Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 825

  • Un bus de Vouziers pour la journée du 7 septembre

    La mobilisation pour les retraites devrait être massive.

     

    Le 7 septembre verra le déroulement de nombreux rassemblements dans toute la France.

    Cette journée a été choisie, car elle marque le début de la discussion  du texte sur la réforme des retraites au parlement.

    jpg_retraite-soulcie-6ad48.jpgComme d'habitude le gouvernement fait preuve d'intransigeance , et les syndicats unis ont décidé de mettre la pression. Même FO s'est jointe à l'appel, bien que sa position soit un peu à part (la fédération exige le retrait du projet, elle ne veut pas négocier des modalités).

    Le gouvernement laisse entendre qu'il pourrait faire quelques concessions sur la pénibilité, mais on perçoit qu'il craint une mobilisation massive.

    Il est vrai qu'avec Eric Woerth en ministre responsable du dossier, il se trouve en position difficile. Raison de plus pour réussir une forte mobilisation, et faire comprendre à Sarkozy, Fillon et tout l'UMP que leur réforme n'est pas acceptable.

    Comme cela a déjà été proposé à d'autres occasions, un bus partira de Vouziers pour rejoindre la manifestation départementale à Charleville.

    En raison de la fête communale, le départ se fera de la place de Condé, à 8h45.

    Une participation sera demandée à ceux qui utiliseront ce transport.

  • Un peu d'animation

     

    La note de L’An Vert du 22 août dernier a fait quelque bruit. (lire la note)


    Certes, moins que les tracteurs qui participaient  au spectacle de Bouconville, et qui étaient l’objet de cet article.

    Mr Derue, maire de Bouconville et organisateur de cette manifestation, nous a fait part de son mécontentement lors d’un long appel téléphonique le week-end dernier. Nous avons pu échanger nos dscf2110.jpgarguments respectifs, mais en gardant chacun notre opinion.

    Pour  Roger Derue, il faudrait retenir principalement (uniquement ?) que ce rendez-vous annuel anime le secteur.

     

    (Photo ci-contre : tracteur-pulling écolo ! )

     

    De notre point de vue, chaque animation doit être validée en fonction des désagréments qu’elle génère, et des retombées qu’elle entraine.

    Il nous semble que faire la venue d’un public n’est pas un but en soi, mais doit être motivée par des objectifs (découverte, éducation, échange,…) à évaluer à chaque nouvelle organisation.

    Dans l’article que notre (excellent) confrère  « L’Union » consacre à cette polémique, le maire de Bouconville évoque  la venue de Johnny Hallyday pour un concert, forcément bruyant lui aussi.

    Voilà probablement un bon exemple de ce qui nous différencie : la tenue du « Cabaret Vert » avec charte écologique et participation d’associations nous paraît nettement préférable à l’organisation d’un concert où les spectateurs viennent admirer  une vedette du show-business.

     

    Pour rester dans l’excellence,  nous  nous sommes permis de critiquer la Communauté de Communes (2C2A), à propos de la subvention qu’elle a accordée pour l’organisation de ces journées à Bouconville.

    Le président de cette collectivité, interrogé à ce sujet, répond dans le même journal : la subvention de la 2C2A se monte à 1500 euros, il s’agit donc d’un « soutien d’estime, qui n’est pas décisif dans la faisabilité de la manifestation. »

    Nous n’avons pas mis en avant le montant de l’aide communautaire, mais  son incohérence sur le plan des principes. Rappelons que la 2C2A est labellisée « Pôle d’excellence rurale », pour ses projets dans le domaine du développement durable et de l’environnement. Il nous semble que cette démarche  ne prenne son plein sens que globale, en s’appliquant à tous ses domaines de compétence.

     

    Pour terminer, rappelons au maire de Bouconville que l’exercice de la critique n’a rien de scandaleux en démocratie, c’est plutôt l’absence de contradiction qui rend insupportable un régime dictatorial.

    Et que si nos commentaires ne changeront peut-être rien pour la prochaine édition du tracteur-pulling, au moins nous aurons mis un peu d’animation.

  • 134 manifestations

    Pour la mobilisation du 4 septembre, le site de la LDH dénombre 134 villes participantes.

     

    De Abbeville à Vouziers, la mobilisation traverse toute la France, pour rappeler que la devise de la République est bien Liberté Egalité Fraternité.

     

    Les propos et les actes de notre gouvernement et de sa majorité UMP choquent au-delà des frontières : un réseau européen d'ONG appellent à réagir contre les récentes décisions xénophobes de la France.

    Vous trouverez ci-dessous leur appel.

    Rappelons qu'à Vouziers, vous pourrez signer la pétition samedi prochain 4 septembre lors du marché (à partir de 10 h derrière la Mairie) La pétition sera ensuite déposée en cortège à la Sous-préfecture.

     


    ENAR%20logo.jpg


     

    Suite aux récents événements en France ciblant et stigmatisant les immigrés et plus particulièrement la population Rom au nom de la sécurité et l’ordre public, le Réseau européen contre le racisme (ENAR) lance une réponse coordonnée pour protester contre les politiques xénophobes de la France. ENAR et des ONG antiracistes dans plusieurs pays de l’Union européenne sont outrés par ces événements et organiseront des manifestations devant les ambassades françaises le samedi 4 septembre afin de protester contre les politiques xénophobes mises en avant cet été par le gouvernement français et de montrer notre solidarité avec les ONG antiracistes françaises qui organisent une grande manifestation en France le même jour.

     

    Une manifestation aura également lieu devant l’Ambassade de France à Bruxelles (Boulevard du Régent 42) à 14h00 (GMT+1). ENAR entend ainsi exprimer ses préoccupations quant à l’expulsion systématique des Roms de Roumanie et Bulgarie et aux déclarations faisant un lien entre Roms/immigration et criminalité. L’utilisation par les membres du gouvernement français d’un discours populiste et discriminatoire fait des amalgames scandaleux entre les Gens du Voyage, les immigrés Rom, la migration et les crimes violents.

     

    Tant cette rhétorique que les expulsions risquent de renforcer les préjugés et perceptions discriminatoires envers ce groupe ethnique qui est déjà l’un des plus discriminés dans l’UE, ainsi qu’envers les immigrés de manière générale. En outre, la manifestation aura lieu quelques jours avant que la France n’organise le 6 septembre une réunion des ministres de l’immigration italien, allemand, britannique, espagnol, grec, belge et canadien afin de discuter de l’immigration irrégulière. Il semble que la réunion pourrait également avoir pour but de légitimer la politique de la France de regroupement et d’expulsion des Roms, et de promouvoir les idées italiennes d’expulsions automatiques des ressortissants de l’UE qui ne peuvent se prendre en charge financièrement et qui vivent des aides de l’Etat.

     

    ENAR appelle l’UE et ses Etats membres à garantir l’intégration des Roms en Europe de manière coordonnée et inclusive. Une stratégie européenne globale pour l’inclusion des Roms doit s’assurer que les Roms soient protégés contre les discriminations, aient un accès égal à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et au logement, et aient la possibilité de participer à la vie civique et économique de leur pays.

  • Rien d'exceptionnel à Vouziers

    Le blog de l'An Vert a pour ambition de vous informer de l'actualité et des faits importants de Vouziers et du Vouzinois.

     

    Cependant, nous publions ce jour une photo qui est plutôt banale pour notre ville : le passage d'un convoi exceptionnel. Malgré son nom , ce type de transport traverse pratiquement tous les jours Vouziers.

    Depuis la mise en service de l'autoroute Reims-Charleville, on constate une augmentation des camions de grand volume dont l'itinéraire passe par chez nous.

     

    436832-0001.jpg?t=7167

     

     

    Cela pose des problèmes de circulation, en particulier dans la période où les engins agricoles sont de sortie : les croisements sont souvent difficiles.

    Depuis le terrible accident de l'automne dernier, on est obligé de se poser le problème de la sécurité : protégés par leur voiture pilote, les engins roulent souvent à une vitesse élevée; ce sont les piétons qui sont les plus exposés.

    Il semble utile que les conditions de circulations de ces convois soient revues : horaires de passage, vitesse maximum, choix d'itinéraires alternatifs ou d'autres moyens de transport quand cela est possible (voie fluviale en particulier)

  • Lapidation

    En Iran, une femme est menacée de mort par lapidation.

     

    Tuer un être humain est déjà un acte cruel, le faire mourir à coups de pierres est particulièrement inacceptable.

    Nous vous avons informé du cas de Sakineh Mohammadi Ashtiani, qui est en attente de la confirmation du jugement.

    546518_iranian-exiles-protest-possible-stoning-of-sakineh-ashtiani.jpgCar en Iran, ce sont les autorités politiques et religieuses qui sont au-dessus des autorités juridiques. Les mêmes possèdent la vérité, étant les dépositaires directs de leur dieu, accaparent tous les pouvoirs politiques et contrôlent la justice. Dans ce contexte, il ne faut pas espérer voir se développer une opposition réelle, les courageux qui montent au créneau sont vite neutralisés.

     

    Malgré les dérives actuelles, on est très loin de cela en France.

    Pourtant dans un récent entretien, Eric Woerth se dit victime d'une" lapidation médiatique". Cette formule serait juste ridicule et négligeable, si elle ne faisait écho à cette réelle condamnation où une femme risque sa vie.

    Eric Woerth fait l'objet de nombreux articles de presse, dont l'essentiel du contenu repose sur des faits : un ministre du budget qui a été en même temps trésorier de l'UMP, le principal responsable des finances publics dont l'épouse gère la fortune de la plus grande fortune de France, pour ne parler que de ces deux points pour le moins litigieux.

    Pense-t-il vraiment que la presse ne doive pas s'interroger sur ces sujets?

    Estime-t-il réellement qu'il soit déjà condamné et que sa mise à mort soit décidée?

    A force de vouloir jouer les victimes comme principal argument de défense, il est allé beaucoup trop loin.

    Ses propos marquent une inconscience de la réalité, et un mépris inexcusable pour ceux et celles qui risquent réellement leur vie, en Iran et ailleurs.

  • Un nouveau Sous-préfet pour le Vouziers et le Vouzinois

    La ville de Vouziers ne sera pas restée longtemps sans Sous-préfet.


    Venant de la Creuse, un nouvel arrivant est attendu dans nos murs d'ici peu.

    Il ne sera pas trop dépaysé, puisque la Creuse est un département rural à faible densité de population.

    Les élus locaux de Gueret et des environs se sont mobilisés contre la fermeture du seul service de radiothérapie du département, menaçant de rompre les liens avec la préfecture.

    Le journal local "La Montagne" vante son expérience :"Il devrait mettre à profit dans ses nouvelles fonctions l'expérience acquise en Creuse, notamment lors de manifestations d'agriculteurs ou lors de la gestion de la vaccination contre la grippe H1N1."

    On se permet de croire et d'espérer que son passage à la préfecture de la Creuse lui a permis d'approfondir d'autres connaissances pratiques : on a bien quelques manifestations d'agriculteurs prévisibles, pour ce qui est de l'organisation de la prévention de la grippe H1N1, merci on n'a pas besoin de piqure de rappel. 

     

    487_001.jpg

    Comme on est pas chien, voici en cadeau de bienvenue une photo (un peu datée ) de sa future résidence


     

     

     

    Le décret de nomination de Joël Dubreuil est paru au J.O. hier:

     

    JORF n°0199 du 28 août 2010
    texte n° 103


    DECRET
    Décret du 26 août 2010 portant nomination du sous-préfet de Vouziers - M. DUBREUIL (Joël)



    Par décret du Président de la République en date du 26 août 2010, M. Joël DUBREUIL, conseiller d'administration du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, est nommé sous-préfet, sous-préfet de Vouziers.

     

     

    Voici son parcours, d'après le site de la préfecture de la Creuse :

     

      

    Joël DUBREUIL- Directeur des services du cabinet

    Né le 14 janvier 1961

    Institut Régional d'Administration de Metz.

     

    Joel Dubreuil.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1984       Ministère de la Culture : secrétaire administratif

    01-1984  Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne : Responsable du service Intérieur

    1987       Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne (Service régional de l'archéologie) : Responsable de la gestion administrative et financière

    1996       Institut régional d'administration de Metz

    1997       Attaché de police

    09-1997  Secrétariat général pour l'administration de la police de Bourgogne - Franche-Comté : adjoint au chef de bureau de l'habillement et des moyens de fonctionnement des services - Responsable de la globalisation budgétaire

    1998       Détaché dans le corps des directeurs, attachés principaux de préfecture

    07-1998  Préfecture du Jura : Secrétaire général de la Sous-Préfecture de Dôle

    2001       Intégré dans le corps des directeurs, attachés principaux de préfecture

    09-2003  Préfecture de la Côte d'Or : Attaché au bureau de la coordination administrative et des affaires économiques et sociales

    09-2003  Préfecture de la Côte d'Or : Adjoint au chef du bureau du Cabinet, responsable du pôle sécurité

    2004       Attaché principal de Préfecture

    01-2007  Préfecture de la Côte d'Or : Chef du bureau des affaires locales et de l'intercommunalité (direction des relations avec les collectivités locales et de l'environnement)

    08-2007  Préfecture de la Creuse : Directeur des Services du Cabinet.