Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers : Le conseil municipal unanime, à une voix près.

Les débats  au sein du conseil municipal de Vouziers ont été très brefs ce soir, et  toutes les délibérations ont été prises à l'unanimité( à  l'exception d'une voix en abstention).

 

CM b.JPG


Avec deux approbations de comptes-rendus et 17 points à l'ordre du jour, les conseillers ont voté 19 fois ce soir. 19 présents ( et quelques pouvoirs), 19 demandes d'approbations et seulement 360 avis positifs : une seule abstention a suffi pour voir s'envoler une possible unanimité absolue.

Le plus intéressant a été le point d'information fait par le Maire :

En ce qui concerne l'hôpital, il a annoncé une réunion du conseil de surveillance du GHSA demain . Cette réunion qui aurait dû se dérouler le 14 septembre a été reportée au 24 octobre. Le directeur de l'ARS devrait venir expliquer sa position sur l'avenir du GHSA, dans une réunion élargie en particulier aux élus nationaux du secteur.

Comme ce conseil n'a aucun pouvoir de décision, le directeur de l'ARS n'aura pas trop de difficultés à éluder les questions précises, sans avoir à prendre des engagements fermes.

Claude Ancelme a tenu à faire un petit rappel historique, pour bien préciser qu'il n'a "jamais attendu pour agir".

Autre information donnée: la construction d'un "éco quartier" qui était envisagée à la "butte Caquot" ne se fera pas. La SEAA qui devait porter ce projet y renonce devant l'importance du coût total. C'est la seule raison qui a été avancée ce soir.

L'ordre du jour a ensuite débuté par des affaires financières, rondement menées. On retiendra le vote d'une ligne de trésorerie pour que l'attente du remboursement du fonds de compensation pour la TVA des réseaux d'assainissement ne perturbe pas les finances de la commune.

Le palmarès des maisons fleuries sera bientôt rendu public. Le conseil a voté le montant des prix. C'est à ce sujet qu'une abstention  s'est manifestée : Y. Dugard demande une autre forme de récompense, plus symbolique. Sa proposition sera étudiée en commission.

Deux avenants ont été adoptés sur les marchés "petite enfance" et "champ de foire".

En affaires de personnels, la prise en compte de l'embauche de 9 à 10 emplois aidés nécessite la création de 13 emplois sur le tableau des effectifs, afin de prévoir de possibles chevauchement dans le temps.

Enfin, parmi les affaires générales, le conseil a approuvé sans aucun débat la prise de compétence Schéma de cohérence territoriale par la communauté de communes.

C'est ce point qui justifiait pratiquement à lui seul la tenue d'un conseil, mais cela n'a pas suffi à soulever les passions, même pas le début d'un questionnement.

En conclusion le Maire a présenté les propositions de noms pour les différentes rues de la voirie de la future zone d'activité. Pour prendre de la hauteur, il a choisi des aviateurs pour ces nouvelles voies: sont donc retenu(e)s, J. Auriol, J. Mermoz et A. de Saint-Exupéry. Si après cela les implantations ne décollent pas, c'est à désespérer !

CM a.JPG



Commentaires

  • Des femmes résistantes pour les rues de la ZAC

    J'aurais préféré à ces noms d'aviateurs totalement étrangers à l'histoire de Vouziers et du Vouzinois les noms de deux femmes résistantes remarquable:Micheline Huck et Lucie Ducellier et celui du docteur Georges Denis qui n'est pas honoré par sa ville.D'autres propositions en rapport direct avec l'histoire contemporaine de la Ville ou/et du Vouzinois était possible.Je pense en particulier à des noms d'entrepreneurs comme Glandier, Culot,Gobron, Marniquet,etc... ce qui aurait eu un sens pour une zone d'activités.
    Mais comme le disait St Ex "Etre homme c'est être responsable"

  • Bonjour, je suis le petit cousin de Huck Micheline résistante et déportée à Ravensbruck. Je sais qu'elle est décédée en 1989 à Rethel et qu'elle a été enterrée à Vouziers. Pouvez-vous me dire où, dans quelle tombe ? Le service des sépultures de Vouziers ne la connaît pas et ne peut donc pas la situer dans le cimetière. Je ne trouve aucun article de journal relatant ses obsèques et je ne trouve pas non plus de photo d'elle. Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'aider dans mes recherches. L'ancien maire de Vouziers, M. Baudier ne répond pas au téléphone.
    Merci par avance, bonne soirée, cordialment, C. Huck

  • Bonjour,

    Monsieur Baudier était absent , mais là il est rentré , si il peut vous renseigner il le fera , essayer d'appeler à nouveau je viens de le voir

  • En effet Michel, nous aurions pu ajouter le nom de ces nombreux résistants locaux, dont nous aurions bien besoin aujourd'hui pour combattre un autre mal, celui de la finance internationale qui fait tant de dégâts dans nos Ardennes.

    Il y a bien d'autres résistants du Vouzinois à mettre à l'honneur, je pense particulièrement aux époux Jean et Mireille Delabruyère de Sommauthe, à Jean Fossier de Terron. Nous pourrions également en citer d'autres qui, eux, ont eu la chance de survivre à la guerre.

    Par ailleurs je connaissais Micheline Huck mais pas Lucie Ducellier, à l'occasion éclaire moi à ce sujet !

    Sinon je ne comprends pas pourquoi le docteur Denis n'a pas eu d'hommage dans sa ville, peut-être est-ce le cas dans certains villages du canton ?

    Du côté des incohérences de l'histoire, une autre chose m'étonne, c'est que le canton de Buzancy voue un culte au colonisateur Chanzy en ignorant totalement Gobron, pourtant un des illustres promoteurs de la mécanique automobile naissante de l'époque.
    Allez savoir pourquoi ? Ah si je sais, il était radicale de gauche, et ce fut le dernier conseil général de gauche du canton de Buzancy (en 1911).

  • Lucie Ducelier

    C'était au moment de la seconde guerre mondiale, la secrétaire générale de la mairie de Vouziers. Elle fabriqua de toutes pièces des faux papiers permettant en particulier aux juifs d'échapper à la chasse de la Gestapo. Cette femme discrète et remarquable mérite de rester ou d'entrer dans la mémoire des Vouzinois.
    Par ailleurs, je voudrais ajouter, à propos de la Zac, qu'il aurait été symbolique de choisir des noms d'entrepreneurs des cantons que regroupe la 2C2A.Il est facile de dresser une liste de ces inventeurs décisifs et ensuite d'en retenir 3 pour la ZAC. La rue desservant l'aire d'accueil des gens du voyage aurait pu recevoir le nom d'un grand humaniste ou d'un gitan célèbre. Nous en connaissons tous!Actuellement l'aire aurait besoin d'un jardinier-paysagiste car c'est encore un terrain vague.Mais de ce dernier sujet, il sera bientôt temps de parler sérieusement!!!

Les commentaires sont fermés.