Communiqué LDH
Alors qu’un grand quotidien national du matin titre à la une sur la reculade gouvernementale concernant le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, l’Elysée et Matignon observent un mutisme du plus mauvais aloi.
La Ligue des droits de l’Homme, qui défend depuis plus de trente ans cette importante réforme démocratique, a pris acte de la promesse du candidat François Hollande. Elle a noté qu’à plusieurs reprises le gouvernement a rappelé sa volonté de la conduire à bonne fin.
Aujourd’hui, alors que les droites se rassemblent et convergent pour assumer une xénophobie agressive et décomplexée, alors que le risque est grand de voir désigner, au sein de notre population, des boucs émissaires, le silence des autorités gouvernementales ne peut que nourrir les discriminations, les inquiétudes et les crises de confiance qui affectent déjà profondément notre qualité de vie démocratique. C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme invite solennellement le président de la République et le Premier ministre à réaffirmer l’objectif du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales, pour une mise en œuvre effective aux élections municipales de 2014.
Paris, le 22 octobre 2012.
Commentaires
L'engagement est pris
La promesse du droit de vote des étrangers annoncée pour l'automne 2012, au plus tard pour la fin de la même année est reportée à plus tard, probablement à jamais!Voilà une attitude QUI REDONNE CONFIANCE EN LA PAROLE DES POLITIQUES qui incite les citoyens à aller voter.Alors que La Droite dit être sans complexe et le prouve par l'agressivité de son opposition, La Gauche n'a pas le courage ou la force d'être de gauche. Et pourtant, jamais dans l'histoire de la république,une force politique n'a détenu autant de pouvoirs. Dans quel contexte, la Gauche pourrait-être elle même c'est à dire tenir ses engagements. Si La Droite s'oppose au vote des étrangers hors communauté européenne, et bien ce sera sa responsabilité. La Gauche n'aurait pas à rougir d'avoir tenu sa promesse c'est à dire d'avoir engagé la réforme même si elle n'aboutit pas à cause du choix de la Droite.Ce recul, qui n'est pas le premier et ne sera sans doute pas le dernier, est le mal endémique de la Gauche au pouvoir.Quand une promesse a été faite solennellement et de façon claire, indiscutable c'est dire que les électeurs la connaissaient et l'ont donc approuvée. Y renoncer équivaut à une trahison!La Droite a expliqué que la réforme des retraites avait été annoncée par Sarkozy pendant sa campagne et que toutes les oppositions seraient vaines. Et ça a été ainsi!Des bien -pensants critiquent le mariage des homosexuels, lui aussi annoncé pendant la campagne. La Droite demande le referendum qu'elle a refusé sur les retraites. Et la Gauche plie le dos, tergiverse,joue la montre. C'est peut-être cette Gauche là qu'on qualifie de MOLLE!
moi je ne suis même pas étonnée de cette reculade,de ce manque de courage;
ils ont toutes les manettes mais ils finissent par se bloquer eux mêmes
Pourquoi la prochaine fois croire les promesses du candidat puisque une fois élu il y a toujours des excuses pour ne pas passer à l'acte
La gauche molle il va falloir faire avec , car si en début de mandat la gauche est frileuse qu'en sera t-il dans 3 ou 4 ans?
Sur le prochain matériel électoral il faudrait mettre un bandeau qui annonce la couleur :
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient
Aprés la droite décomplexée nous avons la gauche honteuse de mettre son programme électoral en oeuvre.
A force de faire risette au MEDEF ,elle perd de sa crédibilité et ouvre un boulevard à un parti en embuscade.