Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu d'animation

 

La note de L’An Vert du 22 août dernier a fait quelque bruit. (lire la note)


Certes, moins que les tracteurs qui participaient  au spectacle de Bouconville, et qui étaient l’objet de cet article.

Mr Derue, maire de Bouconville et organisateur de cette manifestation, nous a fait part de son mécontentement lors d’un long appel téléphonique le week-end dernier. Nous avons pu échanger nos dscf2110.jpgarguments respectifs, mais en gardant chacun notre opinion.

Pour  Roger Derue, il faudrait retenir principalement (uniquement ?) que ce rendez-vous annuel anime le secteur.

 

(Photo ci-contre : tracteur-pulling écolo ! )

 

De notre point de vue, chaque animation doit être validée en fonction des désagréments qu’elle génère, et des retombées qu’elle entraine.

Il nous semble que faire la venue d’un public n’est pas un but en soi, mais doit être motivée par des objectifs (découverte, éducation, échange,…) à évaluer à chaque nouvelle organisation.

Dans l’article que notre (excellent) confrère  « L’Union » consacre à cette polémique, le maire de Bouconville évoque  la venue de Johnny Hallyday pour un concert, forcément bruyant lui aussi.

Voilà probablement un bon exemple de ce qui nous différencie : la tenue du « Cabaret Vert » avec charte écologique et participation d’associations nous paraît nettement préférable à l’organisation d’un concert où les spectateurs viennent admirer  une vedette du show-business.

 

Pour rester dans l’excellence,  nous  nous sommes permis de critiquer la Communauté de Communes (2C2A), à propos de la subvention qu’elle a accordée pour l’organisation de ces journées à Bouconville.

Le président de cette collectivité, interrogé à ce sujet, répond dans le même journal : la subvention de la 2C2A se monte à 1500 euros, il s’agit donc d’un « soutien d’estime, qui n’est pas décisif dans la faisabilité de la manifestation. »

Nous n’avons pas mis en avant le montant de l’aide communautaire, mais  son incohérence sur le plan des principes. Rappelons que la 2C2A est labellisée « Pôle d’excellence rurale », pour ses projets dans le domaine du développement durable et de l’environnement. Il nous semble que cette démarche  ne prenne son plein sens que globale, en s’appliquant à tous ses domaines de compétence.

 

Pour terminer, rappelons au maire de Bouconville que l’exercice de la critique n’a rien de scandaleux en démocratie, c’est plutôt l’absence de contradiction qui rend insupportable un régime dictatorial.

Et que si nos commentaires ne changeront peut-être rien pour la prochaine édition du tracteur-pulling, au moins nous aurons mis un peu d’animation.

Les commentaires sont fermés.