Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ardennes : des photos de la manifestation départementale du 19 octobre

     

    Voici de nouveaux clichés de la manifestation de Charleville.

     


    Pour tourner les pages de l'album, cliquer dans le coin inférieur.

    Pour voir les photos en plus grand format, aller dans la colonne de gauche, rubrique "albums photos"

     

     

  • Ardennes : à nouveau près de 10.000 dans la rue

    Cette journée du 19 octobre a montré que la mobilisation ne faiblissait pas.


    L'exemple de Charleville est assez représentatif de ce qui se passe partout en France. Les manifestants sont toujours très nombreux, pas en-dessous du niveau des journées précédentes.

    On note une radicalisation, qui se traduit en particulier dans le blocage des raffineries. Le gouvernement continue à faire la sourde oreille, et à essayer de convaincre que ses choix sont les seuls possibles.

    Il n'arrive pas à persuader grand monde, et l'impopularité du président et du premier ministre  est mesurée en hausse dans tous les sondages.

    L'intransigeance du gouvernement d'une part, l'entrée en jeu des jeunes d'autre part rendent la situation moins contrôlable . Même si la réforme est votée d'ici jeudi, on voit bien que tout ne va pas retomber rapidement. Les syndicats doivent se retrouver pour décider de la suite du mouvement, ils tiendront compte du vote du parlement et des vacances prochaines. Un autre facteur sera capital : le maintien ou non de l'unité syndicale, qui est une des force du mouvement.

    Cela fait plusieurs fois que des commentateurs annoncent que le combat est à un tournant, il devient de plus en plus probable que des évolutions majeures vont se produire dans les jours qui viennent. La situation est complexe et sans précédent, en particulier dans la détermination des deux camps. Il est très difficile de se faire une idée claire de ce que nous réserve l'avenir proche sur cette question de la réforme des retraites.

    Il semble que le prochain sommet syndical soit la clef qui donnera le sens que prendra le mouvement pour l'avenir.

    Pour le plaisir, quelques photos reprises du site de la CGT du Conseil Général 08

     

    CIMG2503.JPG

     

    manifestation-19-octobre-1695.jpg

    Sur 4 voies

     

    CIMG2508.JPG

    Devant le siège de l'UMP

     

     

     

  • Rendez-vous demain à Charleville

    Les Ardennes sont toujours mobilisées contre la réforme des retraites de Sarkozy

     

    Comme dans toute la France, avant le vote définitif de la loi, il faut montrer au gouvernement que la pression ne se relâche pas.

     

    LE MARDI 19 OCTOBRE , à partir de 13H, au pont des 2 villes , à Charleville-Mézières : le parcours de la manifestation empruntera LA VOIE RAPIDE POUR BLOQUER TOUT jusqu'àu carrefour de Manchester , puis retour par Mézières vers la préfecture

     

    36320_manifestattions-contre-la-reforme-des-retraites-a-marseille-le-23-septembre-2010.jpg


  • Enrichissez-vous

    Jean-Luc Warsmann, homme sage, connaît l'adage "qui paye ses dettes s'enrichit".

     

    Le député de Sedan Vouziers s'est fait remarquer dans les récents débats parlementaires.

    2952.jpgL'Assemblée Nationale vient de vivre un psychodrame au sujet de la Caisse d’amortissement de la dette sociale, (CADES ) dont le rôle est de gérer la dette de la Sécurité Sociale.

     

    Crée en 1996 pour 13 ans, elle devait donc avoir rempli sa mission en 2009. Son financement est assuré par la contribution au remboursement de la dette sociale – CRDS –,  fixée à 0,5 % quel que soit le revenu concerné.

    Mais les dettes de la Sécu ont continué à exister, et le terme du remboursement qui en résulte est sans cesse retardé.

    La durée du dispositif a été prolongé de douze ans (objectif 2021 ), et cela ne suffit toujours pas : le gouvernement veut  encore reculer l'échéance.

    C'est là qu'intervient Jean-Luc Warsmann, président de la commission des lois. Il a refusé ce procédé qui laisse aux prochaines générations la charge de la dette. D'autant que la loi avait fixé dans le marbre l'impossibilité d'augmenter encore les obligations de la Cades, sans un financement dédié.

     

    Or, le gouvernement s'est enfermé lui-même dans le dogme de la non augmentation des impôts. Le voilà pris dans un piège : une dette à payer, plus de sous dans les caisses, et un refus de chercher un nouveau financement.

    Jean-Luc Warsmann a été convoqué par Sarkozy, sans pour autant changer son point de vue. Il a _090924-cope-afp.jpgconvaincu les membres de la commission des lois, et une bonne partie des députés.

     

    Le gouvernement risquait de perdre un vote décisif : en pleine nuit, il a fallu que Jean-François Copé batte le rappel et fasse une leçon à ses collègues. Finalement Le vote a été de justesse favorable au gouvernement.

    Le compte rendu des débats est assez édifiant, il y avait une sacrée tension au sein de la majorité ce soir là.

  • Ardennes : 5000 manifestants à nouveau mobilisés

    Encore un gros cortège ce matin entre la place Ducale et la préfecture.

     

    La police annonce de son côté 3000 personnes, il s'agit d'un nouveau succès pour  le combat contre la réforme des retraites de Sarkozy. Il y avait plus de monde dans les rues du chef-lieu que le samedi précédent.

    A noter le soutien des élus d'Unimair, qui étaient en réunion à Charleville ce jour.

    CIMG2384.JPG

    Le 16 octobre à Charleville (photo CGT CG08)

     

    Il n'y a pas eu d'incidents pendant la manifestation, une délégation a été reçue en préfecture à la fin du défilé.

    La prochaine étape se situe lundi, où sera validé le mot d'ordre de grève reconductible après les assemblèes générales dans les différentes entreprises.

    A Paris et en province, de gros cortèges se sont également déroulés.

    Pour Paris la police annonce 50.000 participants, la CGT 310.000 manifestants, au même niveau que le 2 octobre.

     

    defile-parisien-contre-la-reforme-des-retraites-paris-le-16-octobre-10328169nuapa_1713.jpg?v=1

    La manifestation de Paris (photo AFP)

     

     

     

  • Dans les Ardennes aussi, on continue samedi

    Entêté le gouvernement Fillon, aux ordres de Sarkozy.

     

    fillon-sarkozy.jpgC'est aussi bien pour se convaincre eux-mêmes de tenir, que pour décourrager les opposants que Fillon et Sarkozy annoncent qu'il n'y aura plus de concessions sur la réforme des retraites.

    On sait que la décision de céder du terrain est politique, et dépendra du rapport de forces qui existera dans le pays.

    Les deux compères sont bien en train de revenir sur le bouclier fiscal, ne pouvant plus soutenir cette mesure symbole d'injustice (c'est ce que déclare le ministre du budget). Il s'agissait pourtant d'un pilier des réformes du président, sur laquelle il construisait son image.  Mais quand le danger est trop grand, l'instinct de survie prend le dessus (en n'oubliant pas de continuer à protéger les plus riches, par la suppression envisagée de l'impôt sur la fortune).

     

    Le rapport de force, le mouvement social est entrain de le faire pencher en sa faveur. La mobilisation ne faiblit pas, au contraire elle s'amplifie, et le soutien de l'opinion est grandissant.

    La prochaine journée de manifestations est prévue samedi.

     

    Pour les Ardennes rendez-vous

    Samedi 16 octobre à 10heures

    Place Ducale

  • Encore une bonne nouvelle pour Vouziers

    Une sacrée rafale d'optimisme souffle sur notre ville.

     

    Après l'information donnée par le directeur de l'Hôpital (La maternité ne ferme pas ), on espérait que cette bonne nouvelle serait suivie par d'autres.

    Effectivement, notre (bout-en train ) confrère "L'Union" nous apprend dans un article publié hier que "Le train revient à Vouziers".

    Il s'agit d'un jeu de mots, puisque l'article est consacré à l'exposition qu'organise l'amicale philatélique vouzinoise.

    Et c'est plus drôle que l'humour noir du directeur du GHSA, qui annonce que la maternité ne ferme pas quand les accouchements ne sont plus assurés à Rethel.

    Ce qui n'est pas très marrant non plus, c'est l'état de la voie de chemin de fer  Attigny-Vouziers, sur laquelle le "Picasso a été obligé de rouler au ralenti toute une saison, avant que des travaux permettent un retour à la normale.

    Encore moins hilarant, l'état de la gare de Vouziers : si vous aviez un doute sur le fait que les trains ne reviendront pas , regardez ci-dessous. Vous verrez comment la SNCF entretient son patrimoine.

    Celui-ci est d'ailleurs un peu le notre, puisque les Vouzinois ont participé au financement de la construction du bâtiment.

     

    tribunal gambetta gare10.2010 011.jpg

     

     

    tribunal gambetta gare10.2010 016.jpg