Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 888

  • Il suffisait de demander

    La note de L'An Vert du 08 février signalait que le site de campagne de Jean-Paul Bachy n'était pas actif.

     

    Preuve, s'il en fallait, que L'An Vert sert à quelque chose : le site est maintenant ouvert.

    Il est encore en construction puisque l'onglet "les propositions" informe que  "Sorry, but there aren't any posts in the Les propositions jane_fonda_mugshot.jpgcategory yet."

    Ne soyez pas surpris de cette information soit en anglais, puisque le concepteur du site est WordPress, une plate-forme anglophone.

    Signalons que WordPress se retrouve à la conception de la page de blogs du "Monde.fr",  du site de Jane Fonda et de celui de Cecilia Bruni-Sarkozy.

    Ce sont probablement des gages de sérieux de ce concepteur, on remarque en effet un site techniquement au point (un peu lourd au chargement malgré tout).

    Reste à mettre le contenu à la hauteur du contenant.

     

    La réunion de la liste pour Vouziers n'est pas encore annoncée. On peut vous dire que ce sera le 08 mars, c'est écrit dans le blog de Michèle Leflon.

     

     


  • Humour noir

    u4659_04.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

  • Les droits sociaux en premier

    Communiqué AEDH (L’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme regroupe les ligues de défense des droits de l’Homme des pays de l’Union européenne.)


    L’AEDH appelle les parlementaires européens à peser sur la Commission européenne et les chefs d’Etat et de gouvernement, afin que les mesures prises pour faire face à la crise économique et au règlement de la situation budgétaire difficile de nombreux Etats membres ne le soient pas aux dépens des plus fragiles et des plus pauvres et des droits sociaux.

    arton20.jpgEn ce début d’année 2010, le traité de Lisbonne entre en application. La Charte des droits fondamentaux reconnaît aux résidents de l’Union européenne des droits sociaux, comme le droit au travail, le droit à la sécurité sociale et à l’aide sociale (y compris au logement), le droit à la santé, le droit d’accès à des services économiques d’intérêt général…. La reconnaissance de ces droits doit être la référence pour accompagner les actions mises en oeuvre par les autorités de l’Union européenne et ses membres, pour réguler les effets de la crise. Il ne serait pas acceptable que des millions de personnes en Europe soient privés de leurs droits sociaux élémentaires alors que 2010 est l’année de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

     

    Des parlementaires européens de divers groupes politiques, ALDE, Verts/ALE et S&D, ont pris l’initiative d’une déclaration écrite sur « la protection des droits sociaux dans le cadre de la lutte contre le crise économique1 ». Nous ne pouvons qu’inciter l’ensemble des parlementaires à signer cette déclaration pour qu’ils signifient clairement, aux chefs d’Etat et de Gouvernement, qui 1072925-1360890.jpgvont se réunir le 11 février à Bruxelles, dans quel sens ils devront prendre des mesures économiques et budgétaires.

     

    L’AEDH fait sienne l’idée que la Commission et les Etats membres doivent « s’assurer que la conditionnalité sociale fasse partie intégrante de l’octroi de toute assistance financière et de tout autre instrument de stabilisation ». Les citoyens de l’Union européenne ne comprendraient pas que l’Europe sacrifie leurs droits sociaux sur l’autel de la régulation économique. Des garanties en matière d’emploi et la protection sociale doivent leur être données.

     

    Bruxelles, le 8 février 2010

  • Les régionales sur le web

    La date du scrutin régional approche (le 14 mars), on est allé voir les sites des candidats.

     

    L'impression d'ensemble est décevante : il est difficile de se faire une idée des programmes et des campagnes sur les sites des différentes attaques-web-2008-388104.jpglistes.

     

    Les adresses sont en lien avec le site : Allez voir, car vous êtes les mieux placés pour juger de la qualité de la présentation.

     

    Commençons, par ordre alphabétique (?)avec http://www.warsmann2010.com/

    C'est le seul qui prend pour nom la tête de liste. Comme nous l'avons expliqué, parler d'UMP ou de Sarkozy aurait fait tache sur ce site.

    Le programme est absent, puisqu'il sera établi en fonction d'un questionnaire adressé à chaque électeur.

    Un site très professionnel et très personnalisé.

     

    La liste Bachy présente un site plutôt difficile à commenter :http://laregionenmarche.fr/ annonce que le site va ouvrir prochainement !

    La région en marche, mais à pas comptés.

     

    A la gauche de la gauche (comme on dit dans"Le Monde") se situe: http://www.tousensembleagauche.com/

    Le site n'est pas mal construit et assez clair, mais avec des manques : par exemple les événements et rencontres dans les Ardennes sont vides.

     

    sitegratuit-web.jpgPour Europe-Ecologie, il faut chercher un peu pour tomber sur http://champagne-ardenne.regions-europe-ecologie.fr/

    On est un peu perdu entre les adresses des Verts, d'Europe-Ecologie pour les Européennes et le site d'Eric Loiselet, la tête de liste.

    Le site est plutôt clair, mais assez pauvre en informations (les listes départementales sont absentes).

     

    Citons pour la liste du Modem http://champagneardennedemocrate.fr/ . Le site fait penser plus à un site national, adapté pour les régions, la Champagne-Ardenne dans ce cas. Beaucoup de mal par exemple à trouver la liste des candidats des Ardennes.

     

    Voilà un tour rapide pour vous inciter à découvrir par vous-même ce qui vous intéresse.

    Cette note ne se veut pas politique, nous entrerons dans le débat au moment opportun. Nous ne pensons avoir oublié aucune liste qui compte sur Champagne-Ardenne, si vous avez un commentaire, voir ci-dessous pour le mettre en ligne.

     

     

     


  • Amendes pour les "Conti"


    sine-hebdo-65.jpg

    Les ouvriers de Continental avaient envahi la sous-préfecture de Compiègne lors de leur combat contre la fermeture brutale de leur usine.
    Cette opération s'était accompagnée de gestes de colère, qui ont valu de la prison pour six salariés en première instance.
    La cour d'appel d'Amiens a allégé les condamnations en simples amendes, ce qui a été vécu comme un recul de la répression d'une lutte désespérée.

    Voici un extrait du compte-rendu de boursier.com

    "C'est un gros soulagement parce que la ministre de la Justice avait réclamé des peines lourdes", a déclaré Xavier Mathieu à sa sortie du tribunal. Le délégué CGT de l'usine, qui écope de 4.000 euros d'amende, a dit espérer qu'il n'y aurait pas de poursuite au civil, pour réclamer des dommages et intérêts. Les amendes des cinq autres prévenus s'élèvent à 2.000 euros.

    Lors de l'audience, à la mi-janvier, les prévenus avaient expliqué leur irruption dans la sous-préfecture de Compiègne comme un geste de colère non prémédité. Ils avaient saccagé le bâtiment, après l'annonce de la fermeture du site du fabricant allemand de pneumatiques. L'usine, qui comptait 1.120 salariés, a fermé ses portes en 2009.

     

  • Fillon n'est pas le bienvenu

     

    Jean-Luc Warsmann n'aime décidément pas la politique.

     

    Le candidat titre son premier tract de quatre pages "moins de politique, plus d'action». Et dans les quatre pages de cette publication on ne trouve ni le nom de Sarkosy, ni celui de Fillon. Ne cherchez pas non plus le sigle UMP ou bien une référence à une pensée libérale.

    Jean-Luc Warsmann souhaite apparaître sous les traits d'un homme d'action, sans préjugé idéologique.

     

    D'ailleurs à un mois des élections, il n'a même pas un projet pour la région, il veut donner la parole aux habitants par un questionnaire, pour"participer à la construction de ce projet".

    Comme le programme sera forcément validé dans les quinze jours qui viennent, pour être diffusé à temps, il est très difficile de prendre au sérieux cette pseudo démocratie.

    En admettant qu'il y ait de nombreuses réponses, comment les enregistrer, en faire une synthèse et en tirer des conclusions en si peu de jours.

     

    Veut-il nous faire croire qu'il s'est présenté et qu'il a réuni une équipe sans avoir de projet politique pour la région ?

    Son site laisse entrevoir un choix politique, il y est écrit : "je veux (...) une région qui favorise la liberté d'entreprendre."

    Enfin le début d'une position claire : il est pour le libéralisme, disons pour une économie capitalisme libérale. Dommage qu'il ait oublié de demander dans son questionnaire si les habitants de Champagne-Ardenne partageaient son enthousiasme pour ce ce libéralisme qui vient de prouver toute son efficacité.

    Enfin on suppose que cet aveu n'est qu'un lapsus malheureux.

     

    Pour être certain que nul ne viendra parler de politique pendant la campagne, Jean-Luc Warsmann évitera la présence de personnalités nationales. Le  site lesechos.fr nous apprend ainsi que la venue de François Fillon n'est pas jugée opportune :

    557967801.jpgFrançois Fillon doit effectuer une bonne dizaine de déplacements de campagne d'ici au scrutin des 14 et 21 mars. Attendu en PACA et en Pays de la Loire, il a prévu d'aller soutenir Hervé Novelli dans le Centre, l'une des rares régions « gagnables » par la droite, entre les deux tours. Mais il n'a pas été convié en Champagne-Ardennes, autre régions « gagnable », par le candidat Jean-Luc Warsmann. « Il fait une campagne très locale et on respecte son souhait », dit-on à Matignon.

     

    Photo ci-dessus : F. Fillon apprenant

    qu'il est privé de Champagne.

     

    Cette obsession de faire disparaître la politique n'est pas seulement ridicule dans une élection de ce type. C'est aussi une façon de refuser un véritable débat, et de mépriser des électeurs qu'on feint de consulter.

     

  • Savigny : un premier barrage cède

    Après des mois de refus de communication de la part de l'entente Aisne-Oise, la détermination des habitants de Savigny a fait tomber le mur du silence.

     

    coudray.JPGLa mobilisation de tout un village contre un projet qui leur a été imposé n'est pas passée inaperçue.

    Les hautes autorités du département ont été obligées de s'impliquer, et une réunion a eu lieu ce matin (voir notre note du 03 février)

     

    Les choses ont bougé, puisque le préfet a annoncé le gel de l'étude de conception du barrage.

    Un organisme indépendant sera chargé d'étudier les sites possibles sur l'Aisne, déchargeant l'entente Aisne-Oise de cette compétence.

    Ce n'est pas une victoire totale et définitive, puisqu'aucune décision de fond n'a été prise. Mais le gel des préparatifs des travaux et la nouvelle étude retire le couteau de sous la gorge. Il y a maintenant du temps pour s'organiser , argumenter et se faire entendre. Il est en effet convenu que l'association de Savigny ( DSVA 08) soit associée à l'étude à venir.

    Nous vous tiendrons au courant des suites à cette journée, que les militants de l'association ressentent comme une victoire (au moins d'étape).