Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pour une caisse de résistance

    Extrait de Solidaires pour des luttes efficaces !



    La première phase – « syndicale » ? – du mouvement pour les retraites a vu émerger une nouvelle idée : la solidarité financière envers les salariés grévistes. Les caisses de grève ne sont pas nouvelles mais l’ampleur qu’à prise la solidarité venue du grand public est inédite.
    caisse_de_greve_2.jpg?w=363&h=417Ce site a profité d’une certaine médiatisation mais il fait partie d’une multitude d’initiatives qui sont allées dans ce sens. Rien qu’ici 50 000 euros de dons ont été signalés en 10 jours. Ce succès prouve la nécessité de cet outil.
    Un bilan complet est disponible ici.

    La phase syndicale du mouvement a pour le moment échouée, peut être les caisses de solidarité grand public se sont mise en place un peu tardivement, mais il faut préparer les mouvements à venir et mettre en place dès aujourd’hui, cette caisse de résistance générale et diffuser l’idée de la solidarité financière.
    Des caisses de soutien des luttes locales en cours existent, voir ici !

    Pour préparer la création de cette caisse de résistance générale, on ouvre la discussion ici ou sur le forum.

  • Vouziers : un hommage solennel malgré le froid

    Dans le Vouzinois, les combats ont été très durs durant le premier conflit mondial.

     

    C'est une des raisons qui fait que le souvenir de l'Armistice du 11 novembre 1918 résonne particulièrement fort dans la mémoire collective. De nombreux cimetières, français, allemands, mais aussi des tombes tchécoslovaques, russes ou anglaises parsèment la campagne de l'Argonne.

    C'est par un périple qui est passé par la nécropole de Chestres et le monument tchécoslovaque de Bobo qu'a débuté la journée pour les autorités. Comme habituellement, des représentants des ambassades tchèques et slovaques étaient présents.

    Les troupes des volontaires tchéchoslovaques ont combattu à Chestres, Terron et Vandy, et y ont subi des lourdes pertes.

    De retour à Vouziers, la cérémonie s'est poursuivie devant le Monument aux morts.

     

    11 novembre 2011 003.jpg

    La mise en place des personnalités

     

     

    11 novembre 2011 007.jpg

    Dépôt de gerbe par la représentante de l'Ambassade slovaque.

     

    11 novembre 2011 008.jpg

    Les enfants des écoles sont associés à l'hommage

     

    11 novembre 2011 021.jpg

    La flamme du souvenir est ravivée

     

    11 novembre 2011 015.jpg

    L'Hamonie municipale frigorifiée, mais présente de bout en bout.

     

    11 novembre 2011 025.jpg

    Le Sous-préfet lit le message du ministre.

     

     

    11 novembre 2011 033.jpg

    Sous la baguette de son chef, l'Harmonie municipale joue

    "Sambre et Meuse" devant le maire de Vouziers et le Sous-préfet.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • 2C2A : un conseil qui prend le temps de réfléchir

    A la salle des fêtes de Vouziers, peu de décisions ont été prises ce jour.

     

    2C2A 11.2010 004.jpgLe conseil de communauté de la 2C2A devait être réuni pour annuler une décision concernant la taxe d'habitation. D'autres décisions plutôt formelles ont été prises, mais la plus grande partie de la soirée a été consacrée à  l'information des délégués.

    Le nouveau sous-préfet a assisté à la séance.

     

    Le premier point traité revenait sur la décision de créer des abattements pour la taxe d'habitation.  Un débat avait eu lieu lors du précédent conseil, montrant la complexité liée au transfert de la part départementale de la taxe d'habitation vers les communes et communautés de communes.

    L'Etat s'étant rendu compte( un peu tard) de l'étendu des questions que posait sa réforme, il s'est engagé à présenter un mécanisme de transfert qui serait neutre pour tout le monde. La décision prise par la 2C2A ne s'imposait donc plus, et cette délibération a été annulée.

     

    Le conseil a confirmé le versement d'un fond de concours à la commune de Buzancy, pour compenser la perte de la taxe de séjour qu'elle percevait avant la prise de compétence communautaire.

     

     

    La 2C2A va mettre en place un nouveau portail internet, au service du territoire.2C2A 11.2010 009.jpg

    Il a été présenté ce soir, mais l'absence de connexion n'a pas permis une vision en direct de ce nouvel outil. Vous pourrez le découvrir  dans les prochains jours ( www.2c2a.com ).

    Le site sera organisé selon 5 entrées qui correspondent aux 5 types de visiteurs attendus (habitants, touristes, entrepreneurs,élus et collectivités, amoureux de la nature ).

    Il sera plus réactif et plus vivant que le site actuel.

    La présentation a été faite par Sophie Bettig, qui est en charge de la communication à la 2C2A.

    Le montant du projet est de 15 540 euros, avec une aide de 50% dans le cadre de l'accord avec la Région .

     

    Ensuite, a été validé le lancement de l'appel d'offre pour des fouilles archéologiques supplémentaires sur la future zone communautaire de Vouziers. Ces fouilles sont obligatoires, suite aux traces relevées lors du diagnostic préventif.

     

    Le conseil a  également validé l'adhésion de la 2C2A à la CADEV (Champagne Ardenne développement).

     

    Le gros morceau de la soirée a été la présentation des conclusions de l'étude sur l'avenir des collectes d'ordures ménagères.

    Des choix sont à faire rapidement, en particulier sur la mise en place d'une redevance incitative.

    Le passage du ramassage par bac sera très probablement adopté, avec une harmonisation des collectes sur tout le territoire.

    La fin des contrats de ramassage en cours devrait aboutir au passage à la régie directe pour tous, afin de réaliser des économies d'échelle et de cohérence.

    Les économies envisagées devraient équilibrer les augmentations attendues, en particulier celles liées à la mise en place de bacs.

    Aucune décision n'a été prise lors de ce conseil, qui était une étape de présentation.

    L'assemblée a montré son intêret, en posant des questions nombreuses. L'avenir de la société Copel et les problèmes d'hygiène ont entre autres été abordés.

    Début 2011, des choix devront être validés pour les années à venir. Nous aurons donc l'occasion de revenir en détail sur les évolutions dans ce domaine.

     

    2C2A 11.2010 005.jpg

     

  • Reconversion

    u4698_05.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

     

  • Vouziers : mise en ordre de l'équipe municipale

    Ce soir la séance du Conseil Municipal a été très technique, avec peu de débats.

     

    Il s'agissait principalement de prendre en compte les démissions récentes, et de réorganiser l'équipe municipale en fonction des arrivées et départs.

    CM vouziers 11.2010 006.jpgGeneviève Cosson ( photo ci-contre) a décidé de quitter son poste d'adjointe, tout en restant membre du conseil.

    Le maire a proposé pour la remplacer la candidature de Nathalie Cambier-Jonval, qui a été élue sans les voix de l'opposition municipale. Cette élection est donc une promotion rapide pour elle, qui siège pour son premier mandat au sein de l'assemblée.

    Elle a remercié le maire et les conseillers de la confiance qu'ils lui montraient par ce choix. Elle a déclaré prendre conscience de l'importance de la tâche qui lui est donnée.

    Par cette élection, la féminisation du bureau municipal se renforce. Nous vous avions indiqué que l'adjoint choisi serait un homme, car Ghislaine Jaquet avait été élue au conseil précédent, et la loi impose la parité parmi les adjoints.

    Mais cette parité est comptée au moment de l'élection, par rapport à la liste présentée. Le fait d'avoir scindé l'élection en deux permet de ne pas avoir à constituer de liste, et donc de ne pas avoir à tenir compte du sexe des candidats : une manière habile de contourner l'esprit de la loi.

    Les délégations des adjoints ont été redéfinies par le maire.

     

    Adjoints CM 1.JPG

     

     

    Adjoints CM 2.JPG

    Adjoints CM 3.JPG

    On note sans surprise que Ghislaine Jacquet reprend la délégation de G Cosson au affaires sociales.

    Nathalie Cambier-Jonval ( photo ci-dessous) sera chargée de l'information. Il faut remarquer que les deux nouvelles seront aidées dans la mise en place de leur mission par les anciens titulaires des postes. Ceux-ci restent en effet membres du Conseil, et se sont engagés à favoriser le passage du relais à leurs successeurs.

     

    CM vouziers 11.2010 027.jpg

     

     

    D'une manière quasi obligatoire, les différentes commissions municipales et certaines représentations au sein d'instances diverses ont été modifiées.

    Ces votes "techniques" ont été pris à l'unanimité.

    Quelques autres points étaient inscrits à l'ordre du jour :

    • L'ouverture d'une ligne de trésorerie pour donner de la souplesses à la gestion de la ville.

     

    • La validation du dossier de demande de subventions pour le passage au numérique du cinéma.

     

    • Une convention pour la rétrocession de voirie d'un futur (petit) lotissement à Blaise.

     

    • La rétrocession du terrain que la ville avait cédé au GHSA pour y construire une maison de retraite. A ce sujet, le maire a fait part de son fort mécontentement devant l'état de délaissement du dossier. Il a confirmé que les financeurs (dont le Conseil Général) attendaient toujours des plans et un prix de journée. Il semble que si le projet aboutisse un jour, il serait implanté au sein du périmètre de l'hôpital actuel. C'est un dossier urgent a insisté le maire, les personnes âgées sont actuellement dans des conditions indignes. Mais cette urgence va-elle déboucher sur une solution rapide ?

     

     

     

  • GHSA : le site de Rethel non conforme pour la sécurité incendie

     

     

    La Haute autorité de santé a publié un rapport certification du GHSA en mars 2010

     

    logo_has.gifgbass.jpgCe rapport est en ligne sur le site de l'HAS. Comme il comporte 278 pages, nous n'allons pas le commenter dans son intégralité.

    Voici cependant un extrait, concernant la sécurité incendie.

     

    Sur le site de Rethel, de nombreuses recommandations n’ont pas été suivies d’effet en raison de l’incertitude sur la destination des locaux. Selon que les locaux soient destinés à une activité médicale 6a00e55344afac8833012876657dde970c-800wiou à une activité administrative ou de stockage, les mesures à prendre en matière de prévention du risque incendie sont différentes et leur impact financier peut varier de façon très importante. Or, des zones qui ont fait l’objet de réserves vont changer de destination dans le cadre du premier projet d’établissement. Il a donc été décidé, en accord avec le SDIS, de ne pas attribuer une haute priorité à ces secteurs dans le plan de remise aux normes.

    En conséquence, les recommandations les concernant n’ont pas été traitées. La sécurité incendie n’est donc pas garantie et les installations ne sont pas conformes aux normes en vigueur. La configuration de certains locaux d’hospitalisation (couloirs et portes étroits) ne permet pas un transfert en urgence des lits. Suite à la visite du 24 février 2009, le rapport de la commission de sécurité incendie, transmis à l’établissement le 25 novembre 2009, proroge l’avis défavorable à une poursuite du fonctionnement.

    Depuis 2001, l’établissement a continué à développer son activité sur ce site avec une autorisation verbale du maire

     

    On s'interroge sur le fonctionnement d'un établissement  avec un avis défavorable de la commission de sécurité incendie. Le maire de Rethel aurait donné malgré cela son autorisation verbale pour continuer l'activité du site. Espérons qu'il a bien conscience de la responsabilité qu'il prend.

  • Patate chaude et pomme de terre radioactive

    Le passage du train de déchets nucléaire dans notre région a suscité beaucoup de commentaires.

     

    Parmi ceux-ci, nous en avons retenu un, publié sur notre blog. Ce n'est pas une raison totalement suffisante pour le trouver intéressant. Mais il témoigne également de la confusion qui existe sur le sujet des dangers du nucléaire.

    Pour être certain de ne pas dénaturer (ce serait le comble pour un écolo !) la pensée de son auteur, nous le reproduisons ici en entier.

     

    Preuves scientifiques et affirmations mensongères : Les écolos prétendent que ce train est "20 fois plus radioactif que le taux naturel". Mais alors, quel taux de radioactivité ont-ils enregistrés près de ce convoi "tchernobylien" ? Un militant écolo l'a dit hier à la télévision : "15 microrems"... ce qui est exactement le taux de radioactivité NATURELLE en France !!! Des militants écolos peuvent donc prétendre n'importe quoi sans aucune preuve scientifique, et sans aucune remarque de la part des journalistes qui les interrogent... Demain ils nous diront que les patates sont radioactives.

     

    patate-robe-champs-1-L-1.jpegEh oui, les patates sont radioactives ! Leur activité est estimée à 150 Becquerels (source lpsc).

    Encore faut-il savoir que le Becquerel, unité de radioactivité correspond à une désintégration d'un atome par seconde, et représente donc une dose très petite.

    Par exemple, l'unité employée auparavant, le Curie correspondait à l'activité d'un gramme de Radium, soit 37 milliards de Becquerels.

    On peut dire qu'un kilo de cendre de charbon correspond à 2000 Becquerels, et un kilo de déchets nucléaires de haute activité à 10.000 milliards de Becquerels.

    C'est pour cela que l'on peut écrire que le passage du train nucléaire représentait plusieurs fois Tchernobyl.

     

    Sans vouloir imposer une leçon sur la physique nucléaire (nous n'en avons ni les compétences, ni l'envie), il est important de savoir qu'il existe d'autres unités qui mesurent l'effet de la radioactivité sur les êtres vivants. Cette mesure est beaucoup plus intéressante, car elle marque le niveau de danger réel.

    Pour prendre une comparaison, on peut avoir de l'eau bouillante ou une cheminée chez soi, et ne pas se brûler. Mais un simple biberon trop chaud peut causer des lésions très graves à un nourrisson.

    Il existe donc le Rem ou le Sievert (plus récent) pour mesurer l'effet de la radioactivité sur les tissus radium.jpgvivants.

     

    Pour contredire une deuxième fois l'auteur du commentaire repris plus haut, il n'existe pas une mesure unique de radioactivité naturelle en France. Celle-ci varie au minimum du simple au triple, selon les régions, élevée dans les régions granitiques et volcaniques, faible dans les plaines du bassin parisien.

    En fonction du sol où l'on se trouve et de l'éloignement de la source et de la durée de la mesure près du train, on peut donc avoir un rapport très variable des deux chiffres.

     

    Notre contradicteur a cependant raison sur un point, il n'existe pas d'étude scientifique valable sur l'effet des petites doses de radiation : ce qui permet d'écrire parfois n'importe quoi sur le sujet, mais pas spécialement de la part d'écologistes.

     

    Une chose est sûre, le passage du train a permis de remettre en lumière les dangers du nucléaire.

    Au vu de l'histoire récente, et compte tenu du nombre de centrales en exploitation, il serait ridicule de nier les dangers de cette industrie.

    Et n'oublions pas qu'elle produit des déchets qu'il faut transporter, mais surtout qu'il faut stocker en sécurité pour des centaines de milliers d'années !  Quelle garantie peut-on avoir à cette échéance ?