Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2C2A : un vent d'optimisme pour le Vouzinois ?

L'humeur était manifestement sereine ce soir chez les responsables de la communauté de communes.

 

Le président, accompagné de 3 vice-présidents et du directeur venaient présenter leur bilan aux élus et Débat 2c2a 10.2010 003.jpgadministrés du canton de Vouziers. De telles réunions s'étaient tenues antérieurement pour les autres cantons qui forment la 2C2A.

Une vingtaine de personnes (seulement) avaient pris place dans la salle Bellevue.

Après avoir resitué la communauté d'un point de vue territorial, le président et le directeur ont présenté un tour d'horizon complet des activités de leur collectivité.

Pas de nouvelles vraiment spectaculaires, plutôt une confirmation de choses connues, avec leur état d'avancement respectif.

 

Retenons quelques points.

  • La zone d'activité de Vouziers devrait voir ses travaux commencer au printemps. Les travaux d'archéologie préventive ont décelé quelques traces intéressantes, mais les fouilles complémentaires ne devraient pas retarder la mise en place du calendrier prévisionnel. Le financement devrait s'équilibrer, d'autant que le montant des travaux a fait apparaître une bonne surprise par rapport aux estimations. Par contre, le financement attendu du conseil général n'est toujours pas confirmé à l'heure actuelle.

 

  • L'aménagement du terrain pour les gens du voyage est lié à la réalisation de la voirie et des réseaux de cette zone. Rien ne semble prévu pour les caravanes qui stationnent actuellement sur un terrain mis à disposition par la ville de Vouziers. Elles sont sur le trajet d'une futue voie interne à la zone, et devront donc se déplacer, mais où  pourront-elles aller en attendant le terrain spécifique? Les questions sur ce point ont montré qu'il existait des réticences à la réalisation de cet aménagement, et des doutes sur son fonctionnement. Une des clefs de la réussite serait probablement d'associer étroitement les intéressés à la réalisation et à la gestion de l'aire d'accueil.

 

  • La zone éolienne vers Machault intéresse un gros industriel du secteur. Il veut mettre en place des très grosses unités (7 Mégawatts), et en nombre important. Cette installation impose une révision du plan de zone déjà adopté, pour lequel la puissance d'installation prévue est insuffisante. La loi de finances en cours d'adoption devrait se montrer plus favorable fiscalement dans les domaines des éoliennes pour les communes et regroupement de communes.

 

  • Les ordures ménagères continuent d'être intégrées au niveau du territoire. Les déchèteries cantonales vont voir le jour. Le ramassage des ordures ménagères va être rationalisé, avec le passage programmé à un même service pour tous les habitants, et une redevance incitative (à produire moins de déchets).

 

  • Nocturnia devenu Parc Argonne Découverte va mieux. La fréquentation s'améliore, et le déficit de fonctionnement régresse en conséquence. Des investissements sont prévus, il est même évoqué une refonte de la muséographie de Nocturnia. Les responsables communautaires peuvent désormais parler de leur parc sans honte et sans crainte de remarques acides des auditeurs.

 

Des questions assez nombreuses ont été posées par des participants dans la salle, montrant l'intérêt de cette rencontre, même si la formule peut être améliorée pour les années suivantes.

 

Débat 2c2a 10.2010 006.jpg

 

Les commentaires sont fermés.