Ardennes : à nouveau près de 10.000 dans la rue (19/10/2010)

Cette journée du 19 octobre a montré que la mobilisation ne faiblissait pas.


L'exemple de Charleville est assez représentatif de ce qui se passe partout en France. Les manifestants sont toujours très nombreux, pas en-dessous du niveau des journées précédentes.

On note une radicalisation, qui se traduit en particulier dans le blocage des raffineries. Le gouvernement continue à faire la sourde oreille, et à essayer de convaincre que ses choix sont les seuls possibles.

Il n'arrive pas à persuader grand monde, et l'impopularité du président et du premier ministre  est mesurée en hausse dans tous les sondages.

L'intransigeance du gouvernement d'une part, l'entrée en jeu des jeunes d'autre part rendent la situation moins contrôlable . Même si la réforme est votée d'ici jeudi, on voit bien que tout ne va pas retomber rapidement. Les syndicats doivent se retrouver pour décider de la suite du mouvement, ils tiendront compte du vote du parlement et des vacances prochaines. Un autre facteur sera capital : le maintien ou non de l'unité syndicale, qui est une des force du mouvement.

Cela fait plusieurs fois que des commentateurs annoncent que le combat est à un tournant, il devient de plus en plus probable que des évolutions majeures vont se produire dans les jours qui viennent. La situation est complexe et sans précédent, en particulier dans la détermination des deux camps. Il est très difficile de se faire une idée claire de ce que nous réserve l'avenir proche sur cette question de la réforme des retraites.

Il semble que le prochain sommet syndical soit la clef qui donnera le sens que prendra le mouvement pour l'avenir.

Pour le plaisir, quelques photos reprises du site de la CGT du Conseil Général 08

 

CIMG2503.JPG

 

manifestation-19-octobre-1695.jpg

Sur 4 voies

 

CIMG2508.JPG

Devant le siège de l'UMP

 

 

 

23:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestation, retraites | |  Facebook | |  Imprimer |