Rencontre avec les Vouzinois (29/12/2008)
Petite affluence ce soir à la salle du CPR où la municipalité recevait les habitants de Vouziers pour une traditionnelle réunion .
Le maire a fait une présentation détaillée des travaux réalisés et à venir, avant qu'un échange avec la salle permette d'aborder d'autres sujets importants pour la ville et ses habitants .
On peut retenir comme points qui interrogent les Vouzinois:
La nouvelle compétence ordures ménagères de la 2C2A, avec l'interrogation sur la facturation .
Beaucoup se demandent s'ils payeront plus, et si le système retenu sera juste . Des assurances ont été données, mais la facturation pour l'année 2009 ne sera pas une redevance incitative . Celle ci, qui lie le prix payé à la production de déchets, sera mise en place dans les années qui viennent .
Un échange a également eu lieu sur le prix et la qualité de l'eau . Il a été fait état d'interrogations sur le traitement de l'eau à Vouziers : la totalité de l'eau fournie à Vouziers est-elle traitée par l'usine située près des services techniques ? Pourquoi l'eau reste-elle si calcaire malgré les promesses et l'obligation de résultat du concessionnaire (Véolia)
Un débat passionné a concerné l'hôpital, et en particulier l'avenir des patients du V80 . Une partie d'entre eux doit déménager à Rethel, ce qui pose bien sûr des problèmes aux familles .
La question de la nouvelle maison de retraite a été aussi abordée, le maire faisant état de retards, liés en particulier à des problèmes administratifs et des difficultés avec l'achitecte choisi . Il a fallu lancer une nouvelle procédure ce qui va donner un délai supplémentaire pour la réalisation de la nouvelle maison de retraite.
Des sujets de grande importance pour les Vouzinois, et d'autres qui n'ont pas été abordés, mais bien peu de présents pour s'informer ou poser des questions aux élus de la ville .
23:51 | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Un rendez-vous, ça s'annonce!
Les élus ont des difficultés à rencontrer les habitants au cours d'une soirée. C'est évident!Surtout quand la soirée est programmée confidentiellement un 29 décembre à 20heures et qu'en plus il fait froid!Il faut sans doute "inventer" d'autres formes de rencontres.Les élus se déplaçant dans les rues et ouvrant le débat dans des lieux ouverts ,un samedi après-midi par exemple;un forum dans un jardin public, sur le marché, dans le cadre d'opérations "portes ouvertes" sur des sites divers,etc.Le débat, l'échange, l'écoute, la critique, la proposition sont tellement importantes dans une vie locale où des citoyens actifs restent indispensables qu'il faut sans doute faire preuve d'imagination pour qu'un cadre démoratique puisse exister dans la commune.
Écrit par : Coistia | 30/12/2008