Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 889

  • 2C2A : un conseil chargé

    Hier soir,25 juin , s'est déroulé un conseil de communauté de la 2C2A.

     

    De nombreux points étaient à l'ordre du jour, nous allons les reprendre pour l'essentiel dans ce compte-rendu.

     

    Le premier point concernait la Zone d'Activité Concertée de Vouziers, dont nous vous avons parlé dans ce blog.

    Le bilan de la concertation a été fait . C'est à dire que le thème des remarques faites sur le cahier de concertation ont été citées. Elles n'ont 542477-0015.jpg?t=5410donné lieu à aucun commentaire de la part des délégués, pas plus que des responsables de la 2C2A.

    Mais cela a permis que soit actée la concertation, et que la présentation de la ZAC soit faite.

    L'objectif est de débuter les travaux début 2010, un calendrier concernant les différentes procédures à suivre a été mis au point.

    Le coût total est estimé entre3,5 et 4 Millions d'euros( pour 24 ha). Il faudra obtenir des subventions importantes pour que le prix de revente des terrains reste attractif.

    Des bassins de rétention des eaux pluviales sont prévus, dont un qui fera séparation avec l'aire d'accueil des gens du voyage.

    La délibération acceptant cette création a été prise à l'unanimité moins une abstention.

     

     

    Le deuxième point concernait, l'ORAC qui  va se poursuivre par une nouvelle tranche sur deux ou trois ans.

    Cette opération a pour but de soutenir les commerçants et artisans locaux, par des aides à des projets d'investissement, ainsi que par la mise en place d'une aide collectives à des projets concernant des unions commerciales ou des secteurs.

    Près de 500.000 euros sont mobilisés sur cette ORAC, dont le financement du poste de l'animatrice.

     

    Le troisième point traitait de la mise en place de relais de services publics.

    Le sous-préfet et un chargé de mission de la préfecture  (Mr Delatour, en photo ci-contre) étaient mobilisés pour faire passer ce projet.602282-0023.jpg?t=3943

    Il s'agit de créer 2 postes (type emplois aidés) pour servir de lien entre les citoyens et les services publics.

    Mr Delatour a fait le bilan des postes existants déjà dans le département, d'où il ressort une faible fréquentation. Mais l'Etat tient manifestement à créer des postes (enfin ce type de poste) et les remarques faites dans la salle étaient balayées par l'argument "on vous offre des postes, cela sera bien pour les gens isolés".

    Certains ont bien tenté de souligner que des emplois aidés n'étaient peut-être pas les plus opportuns, que les services existaient pour un certain nombre sur Vouziers, que l'utilité et la finalité n'étaient pas clairement établies,... Rien à faire, il fallait que cela passe.

    Le chargé de mission de la préfecture a déclaré que le coût était secondaire, si cela pouvait rendre service à des personnes isolées, c'était l'essentiel. Voilà l'Etat prêt à créer des postes presque sans compter, juste pour rendre service à la population : 522451-0017.jpg?t=859on croit rêver quand on voit le nombre de postes supprimés dans la fonction publique ( les enseignants, infirmières et autres n'ont probablement pas d'utilité, à moins qu'ils aient l'inconvénient d'être titulaires!).

     

    (Photo ci-contre : le sous préfet, présent et actif dans l'assemblée).

     

    Pour couper court à la discussion, on a eu droit à l'argument habituel :"on ne vote que le principe ce soir, on reviendra sur la mise en pratique plus tard" . Sachant que plus tard on entendra" vous avez déjà approuvé ce choix, il s'agit juste maintenant d'en prévoir le financement".

    La création des 2 postes a été votée moins un contre et 13 abstentions.

     

    Deux points sont passés très rapidement: l'information sur les délégations au bureau de la 2C2A, et un changement de modalité de comptabilité pour la gestion des ordures ménagères.

     

    Des postes pour des élus étaient à pourvoir au bureau et dans des commissions : à noter que cela concernait entre autres deux postes pour le canton de Monthois, mais aucun candidat ne s'est fait connaître.

    Un poste concernant une promotion d'agent a été créé pour son nouveau grade.

     

    Ensuite a été approuvé le plan de financement de l'aire pour les gens du voyage:

    82 % de subventions ont été obtenues (conseil général 66000 euros, état 114000 euros plus 30000 de dotation, région 94000 euros)

    La 2C2A conserve à sa charge 70 000 euros et le raccordement aux réseaux de la ZAC voisine . L'aire ne fait pas partie de la ZAC, ce qui a pu permettre que le permis de construire soit déjà déposé. Le président a bien précisé qu'il s'agissait du raccordement à la ZAC, que personne ne puisse supposer qu'il s'agisse du raccordement aux réseaux de la ville . La différence est notable.

    Ce plan de financement a été approuvé à l'unanimité.

     

    Il restait encore des points à l'ordre du jour:

    Pour l'appel d'offre du service déchéterie, la société Decra conservera le principal marché.

     

    Pour Natura 2000, la 2C2A deviendra porteur du projet à la place des 23 communes concernées par cette action de préservation de la diversité (unanimité des votants)

    Enfin le plan de financement de Nocturnia a été approuvé, et le principe du rattachement du CERFE à l'université Champagne-Ardenne a été acté.

    Dernier point: à la demande de la trésorerie, une délibération a été prise pour le versement de la contribution piscine à la ville de Vouziers. Cette somme état déjà inscrite au budget, mais la responsable de la trésorerie du Chesne semble très à cheval sur les principes : Une convention et une inscription budgétaires ne suffisent pas, il faut aussi une délibération.

    Par contre, elle ne semble pas s'être inquiétée se savoir si la 2C2A avait bien la compétence en ce domaine.

     

     

     

     

     

  • Déchets nucléaires : l'Aube sélectionnée

    L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs vient de rendre public sa sélection en vue du stockage de déchets nucléaires.




    Ce sont 2 communes de l'Aube qui sont retenues. Voici le communiqué de l'ANDRA.


    Le 24 juin 2009, l'Andra a annoncé la décision du Gouvernement de mener des investigations approfondies sur deux communes de l'Aube et ainsi vérifier la faisabilité d'implantation d'un centre de stockage à faible profondeur pour les déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FA-VL). Il s'agit des communes d'Auxon et de Pars-lès-Chavanges.


    La recherche de site pour le stockage a débuté en juin 2008. 3115 maires ont reçu un dossier d'information sur le projet et étaient invités à faire connaître leur intérêt avant le 31 octobre 2008. De nombreuses rencontres avec les maires et les populations concernées ont eu lieu durant ces 5 mois.


    L'analyse de la quarantaine de communes intéressées réalisée par l'Andra et les consultations menées par le gouvernement ont permis à ce dernier d'en retenir deux, réunissant les meilleures conditions, du point de vue géologique, environnemental et soutien local.stockage_sous_couverture_re.jpg


    Les campagnes d'investigations qui vont se dérouler dans les deux prochaines années consisteront à étudier précisément le milieu géologique et l'environnement de chaque site.


    Parallèlement, un processus de dialogue sera engagé avec les acteurs locaux (élus, habitants…).


    Dans le cadre d'un suivi national, des échanges auront également lieu avec l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), la Commission nationale d'évaluation (CNE), l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sûreté nucléaire (HCTISN), la Commission nationale du débat public (CNDP)…


    En 2011, un débat public impliquant l'ensemble des communes concernées permettra de présenter notamment le résultat des investigations géologiques, le bilan des échanges et les projets de développement du territoire envisagés par les collectivités pour accompagner la création du centre de stockage.


    Avant le choix de site par le gouvernement, les collectivités locales seront invitées à confirmer ou non leur candidature pour accueillir le centre de stockage FA-VL. Les études seront ensuite poursuivies par l'Andra pour préparer la demande d'autorisation de création du stockage.

     

  • Les nomades du nucléaires

    France-info a enquêté sur les travailleurs intérimaires du nucléaire.


    Voici un extrait de leur reportage:

     

    On les appelle “les nomades du nucléaire”, ils vont de ville en ville, pour décontaminer les centrales, au gré des “arrêts de tranche”, les périodes durant lesquelles les réacteurs sont arrêtés pour changer le combustible et pour assurer les travaux de maintenance. _Ils connaissentcentraletxt1.jpg toutes les centrales de France : Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, Gravelines dans le Nord, Cattenom en Moselle, Chinon en Indre-et-Loire ou encore Chooz dans les Ardennes. Souvent sur les routes, ces agents intérimaires parcourent 40.000 à 70.000 kilomètres par an. Ils jugent leurs indemnités de déplacement si faibles (en moyenne 60 euros par jour pour l’hôtel et les trois repas) qu’ils séjournent le plus souvent dans des gîtes, dans des foyers Sonacotra ou bien au camping (tentes ou caravanes).
    Certains, pour économiser et rapporter de l’argent à leur famille, dorment dans leur voiture. Bien souvent, ces nomades du nucléaire sont donc obligés de se contenter du confort le plus sommaire.

  • Vive la famille

    u4626_06.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • le charbon, c'est dépassé

    Paris, le 23 juin 2009 - Ce matin, à 10h00, les activistes de Greenpeace ont déversé 8 tonnes de charbon devant le ministère de l'environnement pour protester contre l'implantation d'un terminal de charbon à Cherbourg. Six activistes se sont également enchaînés sur le tas de charbon devant le portail du ministère

     

    Par cette action, ils demandent de manière très explicite au ministre de l'environnement, M. Borloo, qu'il se prononce dès maintenant contre ce projet. Cette action fait suite à une campagne de mobilisation organisée sur internet par Greenpeace, demandant aux internautes concernés par la lutte contre les changements climatiques de soutenir cette opposition. Elle est la traduction dans la réalité d'une cyber mobilisation qui a rassemblé à ce jour 9000 personnes. Plus d'information sur http://www.greenpeace.fr/stop-charbon/

    Ce terminal devrait voir transiter jusqu'à 4 millions de tonnes de charbon par an en provenance de Colombie et à destination le-23-juin-2009-des-activiste.jpgdes centrales à charbon britanniques. Ainsi, la France viendrait ajouter un projet supplémentaire, en plus de la création très controversée d'une mine dans la Nièvre, à la cinquantaine de projets charbonniers prévus en Europe. La filière charbon et ses centrales de production d'électricité représentent 30% des émissions de CO2 mondiales. Il s'agit donc de la cause n°1 des changements climatiques.

    Le ministre doit se prononcer et dire non à la matière première du changement climatique. Ce projet de terminal charbonnier est en incohérence totale avec les ambitions françaises en matière de lutte contre les changements climatiques. D'un coté, le Président Sarkozy et son ministre d'Etat multiplient les discours incantatoires, notamment en vue des négociations internationales sur le climat, de l'autre, en acceptant un tel projet, ils alimentent la filière et la manière de produire de l'électricité la plus émettrice qui soit : le charbon.

    Pour l'heure, le projet a été soumis à autorisation et enquête publique par le pétitionnaire, la SAS Cherbourg Terminal Vrac. Face à une opposition et une mobilisation importante contre ce projet à Cherbourg et dans la région, face à certaines incohérences du dossier, celui-ci va faire l'objet d'une nouvelle enquête publique à la rentrée prochaine.

    Pour l'instant, le Ministère de l'Environnement ne s'est pas exprimé face aux demandes répétées de Greenpeace. Il est pourtant en mesure, avec le préfet de la Manche, d'autoriser ou non ce projet. « Le gouvernement français ne peut pas valider un tel projet et –pour créer quelques dizaines d'emplois et réanimer le port de Cherbourg- faire entrer la France dans une nouvelle « ère du charbon » . Le charbon c'est très clairement l'énergie du passé, celle de la révolution industrielle ! », explique Emilie Johann, chargée de campagne climat pour Greenpeace. « Quelle sera la légitimité de la France à Copenhague si elle autorise ce projet ? Surtout quand on sait que les pays industrialisés doivent réduire leurs émissions de GES de 40% d'ici 2020. »

    Des scénarios alternatifs existent. Ils misent sur les renouvelables et l'efficacité énergétiques. Ces énergies nouvelles créeront beaucoup plus d'emplois pérennes que ne le feront jamais un terminal ou une centrale à charbon.

    Greenpeace attend une réponse de la part du ministre de l'environnement.

     

  • Warsmann pas ministre

    Encore raté, il n'y a pas de ministre ardennais dans le nouveau gouvernement.

     

    Jean-Luc Warsmann qui était cité dans les possibles, ne fait pas partie des nouveaux ministres nommés par Sarkozy. Il reste en ligne pour les régionales de l'an prochain, où la droite espère reprendre la région Champagne-Ardenne à Jean-Paul Bachy.

    Il y a quand même un régional dans l'équipe : Benoît Apparu (photo) devient secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme.Il est député de la PortraitBlogBenoistApparu.jpgMarne et spécialiste des questions d'éducation. C'est donc tout naturellement qu'il est chargé du logement, puisqu'il est bien connu que l'on manque de logements pour les étudiants.

    Autre arrivée "surprise": Mitterrand (Frédéric) à la culture, cela a du bien amuser le président de le nommer.

    Rama Yade sera chargée des sports, puisqu'il n'y a plus de problèmes de droits de l'Homme (?)

  • Votre avis les intéresse ?

     

    Pour une fois que votre avis les intéresse, il ne faut pas les décevoir.

     

    Les élus ont  tendance à décider sans véritable concertation avec les citoyens concernés. Les habitants des collectivités locales sont trop peu souvent associés aux décisions prises par leurs représentants élus.

    On se souvient des mobilisations contre la fermeture des collèges ruraux( le département était visé), ou contre l'implantation de l'aire pour les gens du voyage (c'était la communauté de communes qui était en cause) .

    Justement, la communauté de commune souhaite créer une zone d'activités, et la concertation est inscrite dans les obligations de cette concertation.1227127580.jpgprocédure.(voir la note d'hier sur la ZAC).

    Vous pouvez donc vous rendre au siège de la communauté de communes, 44 rue du Chemin salé pour faire des remarques.

    En pratique, un registre doit être à disposition jusqu'à mercredi 24 juin (après-demain).

    Votre avis peut porter sur le financement des travaux de raccordement, ou sur un autre point qui vous semble important.

    Il n'y a pas de règle précise pour s'exprimer, l'important étant de faire connaître son avis.

    Si le registre n'était toujours pas mis en place, vous pouvez rédiger vos propos sur une feuille, sur laquelle vous pouvez aussi signaler l'absence de ce registre.

    La délibération du conseil de communauté pourrait intervenir dès le 25 juin, L'An Vert vous tiendra au courant de la suite.