Pas de miracle pour L'Union (21/10/2012)
Le journal de la région est la propriété du groupe Hersant, qui traverse de grosses difficultés financières .
Des négociations ont été engagées pour la vente des différents titres du groupe, et le groupe belge Rossel était un des candidats au rachat. Le groupe possède de nombreux titres en Belgique (dont "Le Soir") et aussi en France (La voie du Nord ).
Cette vente ayant échoué, le groupe Hersant dont l'endettement serait de 200 millions d'€ n'a pas réussi à trouver une autre issue. Il cède donc ses biens "par appartement" c'est à dire en plusieurs lots.
Le groupe Rossel ne semble pas devoir débourser une grosse somme pour cette acquisition, étant donnés la dette existante et les investissements à faire.
Sur le plan social, Rossel envisagerait 220 départs pour un effectif actuel de 619 salariés : des départs "volontaires" pour la majorité des cas, mais tout dépend de ce que l'on considère comme volontaire.
Dans un communiqué, le groupe Rossel confirme cet achat qui renforce sa place prépondérance en Belgique et dans le nord de la France. Il y écrit " le pôle CAP est remarquable pour le taux de pénétration que ses journaux ont avec le temps réussi à atteindre dans leurs territoires. Ces titres constituent avec certitude des canaux essentiels d’information pour leurs habitants et de communication publicitaire pour les acteurs économiques".
Mettre sur le même plan la fonction d'information et la communication publicitaire en dit long sur les valeurs défendues par le groupe.
On peut toujours se rassurer en voyant que L'An Vert n'est toujours pas racheté, d'ailleurs sa valeur est largement au-dessus des possibilités du groupe Rossel, tout en fonctionnant sans recettes publicitaires !
Quelque soit l'avenir réservé à notre (désormais belge) confrère, souhaitons que les employés actuels ne soient pas les premières victimes de ce rachat.
22:04 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : l'union, l'ardennais, hersant, rossel | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Hélas, ce rachat va faire des dégâts ! Déjà, on sait qu'un des 2 bureaux de l'Ardennais situé dans la Pointe va fermer. La seule question est maintenant de savoir s'il s'agira de celui de Givet ou celui de Revin...
Écrit par : laurent bouvier | 21/10/2012