L'An Vert ne lance pas une nouvelle rubrique météo, rassurez-vous.
Mais les nouvelles dispositions du Conseil Général en matière de déneigement risquent de donner quelques poussées de fièvre aux conducteurs ardennais.
L'assemblée départementale est toujours à la recherche d'économies, tant ses finances sont mal en point.
C'est la politique des routes et en particulier le déneigement qui est dans le collimateur des conseillers généraux. On touche là à des questions très importantes, comme la possibilité de se rendre à son travail, à l'école, d'aller se ravitailler ou se faire soigner. Le réseau secondaire irrigue des dizaines de communes, et c'est lui qui est visé par les mesures d'économies.
Notre secteur rural est encore une fois en première ligne, alors que le problème du transport y est déjà très préoccupant.
Voici la lettre que le syndicat CGT du conseil général vient d'envoyer aux élus ardennais.
LA MORT AU TOURNANT ?
Pour l’hiver 2010/2011, la Direction des Routes veut instaurer de nouvelles règles pour le salage et le déneigement.
Dans un souci d’économies, les routes Ardennaises ne serait plus dégagées sur le réseau « secondaire ».
- Le week-end tant que l’épaisseur de la neige n’atteindrait pas 5 cm minimum.
- Le week-end …. Plus d’interventions sur le verglas.
- La semaine pas d’intervention avant 5h00 du matin.
Alors que l’on ferme les écoles, que des milliers d’élèves Ardennais sont sur les routes tôt le matin avec un ramassage qui devient payant, que les gens travaillent de plus en plus loin de leur domicile, le Conseil Général n’hésite pas à restreindre la prestation de salage sur le réseau secondaire.
Nous avons pourtant les hommes, le matériel et l’expérience et nous avons su prouver notre compétence.
La volonté du Conseil Général est manifestement une diminution du service public au profit d’intérêts privés, les rapports d’orientation du budget 2011 vont dans ce sens.
Bien sur la CGT ne nie pas le fait qu’une priorité est nécessaire dans les opérations de salage et de déneigement, mais nous contestons farouchement de nous enfermer dans un carcan horaire.
LA SECURITE DES ARDENNAIS NE DOIT JAMAIS ETRE UNE QUESTION D’ARGENT !!!!!!
Mesdames et Messieurs les élus agissez pour dénoncer et contrecarrer cette politique !
Venez en débattre sur notre site internet http://cgtcg08.com
Au fil des années, l'adhésion tardive de Vouziers et de son canton laisse de moins en moins de traces dans le fonctionnement quotidien de la collectivité. Nul doute que les réformes en cours, qui renforcent encore cet échelon, ne feront qu'accentuer cette fusion entre les communes de départ et celles qui sont arrivées plus tardivement.
demande de ce dernier.
Il est menacé de disparition complète, et ce à cours terme. Le association de protection de la nature ont alerté depuis longtemps les responsables politiques sur ce problème. Mais ceux-ci subissent la pression des armateurs de thoniers industriels qui ne veulent pas réduirent les quotas. Des pays comme la France, l'Italie, L'Espagne et la Grèce péfèrent prendre le risque d'une disparition de l'espèce plutôt que de mécontenter les pêcheurs industriels.
a encore été reporté et n'interviendra qu'en 2013, avec un fonctionnement normal attendu au deuxième semestre 2013, a annoncé vendredi le groupe finlandais d'électricité TVO.
