La Haute autorité de santé a publié un rapport certification du GHSA en mars 2010
Ce rapport est en ligne sur le site de l'HAS. Comme il comporte 278 pages, nous n'allons pas le commenter dans son intégralité.
Voici cependant un extrait, concernant la sécurité incendie.
Sur le site de Rethel, de nombreuses recommandations n’ont pas été suivies d’effet en raison de l’incertitude sur la destination des locaux. Selon que les locaux soient destinés à une activité médicale ou à une activité administrative ou de stockage, les mesures à prendre en matière de prévention du risque incendie sont différentes et leur impact financier peut varier de façon très importante. Or, des zones qui ont fait l’objet de réserves vont changer de destination dans le cadre du premier projet d’établissement. Il a donc été décidé, en accord avec le SDIS, de ne pas attribuer une haute priorité à ces secteurs dans le plan de remise aux normes.
En conséquence, les recommandations les concernant n’ont pas été traitées. La sécurité incendie n’est donc pas garantie et les installations ne sont pas conformes aux normes en vigueur. La configuration de certains locaux d’hospitalisation (couloirs et portes étroits) ne permet pas un transfert en urgence des lits. Suite à la visite du 24 février 2009, le rapport de la commission de sécurité incendie, transmis à l’établissement le 25 novembre 2009, proroge l’avis défavorable à une poursuite du fonctionnement.
Depuis 2001, l’établissement a continué à développer son activité sur ce site avec une autorisation verbale du maire
On s'interroge sur le fonctionnement d'un établissement avec un avis défavorable de la commission de sécurité incendie. Le maire de Rethel aurait donné malgré cela son autorisation verbale pour continuer l'activité du site. Espérons qu'il a bien conscience de la responsabilité qu'il prend.
Commentaires
C'est pas rassurant de lire ce rapport, le maire de Rethel n'a pas peur de prendre une telle décision , est-il conscient de sa responsabilité si un incendie se déclarait?
C'est une habitude à Rethel , j'ai connu la maison de retraite Saint Anne , c'était incroyable à voir , les salariés de Vouziers avaient du mal à croire que des résidents vivaient là ; le risque incendie il fallait mieux ne pas y penser!!!!
Ne pas être en conformité par rapport aux risques d'incendie sur un nombre d'années aussi important , c'est indéfendable en cas de sinistre.
Je sais qu'il a des amis UMP mais en général dans un tel cas les amis ne sont plus là .....ou il ne savaient pas!
Dans le bulletin "Priorité-Santé-Proximité-" N° 29, cher aux "USAGERS DU CENTRE HOSPITALIER DE VOUZIERS", nous avions déjà évoqué des rapports calamiteux de la Haute Autorité signalant des manques graves du Bloc opératoire de RETHEL, pendant que les salles du Bloc de Vouziers, parfaitement aux normes étaient fermées, mieux enchainées...(voir PSP N° 29 dans l'édito)
Ce sont les "politiques" qui décident en plaçant si possible de "dociles directeurs" qui appliquent complaisamment à la lettre, les décisions drastiques...venues d'en haut et appliquées par nos élus nationaux Ardennais qui deviennent complices...par leur inertie...
A ma connaissance, seul Jean Paul BACHY, a adressé de nombreux courriers....à la Ministre de la Santé (pas toujours très bonne....c'est de la santé d'une frange de la population qu'il s'agit )