Le 19 septembre dernier, à Vouziers, des citoyens venus des quatre coins du département ont décidé de fédérer leurs forces pour constituer un collectif de soutien aux gens du voyage.
A l’origine, une interview du Maire de Vouziers parue dans l'Union du 4 avril 2012 provoque une réaction de la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme. Un militant d’Europe Ecologie Les Verts Sedan-Vouziers prend contact avec la section et une première rencontre en juin aboutit à la décision de mobiliser d’autres partenaires pour mettre en place un collectif départemental. La tâche n’est pas facile : les gens du voyage inspirent largement de l’hostilité, sinon de la méfiance, au mieux de l’indifférence. Citoyens de seconde zone (ils doivent toujours présenter un livret de circulation qu’on n’imaginerait pas demander au retraité qui circule souvent davantage dans son camping car), les gens du voyage, mis à l’écart des villes, ne votent pas.
Facile alors pour les élus d’appliquer la loi Besson en deçà du minima et en se bouchant le nez ! Les aires d’accueil seraient installées au fond des bois si elles ne nécessitaient pas un raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité. Aussi les élus, soucieux de caresser leurs électeurs dans le sens du poil, installent-ils les aires d’accueil en pleine zone artisanale, près d’une déchetterie par exemple. De là à faire un lapsus en parlant du gardien de la déchetterie au lieu du gardien de l’aire d’accueil, il n’y avait qu’un tout petit pas à franchir et nos élus l’ont franchi lors du dernier conseil communautaire, libérant les ricanements xénophobes de certains de nos maires. Désolant.
Fort heureusement, l’indignation de quelques uns permet de penser que d’autres citoyens de tout le département rejoindront le collectif. Car ce mépris des gens du voyage n’est malheureusement pas l’apanage des Vouzinois, le constat étant sensiblement le même dans quasiment tout le territoire national et donc dans le département ardennais.
L’objectif de ce collectif n’est cependant pas d’adopter une posture agressive mais plutôt de renouer le lien entre élus et représentants de l’Etat d’un côté et gens du voyage de l’autre à deux niveaux : localement, les membres du collectif s’attacheront à gagner la confiance des gens du voyage pour prendre en compte leurs attentes. Mais surtout, la résolution des difficultés implique de reprendre place à la commission départementale des gens du voyage et un courrier en ce sens a été adressé au Préfet.
Pour rejoindre le collectif, contacter :
-
EELV Sedan Vouziers 06 28 48 06 91 http://sedan-vouziers.eelv.fr
-
Amnesty international groupe 316 - 15 rue Jacquemart 08500 REVIN
-
Ligue des Droits de l’Homme de Vouziers :
ldhvouziers@orange.fr Hôtel de ville 08400 VOUZIERS
Section vouzinoise de la Ligue des Droits de l’Homme