Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chômage : et file le navire

    Michel Sapin, le ministre de l'emploi a comparé le chômage à un navire lancé à pleine vitesse.

    Ce fléau est effectivement difficile à stopper, mais on peut se demander si l'équipage en place a bien conscience du problème et s'il se donne tous les moyens pour le freiner. La dette est également préoccupante et le gouvernement se donne comme objectif de la réduire dès l'an prochain et promet un retour à l'équilibre budgétaire très rapidement. On se demande quelle priorité doit avoir une politique économique : la dette ou bien le chômage ? Les choix fiscaux, les priorités d'investissements ne seront pas identiques selon que l'un ou l'autre soit jugé primordial. Il semble à peu près acquis que l'élève soit au coeur de la politique de l'enseignement, que le malade soit au coeur de la politique de la santé. Mais au coeur de la politique économique que doit-on mettre ? L'homme, travailleur ou chômeur, ou bien l'argent et la logique financière?

    Pour ce mois de septembre, le navire chômage ne ralentit pas, et le voir s'arrêter en 2013 devient de plus en plus illusoire. F. Mitterrand se battait sur la ligne des 2 millions de chômeurs, nous voici à plus de 4 millions ! Et dans toutes ces batailles perdues depuis des décennies, combien de victimes qui ont souffert non pas quelque temps, mais la quasi totalité de leur vie.

    Voici les chiffres nationaux selon le ministère:

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 057 900 en France métropolitaine fin septembre 2012. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin août 2012 (+1,6 %, soit +46 900). Sur un an, il croît de 10,1 %.
    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 457 600 en France métropolitaine fin septembre 2012. En septembre, le nombre de ceux de catégorie B est en baisse de 0,2 % (+7,6 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C diminue de 2,8 % (+2,7 % sur un an).
    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 515 500 en France métropolitaine fin septembre 2012 (4 797 200 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+20 900) au mois de septembre. Sur un an, il augmente de 8,3 %.

    Pour la région, on constate que les Ardennes continuent  de souffrir, et ce n'est pas fini quand on voit l'actualité, à Revin en particulier. :

    Fin septembre 2012, dans le département des Ardennes, 15 780 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de 2,6 % par rapport à fin août 2012 ( + 397). Sur un an, il est en augmentation de 9,6 %.
    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A diminue de 1,2 % par rapport à août 2012 ( + 5,3 % en un an).


    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 22 457 dans le département des Ardennes, fin septembre 2012. Ce nombre augmente de 0,7 % (+ 165). Sur un an, il augmente de 7,0 %.
    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C reste stable de 0 % par rapport à août 2012 (+ 8,5 % en un an).

    image_75741184.jpg

  • Vouziers : Le conseil municipal unanime, à une voix près.

    Les débats  au sein du conseil municipal de Vouziers ont été très brefs ce soir, et  toutes les délibérations ont été prises à l'unanimité( à  l'exception d'une voix en abstention).

     

    CM b.JPG


    Avec deux approbations de comptes-rendus et 17 points à l'ordre du jour, les conseillers ont voté 19 fois ce soir. 19 présents ( et quelques pouvoirs), 19 demandes d'approbations et seulement 360 avis positifs : une seule abstention a suffi pour voir s'envoler une possible unanimité absolue.

    Le plus intéressant a été le point d'information fait par le Maire :

    En ce qui concerne l'hôpital, il a annoncé une réunion du conseil de surveillance du GHSA demain . Cette réunion qui aurait dû se dérouler le 14 septembre a été reportée au 24 octobre. Le directeur de l'ARS devrait venir expliquer sa position sur l'avenir du GHSA, dans une réunion élargie en particulier aux élus nationaux du secteur.

    Comme ce conseil n'a aucun pouvoir de décision, le directeur de l'ARS n'aura pas trop de difficultés à éluder les questions précises, sans avoir à prendre des engagements fermes.

    Claude Ancelme a tenu à faire un petit rappel historique, pour bien préciser qu'il n'a "jamais attendu pour agir".

    Autre information donnée: la construction d'un "éco quartier" qui était envisagée à la "butte Caquot" ne se fera pas. La SEAA qui devait porter ce projet y renonce devant l'importance du coût total. C'est la seule raison qui a été avancée ce soir.

    L'ordre du jour a ensuite débuté par des affaires financières, rondement menées. On retiendra le vote d'une ligne de trésorerie pour que l'attente du remboursement du fonds de compensation pour la TVA des réseaux d'assainissement ne perturbe pas les finances de la commune.

    Le palmarès des maisons fleuries sera bientôt rendu public. Le conseil a voté le montant des prix. C'est à ce sujet qu'une abstention  s'est manifestée : Y. Dugard demande une autre forme de récompense, plus symbolique. Sa proposition sera étudiée en commission.

    Deux avenants ont été adoptés sur les marchés "petite enfance" et "champ de foire".

    En affaires de personnels, la prise en compte de l'embauche de 9 à 10 emplois aidés nécessite la création de 13 emplois sur le tableau des effectifs, afin de prévoir de possibles chevauchement dans le temps.

    Enfin, parmi les affaires générales, le conseil a approuvé sans aucun débat la prise de compétence Schéma de cohérence territoriale par la communauté de communes.

    C'est ce point qui justifiait pratiquement à lui seul la tenue d'un conseil, mais cela n'a pas suffi à soulever les passions, même pas le début d'un questionnement.

    En conclusion le Maire a présenté les propositions de noms pour les différentes rues de la voirie de la future zone d'activité. Pour prendre de la hauteur, il a choisi des aviateurs pour ces nouvelles voies: sont donc retenu(e)s, J. Auriol, J. Mermoz et A. de Saint-Exupéry. Si après cela les implantations ne décollent pas, c'est à désespérer !

    CM a.JPG



  • Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales : le gouvernement doit s’engager

    Communiqué LDH
    Alors qu’un grand quotidien national du matin titre à la une sur la reculade gouvernementale concernant le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, l’Elysée et Matignon observent un mutisme du plus mauvais aloi.


    La Ligue des droits de l’Homme, qui défend depuis plus de trente ans cette importante réforme démocratique, a pris acte de la promesse du candidat François Hollande. Elle a noté qu’à plusieurs reprises le gouvernement a rappelé sa volonté de la conduire à bonne fin.

    Aujourd’hui, alors que les droites se rassemblent et convergent pour assumer une xénophobie agressive31123-22437-16206-2010-vote-etrangers-dijonscope-bloem-1-.jpg?w=450&h=254 et décomplexée, alors que le risque est grand de voir désigner, au sein de notre population, des boucs émissaires, le silence des autorités gouvernementales ne peut que nourrir les discriminations, les inquiétudes et les crises de confiance qui affectent déjà profondément notre qualité de vie démocratique. C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme invite solennellement le président de la République et le Premier ministre à réaffirmer l’objectif du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, pour une mise en œuvre effective aux élections municipales de 2014.

    Paris, le 22 octobre 2012.

  • Electrolux fermé...Dans deux ans !

    La réaction du blog des Lenoir et Mernier à l'annonce de la fermeture d'Electrolux à Revin

    Un nouveau coup brutal vient d'être annoncé par la Direction générale d'Electrolux. L'usine de lave-linge à Revin sera définitivement fermée dans deux ans, entrainant le licenciement de 419 salariés.

    Une décision surprenante car le groupe suédois  Ardam-Electrolux annonce une augmentation des bénéfices de 19% (115 millions d'Euros).

    Alors pourquoi fermer le site de Revin?

    Un projet initié par les syndicats, appelé "ARdennES" a pourtant été jugé constructif afin de produire une nouvelle machine à laver et relancer l'usine.

    Mais l'ambition des dirigeants n'est pas d'apporter de la valeur ajoutée ou de développer une activité industrielle et commerciale, mais de rentabiliser la valeur boursière des actionnaires.

    Et pour cela elle décide de délocaliser la production dans des pays à bas coût.

    Solidaire avec les salariés d'Electrolux, nous savons que rien ne sera facile. Deux ans pour retrouver un repreneur ou pourquoi pas créer une SCOP.

    Deux ans pour les syndicats et ouvriers a avaler les promesses des pouvoirs publics et de certains élus, alors que depuis longtemps déjà la plupart des décideurs ont condamné la vallée de la Meuse à ne devenir qu'un parc d'attractions pour bobos citadins, retraités fortunés ou touristes étrangers

    961767.jpg

  • Pas de miracle pour L'Union

    Le journal de la région est la propriété du groupe Hersant, qui traverse de grosses difficultés financières .

    Des négociations ont été engagées pour la vente des différents titres du groupe, et le groupe belge Rossel était un des candidats au rachat. Le groupe possède de nombreux titres en Belgique (dont "Le Soir") et aussi en France (La voie du Nord ).

    image_73853074.JPGCette vente ayant échoué, le groupe Hersant dont l'endettement serait de 200 millions d'€ n'a pas réussi à trouver une autre issue. Il cède donc ses biens "par appartement" c'est à dire en  plusieurs lots.

    Le groupe Rossel ne semble pas devoir débourser une grosse somme pour cette acquisition, étant donnés la dette existante et les investissements à faire.

    Sur le plan social, Rossel envisagerait 220 départs pour un effectif actuel de 619 salariés : des départs "volontaires" pour la majorité des cas, mais tout dépend de ce que l'on considère comme volontaire.

    Dans un communiqué, le groupe Rossel confirme cet achat qui renforce sa place prépondérance enRossel_logo_1575%E2%80%86%C3%97%E2%80%86460.jpg Belgique et dans le nord de la France. Il y écrit " le pôle CAP est remarquable pour le taux de pénétration que ses journaux ont avec le temps réussi à atteindre dans leurs territoires. Ces titres constituent avec certitude des canaux essentiels d’information pour leurs habitants et de communication publicitaire pour les acteurs économiques".

    Mettre sur le même plan la fonction d'information et la communication publicitaire en dit long sur les valeurs défendues par le groupe.

    On peut toujours se rassurer en voyant que L'An Vert n'est toujours pas racheté, d'ailleurs sa valeur est largement au-dessus des possibilités du groupe Rossel, tout en fonctionnant sans recettes publicitaires !

    Quelque soit l'avenir réservé à notre (désormais belge) confrère, souhaitons que les employés actuels ne soient pas les  premières victimes de ce rachat.

  • Création d’un collectif ardennais de soutien aux gens du voyage

    Le 19 septembre dernier, à Vouziers, des citoyens venus des quatre coins du département ont décidé de fédérer leurs forces pour constituer un collectif de soutien aux gens du voyage.

    A l’origine, une interview du Maire de Vouziers parue dans l'Union du 4 avril 2012 provoque une réaction de la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme. Un militant d’Europe Ecologie Les Verts Sedan-Vouziers prend contact avec la section et une première rencontre en juin aboutit à la décision de mobiliser d’autres partenaires3644255619.JPG pour mettre en place un collectif départemental. La tâche n’est pas facile : les gens du voyage inspirent largement de l’hostilité, sinon de la méfiance, au mieux de l’indifférence. Citoyens de seconde zone (ils doivent toujours présenter un livret de circulation qu’on n’imaginerait pas demander au retraité qui circule souvent davantage dans son camping car), les gens du voyage, mis à l’écart des villes, ne votent pas.

    Facile alors pour les élus d’appliquer la loi Besson en deçà du minima et en se bouchant le nez ! Les aires d’accueil seraient installées au fond des bois si elles ne nécessitaient pas un raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. Aussi les élus, soucieux de caresser leurs électeurs dans le sens du poil, installent-ils les aires d’accueil en pleine zone artisanale, près d’une déchetterie par exemple. De là à faire un lapsus en parlant du gardien de la déchetterie au lieu du gardien de l’aire d’accueil, il n’y avait qu’un tout petit pas à franchir et nos élus l’ont franchi lors du dernier conseil communautaire, libérant les ricanements xénophobes de certains de nos maires. Désolant.

    Fort heureusement, l’indignation de quelques uns permet de penser que d’autres citoyens de tout le département rejoindront le collectif. Car ce mépris des gens du voyage n’est malheureusement pas l’apanage des Vouzinois, le constat étant sensiblement le même dans quasiment tout le territoire national et donc dans le département ardennais.

    L’objectif de ce collectif n’est cependant pas d’adopter une posture agressive mais plutôt de renouer le lien entre élus et représentants de l’Etat d’un côté et gens du voyage de l’autre à deux niveaux : localement, les membres du collectif s’attacheront à gagner la confiance des gens du voyage pour prendre en compte leurs attentes. Mais surtout, la résolution des difficultés implique de reprendre place à la commission départementale des gens du voyage et un courrier en ce sens a été adressé au Préfet.

    Pour rejoindre le collectif, contacter :

    • EELV Sedan Vouziers 06 28 48 06 91 http://sedan-vouziers.eelv.fr

    • Amnesty international groupe 316 - 15 rue Jacquemart 08500 REVIN

    • Ligue des Droits de l’Homme de Vouziers :

    ldhvouziers@orange.fr Hôtel de ville 08400 VOUZIERS

     

    Section vouzinoise de la Ligue des Droits de l’Homme

     

  • Prochaine séance du conseil municipal de Vouziers

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 23 octobre 2012 à 19 h 15 dans la grande salle de l'hôtel de ville.


    CM a.JPG


    Ordre du jour :

    Adoption du compte rendu du 10 juillet 2012.   
    Adoption du compte rendu du 31 juillet 2012.

    Affaires financières :

    1. Demandes de subvention ;
    2. Admission en non valeur ;
    3. Ligne de trésorerie ;
    4. Décision modification n°3 : Budget Ville ;
    5. Décision modification n°1 : Budget Assainissement ;
    6. Convention de règlement des comptes entre le SIVOM et la Ville de Vouziers (2ème acompte) ;
    7. Frais de représentation ;
    8. Palmarès des maisons fleuries ;
    9. Assurance dommages aux biens – Avenant n°1.


    Urbanisme et Marchés Publics :

    1. Avenant n°4 : Marché Petite Enfance. Lot 5 : menuiseries intérieures et lot 7 : chaufferie - plomberie ;
    2. Avenant n°1 : Travaux d’aménagement du Champ de Foire.

     

    Affaires de Personnel :

    1. Modification du tableau des effectifs ;
    2. Délibération pour le maintien des indemnités pour les non titulaires sur poste permanent en cas de maladie ;
    3. Création des postes d’emplois aidés.

     

    Affaires Générales :

    1. Remboursement des frais d’exécution d’un mandat spécial : déplacement à Ratiskovice (octobre 2012) ;
    2. Désignation de représentants du conseil municipal pour siéger à la Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées (CLECT) ;
    3. Adoption des statuts de la 2C2A à l’occasion de la prise de compétence SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

     

    Pour les quelques uns qui ne pratiquent le SCOT couramment voici ce qu'en dit Wikipedia :

    En France, le schéma de cohérence territoriale ou SCoT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. Il a été instauré par la loi SRU du 13 décembre 2000 . Le code de l'urbanisme fixe le régime des SCoT aux articles L.121-1 et suivants.