Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Magnifica à Vouziers : des cuivres étincelants

    Le quintette "Magnifica" et l'Harmonie municipale se produisaient ce samedi à Saint-Maurille.

     

    L'église était pleine pour accueillir cette formation fort renommée. Et ses membres ont vite démontré que cette réputation n'était pas imméritée.

    L'Harmonie municipale a eu l'honneur de débuter la soirée, en interprétant "Oregon" sous la direction de son chef, Jean-Sébastien Martin.

     

    Puis les artistes de Magnifica se sont joints aux musiciens locaux pour interpréter une pièce de François Gonzales Saint-Maurille 10.2010.jpgRauber.

    Ils ont d'ailleurs eu l'occasion de souligner qu'ils avaient tous débuté au sein d'une telle formation. De quoi motiver les plus jeunes membres de l'harmonie vouzinoise.

    On peut signaler que le tromboniste de Magnifica, Pascal Gonzales, est un peu vouzinois et  qu'il garde des attaches locales. Le voici en photo, jouant l'Ave Maria de Caccini, l'éclairage étant réduit à quelques bougies.

     

    Lors des deux parties du concert, les spectateurs ont été sous le charme. Le quintette a varié les genres, du classique au plus moderne et jusqu'au jazz.

    De bout en bout, ils ont fait preuve d'une maîtrise parfaite, sans que jamais la difficulté technique n'apparaisse. Ils ont su faire passer une émotion, que le cadre choisi contribuait à transmettre du premier au dernier rang.

    Une telle démonstration a vraiment de quoi susciter des vocations, souhaitons que de nouveaux talents continuent à éclore à Vouziers.

     

    Concert Saint-Maurille 10.2010 087.jpg

    Le quintette Magnifica

     

  • Vouziers : réunion d'information de la 2C2A

     

    Une réunion d'information et de présentation des activités
    de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise se tiendra


    le lundi 25 octobre à 19h00

    à la salle Bellevue de Vouziers.

     


    Il s'agit d'une réunion cantonale, ouverte à tout public, élus municipaux ou simple citoyen.

    Si vous avez des questions à poser, des précisions à demander ou des remarques à faire, ce sera le moment de vous adresser aux responsables de le Communauté de Communes.

    carte.gif?0.818167606634265Rappelons que celle-ci est chargée de l'aménagement du territoire, des zones industrielles et artisanales, du ramassage des déchets ménagers, de la construction de la future piscine et du terrain des gens du voyage. Et encore, il ne s'agit que d'une partie de ses compétences (reste le tourisme et Nocturnia, les zones éoliennes, le revenu minimum étudiant, etc).

    Il y a donc bien des sujets de discussion, qui concernent directement beaucoup de Vouzinois.

    Même si les électeurs ne désignent pas actuellement leurs représentants  dans les conseils de communauté de façon directe (ils sont élus au sein des conseils municipaux), c'est l'occasion de dialoguer  avec ceux qui sont en charge d'une large proportion de votre vie quotidienne.

     

    2c2a 10.2010 012.jpg

    F. Signoret, président de la 2C2A

     

  • Retraites : le texte de loi adopté par le Sénat.

    Après l'assemblée nationale, le Sénat a voté ce soir le projet de loi.

     

    Les sénateurs UMP et une majorité des sénateurs Nouveau Centre ont fait passer le texte de loi ( 177 voix contre 153).

    Avant l'adoption définitive, il faut réunir une commission mixte paritaire (sénat et assemblée) pour se mettre d'accord sur la même rédaction du texte. Ce devrait être une formalité, prévue dès lundi.

    Ce texte voté par les deux chambres sera soumis au conseil constitutionnel avant sa promulgation par le président de la République.

    D'ici là, les syndicats prévoient deux journées de mobilisation, les 28 octobre et 6 novembre prochains.

    Malgré le début des vacances scolaires, de nombreuses actions se sont déroulées ce jour, et d'autre sont prévues pour les jours prochains.

    Le gouvernement pensait résoudre le problème de l'occupation des raffineries par des réquisitions.

    Les syndicats ont fait appel au tribunal administratif en référé, car ils estiment que nous ne sommes grandpuits-9e920.jpgpas dans une situation d'urgence ou de danger pour le pays qui puisse justifier une atteinte au droit de grève.

     

    Le tribunal administratif de Melun a suspendu ce soir l'arrêté préfectoral de réquisition des salariés de la raffinerie de Grandpuits en grève depuis dix jours.

    Le tribunal, qui était saisi par les syndicats du site, estime en effet que cet arrêté "a porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève".

    "Cela confirme que nous étions bien dans notre légitimité". Charles Foulard, coordinateur CGT à la raffinerie Total de Grandpuits, ne cache pas sa satisfaction.

  • Compte rendu du Conseil municipal : la suite

    Comme promis hier, voici la deuxième partie du  récit du déroulement du Conseil du 21 octobre.

     

    Le premier point a donc consisté en l'élection d'un adjoint, en remplacement de Pierre Carbajo. C'est CM 10.2010 009.jpgdonc Ghislaine Jacquet qui va occuper ce poste pour la deuxième partie du mandat.

    Elle siège au Conseil municipal depuis 2008 en tant que conseillère municipale.

    C'est une militante syndicale au sein de l'entreprise AMI où elle travaille. Elle membre du Conseil d'Administration de la CAF des Ardennes.

     

     

     

     

    Le deuxième point à l'ordre du jour concernait les affaires financières.

    Le plus gros morceau était constitué par la réforme de la taxe d'habitation, mais cette délibération a été retirée. En effet, les services fiscaux semblent s'être apperçu tardivement de la complexité du transfert qu'ils proposaient : il s'agissait de faire passer la part départementale de la Taxe d'habitation aux communes et Communautés de communes. Nous vous avons informés des débats qui ont eu lieu au sein de la 2C2A.

    Ce transfert étant la cause de modifications notables des taxes payées par les contribuables, les services du ministère des Finances ont préféré revenir en arrière, la solution retenue serait de modifier les bases d'imposition. Ceci sera également complexe à réaliser, la date butoir du vote des budgets communaux est repoussée à fin avril pour 2011.

    Françoise Cappelle, adjointe en charge du budget a souligné l'information très tardive sur ces points, les communes étant prévenues depuis quelques jours par mail.

    Elle a souligné que les services de la ville avaient passé beaucoup de temps à étudier cette réforme et à faire des simulations pour en connaître les conséquences sur l'imposition des Vouzinois. Et tout cela pour rien, puisque tout est annullé.

     

    Dans les affaires financières, l'exonération du cinéma et des Tourelles de la contribution foncière des entreprises (ex TP) a été votée.

     


    En affaires de personnel, le principe d'une prime de service pour le technicien territorial et d'une indemnité forfaitaire pour l'attaché en charge de l'urbanisme a été retenu.

     

    En affaire d'urbanisme, deux parcelles contiguës à des habitations de la "cité Garcia" ont été vendues aux propriétaires des terrains déjà construits, agrandissant la surface de leur propriété.

     

    Enfin, un réglement intérieur a été validé pour le restaurant scolaire de la ville. Ce sera un cadre pour régler des conflits ou indisciplines éventuels.

  • Vouziers : une nouvelle adjointe élue au Conseil Municipal

    Le retrait d'un point financier de l'ordre du jour a permis la tenue d'une séance express.

     

     

    CM 10.2010 007.jpg

    Nous vous ferons un compte-rendu détaillé demain de ce conseil du 19 octobre.

    Le point principal aura été l'élection de Ghislaine Jacquet au poste d'adjoint au maire.

    Elle était présentée par le Maire, en remplacement de Pierre Carbajo, parti de Vouziers pour raison professionnelle.

    Aucun autre candidat ne s'est déclaré. A bulletin secret, elle a obtenu 20 suffrages, on a compté 6 bulletins blancs.

     

    CM 10.2010 019.jpg

    La nouvelle adjointe

     

     

  • Charleville : la manif en video

    Voici un lien vers une petite video d'ATTAC 08 sur la manifestation du 19 octobre à Charleville:

    Cliquer sur le lien pour voir les images.

     

    http://www.wat.tv/video/video-356xt_2hjux_.html

     

    Mur%20attac.jpeg