Les Ardennes mobilisées : Encore plusieurs milliers à Charleville. (28/10/2010)
Malgré les vacances scolaires, la répétition des journées de protestation et le vote du texte au parlement, les manifestations de ce jour ont rassemblées des centaines de milliers de personnes.
Pour les Ardennes les chiffres vont de 3500 pour la police à 5000 pour les syndicats. Bien des mobilisations antérieures n'ont compté que 1000 à 1500 participants.
Il n'était pas possible de voir le chiffre des manifestants grandir à chaque journée, à moins de se trouver dans une situation de crise totale du régime en place. On n'en est pas là, puisque Sarkozy tient toujours sa majorité parlementaire.
Mais il a bel et bien perdu la bataille de la rue, et plus grave pour lui, celle de l'opinion.
Les manifestants de ce jour étaient très motivés, la permanence de l'UMP en a fait une fois de plus les frais. Preuve de la pression croissante, la vitrine du local sarkozyste n'a pas résisté au passage de la manifestation.
Le local de l'UMP et ses affiches provocatrices.
D'après la presse locale, quelques incidents ont eu lieu à la dislocation. Nous n'avons ce soir pas d'informations précises à ce sujet.
Dans le reste de la France, on constate aussi une mobilisation qui se maintien à un niveau élevé. Les chiffres sont inférieurs à ceux des journées les plus fortes, mais on est loin de la défaite en rase campagne.
Au contraire, cette journée montre que le combat n'est pas terminé, même s'il doit prendre d'autres formes. Il est certain également que la mobilisation massive et unitaire laissera des acquis pour les luttes à venir, et que l'intransigeance du gouvernement laissera des traces dans les mémoires.
Il reste encore une journée programmée le 6 novembre pour faire savoir que cette réforme des retraites n'est pas acceptable.
19:44 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : manifestation, retraites, ardennes | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Toujours du monde, vitrine cassée à l'UMP, après que les forces de l'ordre attaquent les manifestants avec les bombes lacrymogène. De la provocation... Devant la préfecture, quelques échauffourées avec la police, il y a eu une interpellation vers 17h. Les manifestants demandaient sa libération....
Écrit par : potron | 28/10/2010
Cela devient dangereux , je crois qu'il faut arrêter , mais arrêter ne veux pas dire accepter cette réforme
Ce gouvernement méprisant du peuple a été élu et oui élu , alors la prochaine grosse bataille c'est 2012
Oui une bataille , sans violence , sans vitrine cassée mais chacun avec son bulletin de vote, en voilà une arme redoutable!!
Mais pour cela il faudra mener campagne et ne pas attendre le soir des résultats pour se lamenter sur le taux de participation
Écrit par : réjane | 29/10/2010
Sentiment d'injustice et violence.
Quand une population-c'est le cas de celle des banlieues par exemple- a le sentiment d'être traitée injustement et quand s'y ajoute le mépris et les provocations alors la violence devient inévitable. La violence de Sarkozy et de sa majorité est terrible. Elle va bien au delà d'une vitrine explosée. Ce sont des vies qui sont brisées sans précaution, ce sont des convictions qui sont piétinées sans scrupule. La violence la plus insupportable est exercée par le pouvoir.Il y a des casseurs en col blanc qui savent se cacher et il y a ces casseurs encagoulés que tous les médias montrent.L'indignation si elle doit s'exprimer doit n'oublier personne!L'expression populaire, dans les rues est exceptionnelle et cela les médias ne le notent pas suffisamment. Des mois de défilés revendicatifs et de protestation dans les rues de 200 à 300 villes différentes. Qui a souvenir d'un tel mouvement?Les sacrifices consentis par beaucoup de travailleurs sont énormes. Les pertes de salaire annoncent une fin d'année bien triste pour tous ces salariés en lutte. Il y a vraiment encore beaucoup de militants à qui il faut tirer notre chapeau. La résistance peut se prolonger sous des formes diverses. Le peuple n'a pas dit son dernier mot!
Écrit par : Coistia Michel | 29/10/2010
oui Michel tu as raison la délinquance en col blanc ce sont les vrais coupables, la révolte de jeudi de tous les travailleurs, chômeurs, ouvriers montre le râle bols du peuple,
pour 2012 on peut rêver, la résistance la lutte doit se prolonger!
Écrit par : Martin Olivier | 29/10/2010