2C2A : un nouveau site internet (28/11/2010)
Pour Vouziers et le Vouzinois, la communauté de commune de référence est la 2C2A.
La commune de Vouziers a rejoint quelque temps après sa création la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. A ce moment là, cette démarche était volontaire pour l'essentiel, il faut cependant se souvenir que quelques communes se sont trouvées embarquées sur le navire malgré leur refus exprimé.
Désormais, il devient obligatoire d'adhérer à une communauté de communes, et chaque préfet va procéder à un redécoupage, pour ne laisser qu'un nombre réduit de collectivités de ce type par département.
La 2C2A ne devrait pas être concernée, étant donné sa taille (le nombre de communes qui la composent et sa superficie en font une des plus importantes du pays).
Au fil des années, l'adhésion tardive de Vouziers et de son canton laisse de moins en moins de traces dans le fonctionnement quotidien de la collectivité. Nul doute que les réformes en cours, qui renforcent encore cet échelon, ne feront qu'accentuer cette fusion entre les communes de départ et celles qui sont arrivées plus tardivement.
Un signe parmi d'autres de cette homogénéisation, se trouve dans la création d'un nouveau site pour la 2C2A. Sa mise en place n'a pas donné lieu à l'éternelle querelle "de la ville et de la campagne", il semble qu’un consensus se soit établi sur sa nécessité.
Le site ne revient sur le côté "historique" de la création de la 2C2A, et on peut le regretter car cela donne un éclairage sur certains choix initiaux, et même sur certains comportements qui perdurent encore.
Il est également dommage que les comptes rendus des conseils de communauté ne soient plus disponibles en ligne, les délibérations prises sont accessibles, mais elles ne représentent pas la richesse d'un débat démocratique.
En dehors de ces critiques (points qui peuvent être corrigés, dans la mesure où les responsables le souhaitent), il faut reconnaître que ce site est plus agréable que le précédent. Le mieux est d'ailleurs de s'en rendre compte par soi-même, sur 2c2a.com
Le site nous apprend, entre beaucoup d'autres choses, que le rapport d'activité de la 2C2A est disponible. Nous reviendrons sur ce rapport dès que le conseil municipal de Vouziers s'en sera saisi. En effet le code des collectivités prévoit, comme modalité démocratique, un débat au sein de chaque conseil sur le travail fait par les délégués communautaires, qui sont élus parmi les conseillers.
Voici l'article de loi en question :
Article L5211-39 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°99-586 du 12 juillet 1999 - art. 40
Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un rapport retraçant l'activité de l'établissement, accompagné du compte administratif arrêté par l'organe délibérant de l'établissement. Ce rapport fait l'objet d'une communication par le maire au conseil municipal en séance publique au cours de laquelle les délégués de la commune à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale sont entendus. Le président de l'établissement public de coopération intercommunale peut être entendu, à sa demande, par le conseil municipal de chaque commune membre ou à la demande de ce dernier.
Les délégués de la commune rendent compte au moins deux fois par an au conseil municipal de l'activité de l'établissement public de coopération intercommunale.
Quand on voit l'importance croissante des décisions prises (développement économique, ordures ménagères, tourisme, bientôt piscine et terrain des gens du voyage, ...), on se rend compte de l'importance de ce retour vers la collectivité de base que représente la commune.
La réforme votée ne met pas en place d'élection directe des délégués communautaires par les citoyens.
Le seul contrôle que possède donc l'électeur est celui qu'il a sur les conseillers municipaux qui siègent à la communauté de communes. Pour qu'il puisse faire jouer le contrôle démocratique, le citoyen de base doit avoir au minimum des informations sur l'activité de l'établissement comme le dit la loi, mais aussi sur le positionnement de ses élus.
21:20 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vouziers, 2c2a, communauté de commmunes | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
15 000 € pour un simple site de présentation !!!
Pour ma part, je serais curieux de connaître les raisons d'un tel coût. Surtout que ce site reprends la structure antérieure et que c'est la 2c2a elle-même qui l'administre.
Oublions le côté "site agréable" car d'une part un simple clic avec un logiciel de conception suffit et d'autre part ces sites "à effets spéciaux" sont devenus ringards. En effet, ils sont fatigants et inefficaces dans la recherche d'informations. Je vous invite à parcourir un site simple et efficace qui est celui de la ville de Rethel ( http://www.villederethel.fr/ )
Finalement, je trouve que ce site n'est pas vendeur.
Écrit par : Fabien Lallemand | 29/11/2010
Je trouve la critique quelque peu rude pour l'ensemble des membres de la Commission communication, dont je suis, ainsi que la chargée de communication et les services de la 2C2A, qui ont travaillé plusieurs mois à l'élaboration de ce portail de l'Argonne ardennaise !
D'abord sur le prix. On entend toujours ce type de propos, mais jamais rien pour les étayer. "Il suffit de quelques clics !". Je veux bien, mais alors que l'on m'explique quelque chose : il y a eu une procédure de mise en concurrence par le biais d'un marché public et il s'avère que la meilleure offre sur une dizaine d'entreprises spécialisées était celle-ci. Alors, soit tous les professionnels sont des voleurs et ne connaissent pas la valeur de leur travail ou la surestime, soit certains sont plus forts que tous ces professionnels réunis. Si j'étais une de ces personnes, je créerais rapidement une entreprise, car même avec une offre 50% moins chère, et donc la certitude d'empocher les marchés, il y de quoi faire de l'argent facilement à 7500€ les "quelques clics". Soyons sérieux ! Il ne s'agit pas de créer un site Internet avec un copain sur un coin de table pour son club de plongée.
Sur le site en lui-même, il s'agit d'un véritable portail pour le territoire et pas simplement du site Internet de la 2C2A. Le portail ne reprend pas l'ancienne structure, mais uniquement une partie du contenu, ce qui est logique, car on ne va évidemment pas tout réinventer. Il y a beaucoup de transversalité et d'interactivité, et tout cela devrait encore considérablement se développer en relation avec le Pays, le Parc Argonne Découverte, l'OTAA, le CERFE, ainsi que les acteurs économiques et touristiques du territoire. Des outils spécifiques dédiés aux élus, aux professionnels et aux associations y sont prévus. Je ne voudrais pas critiquer la Ville de Rethel, car on pourrait me taxer d'être partisan, mais comparer ce nouveau portail de l'Argonne ardennaise avec le très minimaliste site Internet de la ville de Rethel, ne me semble pas très judicieux. Le site de la ville de Rethel est effectivement très efficace et pratique pour un Rethélois qui cherche l'adresse de la pharmacie de garde ou les horaires d'ouverture de la mairie pour faire refaire une pièce d'identité, ou encore s'il a envie de se rendre compte de l'incroyable et du formidable travail de ses élus, mais le portail de la 2C2A, tout en étant au moins aussi pratique, est un véritable outil de développement et de promotion d'un territoire. C'est un outil au service de tous.
Pour l'aspect pratique, la navigation sur le portail 2C2A est aisée et très intuitive. On peut chercher facilement quelque chose de précis, mais on peut également prendre le temps de "visiter" et de découvrir, dans un univers graphique agréable, ce qui est pour moi, particulièrement appréciable et non pas "fatigant" et "ringard". Pour le côté "ringard", là aussi la comparaison avec Rethel est douloureuse : la fenêtre de visualisation qui fait la moitié de n'importe quel écran un peu moderne, le trombinoscope où la moitié des élus a le menton, les oreilles et les cheveux coupés, les phrases de propagande électorale qui donne l'impression d'être en pleine campagne pour les prochaines municipales, ... J'arrête, car je le répète, je ne souhaite absolument pas critiquer le site Internet de la ville de Rethel, qui, pour une commune, est un site effectivement agréable, pratique, efficace et bien conçu, si on fait exception des quelques détails que j'évoquais précédemment en forçant le trait. Je rappelle que la 2C2A est une Communauté de Communauté qui compte 100 communes et six cantons !
Sinon, pour les points de correction annoncés dans l'article, et qui sont à mon sens un peu plus constructifs que le commentaire, je suis assez d'accord sur le fait que l'absence de ce type d'informations doit être corrigée.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 30/11/2010
Ne nous égarons pas. Je propose de revenir SIMPLEMENT à ma critique :
C'est bien ce que je dis, le plus gros du travail est réalisé par la 2c2a donc j'ai du mal à comprendre le coût.
Je confirme les sites les plus simples sont les plus visités, il faut trouver l'info en trois clics maxi sinon on "zappe". C'est une règle.
Au final, on verra à l'usage...
Écrit par : Fabien Lallemand | 30/11/2010
En complément :
En effet, un tel prix peut se justifier si le cahier des charges est très demandeur et exige du développement en langage informatique. Mais doit-on vraiment en arriver là ?
Sortons de la référence à la ville de Rethel et prenons un portail ! Celui de la Champagne Ardenne (il y a plus de 100 communes) : http://www.lachampagne.com . Où sont les animations flash (que j'appelle "effets spéciaux") ? Elles sont simplement discrètes !
J'ajouterai encore : et bien regardons les sites des professionnels de la création et de la formation en conception de sites. Tapons "création de site internet" dans un moteur de recherche. Les sites des professionnels ne sont-ils pas "simples" ?
Écrit par : Fabien Lallemand | 30/11/2010
(désolé pour le nombre de message !)
Un exemple pour montrer que la tendance est bien de supprimer les animations et les pertes de temps en affichant, par exemple, en permanence les sous menus.
Un excellent site à mon sens (dans ce cas le coût doit être conséquent vu la qualité) : http://www.charleville-mezieres.fr/
Écrit par : Fabien Lallemand | 30/11/2010
Cette comparaison faite site par site n'a pas de sens et n'apporte pas d'arguments supplémentaires. Il y a certainement autant d'exemples que de contre-exemples sur la toile, il suffit de prendre le temps de les chercher. Ces analyses très orientées et les conclusions subjectives qui en découlent n'étayent pas le thèse du mauvais site "fatigant", "ringard" et "inefficace".
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 30/11/2010
"Il y a beaucoup de transversalité et d'interactivité, et tout cela devrait encore considérablement se développer en relation avec le Pays, le Parc Argonne Découverte, l'OTAA, le CERFE, ainsi que les acteurs économiques et touristiques du territoire. Des outils spécifiques dédiés aux élus, aux professionnels et aux associations y sont prévus."
En fait ce sont des outils pour échanger de l'information si je comprends bien ? (puisque la finalité est d'alimenter un site de présentation)
Faut-il vraiment faire du développement pour ça ? (15 000€)
Je m'interroge une simple messagerie Outlook (existante) pour envoyer des infos à un seul webmaster qui centralise l'administration du site n'aurait-elle pas suffit ?
Je serais vraiment curieux de visualiser le cahier des charges !
Écrit par : Fabien Lallemand | 01/12/2010
Je ne peux pas dans les commentaires d'un blog reprendre en détail une démarche de plusieurs mois et expliciter chaque fonctionnalité. Visualiser le cahier des charges aurait effectivement été judicieux. Il était d'ailleurs facilement téléchargeable sur l'ancien site. En tant que Conseiller municipal, il est toujours bon de s'intéresser aux travaux de l'intercommunalité. On se rend compte que lorsque cela est fait après coup, c'est évidemment moins constructif.
Écrit par : Frédéric Courvoisier-Clément | 01/12/2010