Vouziers : un hommage solennel malgré le froid (11/11/2010)
Dans le Vouzinois, les combats ont été très durs durant le premier conflit mondial.
C'est une des raisons qui fait que le souvenir de l'Armistice du 11 novembre 1918 résonne particulièrement fort dans la mémoire collective. De nombreux cimetières, français, allemands, mais aussi des tombes tchécoslovaques, russes ou anglaises parsèment la campagne de l'Argonne.
C'est par un périple qui est passé par la nécropole de Chestres et le monument tchécoslovaque de Bobo qu'a débuté la journée pour les autorités. Comme habituellement, des représentants des ambassades tchèques et slovaques étaient présents.
Les troupes des volontaires tchéchoslovaques ont combattu à Chestres, Terron et Vandy, et y ont subi des lourdes pertes.
De retour à Vouziers, la cérémonie s'est poursuivie devant le Monument aux morts.
La mise en place des personnalités
Dépôt de gerbe par la représentante de l'Ambassade slovaque.
Les enfants des écoles sont associés à l'hommage
La flamme du souvenir est ravivée
L'Hamonie municipale frigorifiée, mais présente de bout en bout.
Le Sous-préfet lit le message du ministre.
Sous la baguette de son chef, l'Harmonie municipale joue
"Sambre et Meuse" devant le maire de Vouziers et le Sous-préfet.
15:03 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : 11 novembre, vouziers, tchéchoslovaque | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
et les Américains.....
On oublie souvent que l'engagement des troupes américaines a été décisif dans la libération de l'Argonne en 1918. L'offensive s'est déroulée du 26 septembre au 11 novembre 1918. Les futurs généraux Mac Arthur,Patton sont déjà sur le front.Les Américains ont payé un lourd tribu.Le vaste cimetière de Montfaucon (52 hectares)et ses 14246 tombes en témoigne à lui seul.Et il y a en Argonne une multitude de stéles , de monuments et de cimetières américains...
lire le bel article de Gabriel Gerson dans le Curieux Vouzinois hors série VIII "la reconquête de l'Argonne par les Américains"
Écrit par : Michel Coistia | 11/11/2010
Un combat qui devrait être celui de tout humaniste:
"Les présidents ardennais de la Ligue des droits de l'homme, Satilmis Yediren, et de la Libre Pensée, Alain Tournafol, viennent de co-signer un courrier adressé aux cinq parlementaires du département.
A l'occasion de la commémoration de l'Armistice, ils suggèrent le dépôt d'une proposition de loi qui « réhabiliterait les fusillés pour l'exemple de 14-18".
Satilmis Yediren et Alain Tournafol rappellent les propos du président de la République Nicolas Sarkozy il y a deux ans à Douaumont : » Ceux qui furent exécutés n'étaient pas des lâches… »
Et il avait évoqué « une guerre atroce », « des fautes de commandement » ou encore « des hommes envoyés au massacre et qui un jour n'ont plus la force de se battre. »
Pour les deux associations, une loi de réhabilitation serait le prolongement et la traduction de ces fortes paroles.
650 hommes avaient été fusillés, sur plus de 2.000 condamnés à mort.
La Ligue des Droits de l'Homme et la Libre Pensée (comme d'autres associations) estiment que ce geste fort permettrait bien évidemment de respecter la mémoire de ces 650 soldats, mais aussi de soulager leurs familles qui portent encore le poids injuste du déshonneur. Selon Satilmis Yediren et Alain Tournafol, des conseils généraux ont déjà voté des motions en ce sens.
A noter que les adhérents des associations précitées commémoreront le 11 Novembre devant des monuments pacifistes (il y en a une cinquantaine en France, dont un à Suippes, dans la Marne, dédié aux « fusillés pour l'exemple », inauguré en décembre 2007)."
Écrit par : langrenez yannick | 13/11/2010