Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ardennes : passage des déchets radioacrifs

    Le retraitement des combustibles nucléaires entraînent des allers retours entre la France et l'Allemagne.

     

    Comme souvent dans les migrations entre ces deux pays, les Ardennes sont sur le trajet. D'autant que le convoi qui part de Normandie évite la Belgique et la Hollande qui se situent sur le trajet direct. Les gouvernements belge et hollandais verraient-ils un inconvénient au passage de ce train ?

     

    Voici des éléments communiqués par Greenpeace :

    "Le 5 novembre prochain, un train transportant des déchets radioactifs de très haute activité en provenance de l’usine Areva de La Hague quittera la gare de Valognes (Manche) à destination du centre d’entreposage intérimaire de Gorleben en Allemagne."

    "Ce convoi symbolise à lui seul la voie sans issue que représente le nucléaire : ce transport montre une nouvelle fois qu’aucune solution n’existe pour les déchets nucléaires. Nous n’en voulons plus à La Hague qui n’est pas un site de stockage. Mais le site d’entreposage intérimaire proposé par les allemands à Gorleben est totalement inadapté, il s’agit d’un hangar ! "

     

     

    carte_5-6_nov-da0ac.jpg

     

    Les Ardennes seront donc traversées de part en part, sur le trajet de la ligne Calais-Bâle.

    Le transport est programmé pour le 5 novembre et notre département serait concerné entre 4 h et 6 h du matin.

    Il nous semble que le risque d'un accident soit faible. Mais le convoi traverse des zones urbaines (Charleville en premier lieu), et un risque faible ne veut pas dire pas de danger. Plus ces transports se multiplieront , plus il y aura de probalilité qu'une défaillance ou un imprévu surviennent.

    La meilleure solution serait de ne plus produire des déchets nucléaires : il faut stopper le plus tôt possible les centrales en activité, et arrêter d'en construire de nouvelles.

    En attendant, il faut limiter au maximum le déplacement de ces produits dangereux, en les traitant et en les stockant au plus près des centrales.

     

    convoi-castor2.jpg

     

     

  • Les Ardennes en lutte : photos de la manifestation de jeudi 28 octobre

     

    La manifestation d'hier à charleville a été massive et combative.

    Voici des photos de cette journée:

     

    4274.JPG

    Photo tirée du site de la CGT CG08.

    Pour voir les autres clichés, cliquer ici

     

     

     

     

    D'autres photos, en particulier des incidents devant le sège de l'UMP et devant la préfecture, sur le site de Lenoir et Mernier (Cliquer ici)

  • Les Ardennes mobilisées : Encore plusieurs milliers à Charleville.

     

    Malgré les vacances scolaires, la répétition des journées de protestation et le vote du texte au parlement, les manifestations de ce jour ont rassemblées des centaines de milliers de personnes.

     

    Pour les Ardennes les chiffres vont de 3500 pour la police à 5000 pour les syndicats. Bien des mobilisations antérieures n'ont compté que 1000 à 1500 participants.

    Il n'était pas possible de voir le chiffre des manifestants grandir à chaque journée, à moins de se trouver dans une situation de crise totale du régime en place. On n'en est pas là, puisque Sarkozy tient toujours sa majorité parlementaire.

    Mais il a bel et bien perdu la bataille de la rue, et plus grave pour lui, celle de l'opinion.

    Les manifestants de ce jour étaient très motivés, la permanence de l'UMP en a fait une fois de plus les frais. Preuve de la pression croissante, la vitrine du local sarkozyste n'a pas résisté au passage de la manifestation.

     

    articleumpardennes.jpg

    Le local de l'UMP et ses affiches provocatrices.

     


    D'après la presse locale, quelques incidents ont eu lieu à la dislocation. Nous n'avons ce soir pas d'informations précises à ce sujet.

     

    Dans le reste de la France, on constate aussi une mobilisation qui se maintien à un niveau élevé. Les chiffres sont inférieurs à ceux des journées les plus fortes, mais on  est loin de la défaite en rase campagne.

    Au contraire, cette journée montre que le combat n'est pas terminé, même s'il doit prendre d'autres formes. Il est certain également que la mobilisation massive et unitaire laissera des acquis pour les luttes à venir, et que l'intransigeance du gouvernement laissera des traces dans les mémoires.

    Il reste encore une journée programmée le 6 novembre pour faire savoir que cette réforme des retraites n'est pas acceptable.

     

  • C'est son tour

    u4696_09.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

     

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Le 28 octobre dans les Ardennes

    Le vote de la loi ne signifie pas la fin de la lutte contre la réforme des retraites proposée par Sarkozy-Fillon.


    Le nombre des présents aux précédentes journées prouve que les Ardennais se sentent très concernés par ce combat.

     

    P-che-09-1428--640x480-.JPG

     

     

    L’INTERSYNDICALE APPELLE LES ARDENNAIS A PROLONGER CETTE MOBILISATION ET A VENIR NOMBREUX LE : JEUDI 28 OCTOBRE 2010

    RASSEMBLEMENT A 13 HEURES PARC DES EXPOSITIONS – CHARLEVILLE-MEZIERES

    Manifestation jusqu’à la Préfecture.

    Le parcours sera le suivant : Voie rapide , Avenue de Gaulle , Avenue d’Arches , Préfecture ( dislocation à la Préfecture ).

    Restauration rapide de 12H30 à 13H30 sur le Parc

  • Défense des retraites : la LDH appelle à manifester le 28 octobre et le 6 novembre

    Communiqué LDH
    La Ligue des droits de l’Homme, parce qu’elle considère les droits sociaux comme des droits de l’Homme à part entière, soutient pleinement la mobilisation du 28 octobre organisée par les organisations syndicales. Elle se félicite du maintien de l’unité d’action nécessaire pour rappeler au gouvernement que le système par répartition est le seul à garantir les droits pour tous.

    Si une réforme est nécessaire, ce ne peut être celle actuellement proposée qui ne changerait rien aux inégalités existantes par exemple entre femmes et hommes, qui aggraverait celles qui sont issues des places différentes sur le marché du travail, qui condamnerait les salariés précaires à une fin de vie dans la pauvreté, qui ne tiendrait aucunement compte des travaux les plus durs, effectués par les manifestation-retraite.jpgtravailleurs les plus fragiles.

    Dire aujourd’hui que la baisse du montant des retraites est inévitable, c’est passer sous silence l’effrayante inégalité des revenus et des patrimoines. Et c’est surtout refuser de répartir différemment des richesses toujours aussi concentrées dans les mains d’une minorité de plus en plus étroite qui est l’objet de toutes les attentions des gouvernants actuels.

    Alors que la pression sur le Parlement succède à l’absence totale de négociation sociale mais qu’une écrasante majorité de nos concitoyens refuse cette « contre-réforme » injuste et soutient le mouvement social qui s’y oppose, et sur la base de sa contribution politique au débat sur les retraites, comme elle l’avait fait dans ses communiqués du 27 mai, du 24 juin, du 7 septembre et du 23 septembre, des 2, 12, 16 et 19 octobre, la LDH appelle à être le 28 octobre et le 6 novembre dans les rues de France aux côtés des salariés et de leurs organisations syndicales pour défendre un système de retraite solidaire.

  • 2C2A : un vent d'optimisme pour le Vouzinois ?

    L'humeur était manifestement sereine ce soir chez les responsables de la communauté de communes.

     

    Le président, accompagné de 3 vice-présidents et du directeur venaient présenter leur bilan aux élus et Débat 2c2a 10.2010 003.jpgadministrés du canton de Vouziers. De telles réunions s'étaient tenues antérieurement pour les autres cantons qui forment la 2C2A.

    Une vingtaine de personnes (seulement) avaient pris place dans la salle Bellevue.

    Après avoir resitué la communauté d'un point de vue territorial, le président et le directeur ont présenté un tour d'horizon complet des activités de leur collectivité.

    Pas de nouvelles vraiment spectaculaires, plutôt une confirmation de choses connues, avec leur état d'avancement respectif.

     

    Retenons quelques points.

    • La zone d'activité de Vouziers devrait voir ses travaux commencer au printemps. Les travaux d'archéologie préventive ont décelé quelques traces intéressantes, mais les fouilles complémentaires ne devraient pas retarder la mise en place du calendrier prévisionnel. Le financement devrait s'équilibrer, d'autant que le montant des travaux a fait apparaître une bonne surprise par rapport aux estimations. Par contre, le financement attendu du conseil général n'est toujours pas confirmé à l'heure actuelle.

     

    • L'aménagement du terrain pour les gens du voyage est lié à la réalisation de la voirie et des réseaux de cette zone. Rien ne semble prévu pour les caravanes qui stationnent actuellement sur un terrain mis à disposition par la ville de Vouziers. Elles sont sur le trajet d'une futue voie interne à la zone, et devront donc se déplacer, mais où  pourront-elles aller en attendant le terrain spécifique? Les questions sur ce point ont montré qu'il existait des réticences à la réalisation de cet aménagement, et des doutes sur son fonctionnement. Une des clefs de la réussite serait probablement d'associer étroitement les intéressés à la réalisation et à la gestion de l'aire d'accueil.

     

    • La zone éolienne vers Machault intéresse un gros industriel du secteur. Il veut mettre en place des très grosses unités (7 Mégawatts), et en nombre important. Cette installation impose une révision du plan de zone déjà adopté, pour lequel la puissance d'installation prévue est insuffisante. La loi de finances en cours d'adoption devrait se montrer plus favorable fiscalement dans les domaines des éoliennes pour les communes et regroupement de communes.

     

    • Les ordures ménagères continuent d'être intégrées au niveau du territoire. Les déchèteries cantonales vont voir le jour. Le ramassage des ordures ménagères va être rationalisé, avec le passage programmé à un même service pour tous les habitants, et une redevance incitative (à produire moins de déchets).

     

    • Nocturnia devenu Parc Argonne Découverte va mieux. La fréquentation s'améliore, et le déficit de fonctionnement régresse en conséquence. Des investissements sont prévus, il est même évoqué une refonte de la muséographie de Nocturnia. Les responsables communautaires peuvent désormais parler de leur parc sans honte et sans crainte de remarques acides des auditeurs.

     

    Des questions assez nombreuses ont été posées par des participants dans la salle, montrant l'intérêt de cette rencontre, même si la formule peut être améliorée pour les années suivantes.

     

    Débat 2c2a 10.2010 006.jpg