
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les chiffres du chômage de novembre sont connus ce soir, et ils ne sont pas bons . 64 000 chômeurs comptabilisés en plus cela représente une hausse de plus de 3 %, et le niveau retrouve celui qui existait au moment de l'élection de Sarkozy . Celui-ci tente de s'abriter derrière l'existence de la crise mondiale, qui est celle du système libéral dont il est un des suporters .
Heureusement pour lui que la démographie actuelle fait que la génération des départs en retraite est importante, alors que celle de l'entrée dans le monde du travail est faible .
Malgré cela, et en bénéficiant des mesures en faveur de l'automobile, du secteur bancaire et de la création d'emplois aidés, on arrive à ces chiffres inquiétants .
Les analystes annoncent que les effets des plans de licenciements ne se font pas encore sentir dans ces chiffres : le pire est probablement à venir .
Pour les Ardennes, nous sommes pour une fois"bien" placés : le taux d'augmentation est de 10,7% sur un an contre 8,6 pour la France entière .
C'est l'occasion de remercier une nouvelle fois Jean-Luc Warsmann pour l'efficacité de l'instauration de la zone franche . Cette mesure a créé des conditions tellement favorables pour notre département que le taux de chômage progresse 2 points au-dessus de la moyenne nationale .
Nous n'avons les chiffres détaillés pour le Vouzinois, mais on ne voit pas quel miracle ferait ressortir une situation plus favorable pour notre secteur .
Le gouvernement a mis en place une taxe sur les complémentaires santé, qui doit rapporter un milliard d'euros .
Cette mesure est hypocrite, car elle augmente la part des ménages dans le financement de la santé, sans le dire vraiment . Les mutuelles annoncent qu'elles vont devoir augmenter leurs tarifs de 3 à 4 % . La contribution forcée entre pour une part dans cette augmentation, ainsi que d'autres transferts de la sécu vers les complémentaires .
Elle constitue aussi un choix dangereux, car un certain nombre d'assurés ne pourront plus se payer de complémentaire . Pour beaucoup de familles modestes ,le poste de dépenses "assurances" devient un luxe qui ne peut plus être retenu parmi les choix prioritaires .
Cela peut tenir un certain temps, mais en cas de coup dur, la facture s'ajoute au souci de santé lui-même, et tout peut basculer très rapidement vers une situation catastrophique .
Des personnes qui ne peuvent pas avoir une complémentaire, ou qui réduisent leur accès aux soins, il en existe à Vouziers : va-t-on attendre une affaire qui fera la une des journaux pour trouver cet état de fait intolérable dans notre pays en 2009 ?
Petite affluence ce soir à la salle du CPR où la municipalité recevait les habitants de Vouziers pour une traditionnelle réunion .
Le maire a fait une présentation détaillée des travaux réalisés et à venir, avant qu'un échange avec la salle permette d'aborder d'autres sujets importants pour la ville et ses habitants .
On peut retenir comme points qui interrogent les Vouzinois:
La nouvelle compétence ordures ménagères de la 2C2A, avec l'interrogation sur la facturation .
Beaucoup se demandent s'ils payeront plus, et si le système retenu sera juste . Des assurances ont été données, mais la facturation pour l'année 2009 ne sera pas une redevance incitative . Celle ci, qui lie le prix payé à la production de déchets, sera mise en place dans les années qui viennent .
Un échange a également eu lieu sur le prix et la qualité de l'eau . Il a été fait état d'interrogations sur le traitement de l'eau à Vouziers : la totalité de l'eau fournie à Vouziers est-elle traitée par l'usine située près des services techniques ? Pourquoi l'eau reste-elle si calcaire malgré les promesses et l'obligation de résultat du concessionnaire (Véolia)
Un débat passionné a concerné l'hôpital, et en particulier l'avenir des patients du V80 . Une partie d'entre eux doit déménager à Rethel, ce qui pose bien sûr des problèmes aux familles .
La question de la nouvelle maison de retraite a été aussi abordée, le maire faisant état de retards, liés en particulier à des problèmes administratifs et des difficultés avec l'achitecte choisi . Il a fallu lancer une nouvelle procédure ce qui va donner un délai supplémentaire pour la réalisation de la nouvelle maison de retraite.
Des sujets de grande importance pour les Vouzinois, et d'autres qui n'ont pas été abordés, mais bien peu de présents pour s'informer ou poser des questions aux élus de la ville .
Dans cette semaine entre 2 fêtes, un dimanche de la "trève des confiseurs" de quoi peut-on bien parler dans une note de ce blog ?
Tout est sensé être tourné vers les réunions de famille, les cadeaux et les bonnes résolutions .
Alors si il y a près de 300 morts à Gaza dans des bombardements israéliens, est ce si important ? Cette région se déchire depuis plus de 60 ans, ce n'est pas demain qu'une solution sera trouvée, et puis c'est loin de chez nous .
Bien sûr, il y a la crise qui frappe durement, en particulier les plus faibles . Mais tout fait penser que 2009 sera pire, alors profitons des derniers jours de 2008 .
Dieudonné a sérieusement dérapé, et il n'a pas l'excuse de l'humour qui autorise tout . Faire venir le négationiste le plus emblématique sur scène, c'est donner à cet homme une dimension de victime et aussi un statut dehéros qu'il ne mérite ni l'un ni l'autre .
Tout cela fait l'actualité, noyé dans les faits divers, la météo et la vie des "vedettes" du petit écran : pardon d'en parler si peu souvent, on fera mieux l'an prochain .
Une nouvelle loi chasse vient d'être adoptée : voici le point de vue de la FNE sur ce texte :
Le projet de loi, initialement déposé au Sénat par le sénateur Ladislas Poniatowski, contenait plusieurs articles contraires aux droits des non chasseurs et à la protection de la nature. Il s’agissait notamment d’imposer un plan de tir à certains propriétaires opposés à la chasse, d’accorder automatiquement l’agrément « protection de la nature » aux fédérations départementales de chasseurs, de légaliser la naturalisation de toutes les espèces « nuisibles », et d’étendre l’usage du grand duc artificiel, un appeau destiné à attirer les corvidés.
Au mois de mai 2008, France Nature Environnement s’est mobilisée aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de la Ligue ROC et de la Fondation Nicolas Hulot. Les associations ont été auditionnées par le rapporteur de la loi et ont proposé des amendements. Au final, les points les plus néfastes de la loi ont été retirés ou amendés, hormis celui concernant le grand duc.
A l’Assemblée nationale, le gouvernement a proposé et obtenu une procédure de vote conforme. Il était dès lors illusoire d’obtenir d’autres avancées, mais cette procédure garantissait le maintien de celles déjà obtenues et empêchait l’adoption de nouveaux amendements qui auraient entraîné des retours en arrière. Le texte ayant été voté sans modifications, il ne fera pas l’objet d’une seconde lecture au Sénat.
France Nature Environnement déplore que ce texte constitue, une fois de plus, une loi de complaisance envers le monde de la chasse, mais sa portée est heureusement amoindrie du fait que les dispositions les plus dommageables ont été retirées. La fédération poursuit son travail de veille parlementaire sur ce sujet, en lien avec les autres associations concernées.
Greenpeace a mis en évidence un trafic de viande de baleine au Japon . Les militants locaux ont saisi la police locale, mais l'affaire a été classée très rapidement, et ce sont les militants japonais qui se retrouvent en prison pour vol .
Paris, le 9 décembre 2008 – Vers 15h, devant l’ambassade du Japon à Paris, une quinzaine d’activistes de Greenpeace ont demandé la fin des persécutions politiques contre 2 militants japonais de l’association. Ils ont déployé une banderole en japonais et en français avec le message « Chasse à la baleine en justice ! ». Les activistes, dont certains étaient menottés se sont déclarés « co-accusés » de leurs collègues japonais.
Au même moment, alors que l’on célèbre le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les directeurs exécutifs des bureaux de Greenpeace Japon, Allemagne, Pays-Bas, Brésil, Suisse, USA, Nordique, se sont présentés comme co-accusés, au bureau du 1er ministre japonais. Toute la journée, des actions similaires se déroulent sur les 5 continents devant les ambassades japonaises des pays dans lesquels Greenpeace est présent.
Greenpeace demande la fin immédiate de la persécution politique dont sont victimes au Japon Junichi Sato et Toru Suzuki. En effet, en mai 2008, une enquête menée par Greenpeace avait permis de mettre en évidence un vaste marché noir de viande de baleine volée impliquant l’ensemble des acteurs du programme de la chasse à la baleine. Les autorités japonaises ont réagit à ce scandale par des poursuites : elles ont arrêté Junichi Sato et Toru Suzuki et perquisitionné le bureau de Greenpeace. Les deux activistes -qui attendent leur procès pour début 2009- sont en liberté sous caution, ce qui les empêche de poursuivre leur campagne contre la chasse à la baleine. Ils risquent jusqu’à 10 années d’emprisonnement.
Si le premier ministre japonais ne répond pas à leur demande, les « co-accusés » réclament d’être eux aussi arrêtés pour avoir osé protéger les baleines. « Si Junichi Sato et Toru Suzuki sont jugés pour avoir dénoncé un détournement de viande et pour s’être opposés au programme de chasse soit disant scientifique du gouvernement japonais dans l’océan austral, le gouvernement japonais doit savoir qu’il devrait tous nous arrêter », a déclaré François Chartier chargé de la campagne océan de Greenpeace France, devant l’ambassade du Japon à Paris. « Ce ne sont pas les activistes de Greenpeace qui doivent être jugés mais ce programme gouvernemental de chasse dans les sanctuaires de l’océan antarctique ».