Front populaire

    . Cet assassinat, qui fait suite à celui de Chokri Belaïd, signe une stratégie de la tension, un choix220px-Mohamed_Brahmi.jpg délibéré de violence contre les libertés et les droits. Il vise à faire peur et à faire taire pour entraver tout projet de justice sociale en Tunisie.


    La Ligue des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire de Mohamed Brahmi et assure l’ensemble des forces démocratiques tunisiennes de son soutien et de sa solidarité. Elle appelle les autorités européennes et le gouvernement français à tout faire pour faire échec aux tentatives de restauration autoritaire et contribuer à la construction du processus démocratique en Tunisie.

    Paris, le 26 juillet 2013