Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 939

  • Novelli et son passé

    Le ministre des PME, Hervé Novelli (photo ci-dessous) fait plutôt partie des illustres inconnus. Il souhaite être candidat aux régionales dans la région Centre, ce qui n'est pas l'événement politique du siècle. Pourtant, son adversaire à la candidature, le maire UMP de Bourges a lancé des remarques sur son passé militant. FR3 Centre a fait une enquête à ce sujet, dont les résultats dérangent le ministre : il demande le retrait de ce reportage. Les 340x.jpgchoses deviennent sérieuses quand un politique commande à la presse : s'il s'estime diffamé, qu'il porte plainte.

    Le passé extrémiste de certains ministres n'est pas un secret, même s'ils ne souhaitent pas que l'on en parle. Outre Novelli, Madelin, Longuet, Devedjan, tous ministres ou anciens ministres sont dans ce cas. Voici le reportage de FR3 repris sur Dailymotion . Le reportage n'est plus visible sur le site de FR3

     

  • Le Pape a dit

    Le Pape a dit beaucoup de choses ces derniers temps, qui ont choqué même des catholiques pratiquants. Sans revenir sur la réintégration des traditionalistes, il y a eu l'affaire de l'avortement de la fillette brésilienne (dans ce cas on a entendu des évêques, et un grand silence du Pape), et maintenant il y a le scandale des déclarations sur le préservatif et sur le  sida.

    Alain Jupé, qui n'est pas l'exemple de l'extrémiste impulsif, trouve qu'il y a un problème avec ce pape, il juge même qu'il "est dans une situation d’autisme total"

    Les propos du Pape sont particulièrement choquants, car il viennent d'une personne qui représente une valeur morale pour des millions de gens palm_roma_pape.jpgsur terre, et qui n'ont pas toujours accès à d'autres sources d'information. Le Pape a le droit de réprouver l'usage du préservatif, mais s'il fait état publiquement de sa condamnation dans un continent très touché par le sida, il va à l'encontre des messages de prévention que tous les spécialistes recommandent.

    De quel droit le chef d'une religion peut-il imposer à tous son opinion ou sa croyance comme des vérités universelles?

    Les propos les plus dangereux, car ayant une portée générale, ont été prononcés par l'évêque brésilien qui a excommunié la fillette violée, sa mère et les médecins qui ont pratiqué l'avortement, légal dans ce cas au Brésil . Il a dit :"la loi de Dieu est supérieure aux lois des hommes" .

    Voilà, la démocratie n'a pas lieu d'être, les guerres de religion peuvent reprendre pour faire régner la loi de Dieu (lequel ?, au fait) .

    La laïcité a pu apparaître pour certain comme un combat d'arrière garde ; elle nous protège de tous ces gens qui sont certains de détenir la vérité, et sont prêts à tout pour l'imposer aux autres.

  • Café-débat d'ATTAC

    Prochain rendez-vous d'ATTAC 08 :attac.gif

    Café -débat au Birthday Big Band Bar (place Ducale, Charleville)

    Jeudi 16 avril à 19 h 30

    Coopération, auto-organisation, auto-suffisance alimentaire...
    que faire ensemble, ici comme ailleurs...

  • Brieulles sur Bar : une classe fermée

    Comme nous vous le signalions dans une note du 23 février, une classe doit fermer à la rentrée prochaine au nouveau pôle scolaire de Brieulles sur Bar . Les élus locaux et les parents s'élèvent contre cette décision, mais ici comme ailleurs, c'est une logique comptable qui prend le dessus. En fait, pas si logique que cela, puisque le pôle scolaire de Brieulles vient d'être construit, afin de regrouper les enfants des communes voisines et 0000147789-0_w_230_h_230.jpg?1237580616de permettre à ces villages de continuer à vivre. Dans un secteur très fragile, une telle mesure contribue à rompre un équilibre précaire et à décourager les bonnes volontés. Voici sur ce sujet un communiqué de la section PS de Bar-Argonne :

     

    La section BAR / ARGONNE du parti socialiste apporte son soutien aux élus du SIVOM du Chesne qui élèvent de vives protestations à l'égard de la décision de fermeture d'une classe au pôle scolaire de Brieulles sur Bar.

    Elle considère qu'il est inadmissible que les engagements pris par l'Etat, au moment de la construction du pôle et de l'engagement financier des communes, ne soient pas tenus.

    Il est inadmissible que les mêmes critères soient appliqués quelles que soient les zones géographiques, zones rurales en difficulté ou zones périurbaines à forte concentration humaine. Le report de l'accueil des enfants de 2 à 3 ans est en recul dans le domaine pédagogique et social. Aucune alternative n'est offerte. Cette décision pénalise les familles qui acceptaient jusque là de s'établir en zone rurale. Elle contribue à accélérer la désertification rurale et compromet les investissements des communes.

    Comme les zones de montagne, les zones rurales fragiles doivent bénéficier d'un traitement spécifique, adapté à leurs particularités.

  • Woinic, la totale

    Le site du conseil général des Ardennes annonce l'aménagement de l'aire de repos, où trône déjà Woinic. Voici comment est présenté cette arrivée :

     

    Le géant Total rejoint le géant des Ardennes!

    C'est un autre géant, du nom de Total, l'une des plus grandes sociétés pétrolières du monde qui va venir le rejoindre, en installant sur le site une total_rejoint_woinic_feu_pour_les_travaux.jpgstation-service. Et les travaux sont imminents puisqu'ils doivent démarrer lundi prochain, le 23 mars 2009 !

     

    Une des plus grande société pétrolières du monde ! Oui, mais aussi une de celle qui fait le plus de bénéfices et pense à licencier ses employés pour augmenter encore ses profits.

    Total, c'est aussi toute une série de scandales, parmi lesquels on retiendra le naufrage de l'Erika et l'explosion d'AZT à  Toulouse. Si c'est cette image d'entreprise que le conseil général est fier d'accueillir, il ferait bien de réfléchir à ce que représente Total pour de nombreuses personnes en France et hors de nos frontières.

  • une journée réussie

     

    La journée de mobilisation unitaire du 19 mars est une réussite: les chiffres des syndicats et la police sont différents comme toujours, mais les deux confirment une augmentation de la participation aux manifestations.

    Dans les Ardennes aussi, la manifestation départementale de Charleville a réuni plus de monde que le 29 janvier. De nombreux Vouzinois étaient présents, dont une partie est venue en car .

    Voici des photos reprises du blog de JCVB .

    .1903_012_s.jpg


    .1903_011_s.jpg












    .1903_015_s.jpg.1903_009_s.jpg