Cesare Battisti a été condamné en son absence en Italie, pour des faits remontant à plus de trente ans.
L'Etat italien refuse de tourner la page de ces années noires, et veut que le Brésil expulse Battisti.
La France, après avoir donné sa parole, est revenue sur son engagement, et a voulu le livrer à l'Italie.
C'est pour cela qu'il s'est réfugié au Brésil. Le président Lula a pris la dernière décision de son mandat en refusant la demande de l'Italie. La situation de Battisti avait amené à la création d'un comité de soutien, dans lequel Fred Vargas a été très active. Voici sa réaction aux dernières informations venant du Brésil :
Auteure à succès de romans policiers, Fred Vargas a très activement soutenu la cause de Cesare Battisti lorsque, vivant en France, il était menacé d'extradition vers l'Italie.
Elle a salué dans un communiqué "l'exceptionnelle sagacité" du président brésilien qui selon elle "a su s'élever au-dessus dy climat passionnel pour prononcer la non extradition de Cesare Battisti, en se basant sur des éléments factuels, juridiques et humains".
"Nous espérons que la libération de Cesare Battisti adviendra dès lors le plus rapidement possible", ajoute-t-elle.
Condamné par défaut en 1993 dans son pays à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres commis en 1978 et 1979, il se dit innocent.
Cesare Battisti appartient à la centaine de militants d'extrême gauche italiens des années 1970 qui avaient reconstruit leur vie en France dans les années 1990, sous la protection du président François Mitterrand.
Une dizaine d'années plus tard, le gouvernement français avait décidé de remettre en cause cette promesse de ne pas les poursuivre et de donner suite à des demandes d'extradition italiennes.
coupables. Il faut se rappeler le formidable mouvement de colère et de solidarité qu'ont été les journées de cet automne. L'arrestation très médiatique des huit syndicalistes démontre que les autorités veulent faire un exemple de ce procès. La solidarité qui existait dans les rangs des cortèges doit se maintenir en faveur des huit. Malgré les différences de jugement sur l'action elle-même, les gens de gauche et leurs organisations, ainsi que les différents syndicats doivent montrer à l'UMP et au patronat ardennais qu'ils ne feront pas ce qu'ils veulent sans réaction unitaire.


ce qui permet au passage au nouveau chef du parti de pointer du doigt l'échec de son prédécesseur, Xavier Bertrand.
109 voix pour, 41 voix contre et 35 abstentions.
rapport à 2008 pour se prononcer en faveur du moratoire. Autre signe d'évolution, les Comores, le Nigeria, les Salomon et la Thaïlande, qui avaient voté contre le moratoire en 2008, se sont aujourd'hui abstenus.