Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 820

  • 1500ème note

    Un nouveau cap vient d'être franchi par le blog de l'An Vert.

     

    1500 notes, cela commence à faire beaucoup. Pour vous y retrouver, utilisez les catégories qui sont disponibles sur la colonne de gauche.

    Par exemple si vous recherchez une date d'une manifestation, la rubrique"sur votre agenda" vous donne les dernières nouvelles répertoriées sur le blog. Si vous avez des rendez-vous à annoncer, vous pouvez nous envoyer un mail à lanvert.vouziers@orange.fr

    Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche qui se situe également dans la colonne de gauche : un tapant un mot-clé, vous aurez accès humour-blog2.jpgà toutes les notes qui le comportent. Par exemple le nom "Goury" donne 11 réponses dans les notes.

     

    Concernant la fréquentation, le mois de mars reste très satisfaisant. Le rapport de l'hébergeur indique 10141 visiteurs et 25380 pages lues, on vous laisse faire la moyenne. (il suffit de connaître sa table des 31).

    Ce mois ci a vu l'apparition d'une nouveauté, l'album photos. Quand les circonstances s'y prêteront, nous publierons d'autres albums de ce type.

    N'oubliez pas qu'il est possible et même recommandé de s'abonner à L'An Vert. Pour se faire, il suffit de cliquer sur un logo situé en dessous du calendrier, dans la colonne de gauche du blog. RSS ou ATOM vous permettent d'avoir en flux RSS la notification d'une nouvelle note directement sur votre page d'accueil, sans avoir à vous connecter sur le blog. Cela vous donne aussi un lien direct vers L'An Vert.

    Bonne lecture pour la suite, et merci pour les commentaires qui rendent plus vivants le blog( près de 650 à ce jour).

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Jouer la bonne partition

    u4667_04.jpg
    Dessin du Canard Enchaîné

    Lien permanent Catégories : humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Roms - Gens du voyage

    Auteur de l'article : LDH
    Roms : du 6 avril 1940 à nos jours…
    Communiqué LDH de Dijon avec l’appui du Collectif dijonnais de soutien aux Roms
    Le 6 avril 1940, un décret-loi interdit la circulation des nomades sur l’ensemble du territoire métropolitain pendant toute la durée de la guerre.

    Les Tsiganes d’Alsace-Lorraine sont les premières victimes de l’Occupant qui les expulse, dès juillet 1940, vers la zone libre, où ils sont progressivement internés dans les camps d’Argelès-sur-Mer, Barcarès et Rivesaltes avant d’être transférés en novembre 1942 dans le camp de Saliers (Bouches-du-Rhône) spécialement créé par le gouvernement de Vichy pour l’internement des Tsiganes. A la fin du mois de roms.jpgdécembre 1940, environ 1700 nomades et forains étaient internés dans 10 camps.
    Les derniers ne sont libérés du camp des Alliers qu’à la fin du mois de mai 1946 soit deux ans après la fin de la guerre
    En France, entre 1940 et 1946, de nombreuses familles tsiganes – 6000 à 6500 hommes, femmes, vieillards, enfants – furent internées dans des camps gérés par l’administration française, dans la plus grande précarité tant matérielle que morale. Elles ont fait face à ces événements, seuls, sans aucune aide de la population française, ni même des œuvres caritatives pourtant très présentes dans les camps d’internement. Un grand nombre d’entre périront dans les camps d’extermination nazis.
    Les livres d’histoire sont souvent silencieux sur ce versant sombre de l’histoire de notre pays.
    Afin de faire connaître et reconnaître une histoire oubliée, la LDH – section de Dijon – dans le cadre de sa campagne « Urgences pour les libertés », pour montrer ce à quoi une politique de contrôle des populations peut conduire souhaite rendre hommage aux victimes et à leurs familles, et rappeler que la discrimination et le racisme sont des crimes.
    La LDH rappelle en outre la situation précaire des Roms des casernes Creuzots à Dijon, qui vivent gypsies.gifdans une situation extrêmement difficile, en butte à l’hostilité des institutions locales, au harcèlement policier et dont l’expulsion prochaine est programmée. Elle rappelle fermement que Les Roms roumains ou bulgares, citoyens de l’Union européenne ont, comme tous les autres citoyens, le droit de circuler et de s’installer dans tous les pays d’Europe. La Ligue des Droits de l’Homme, en ce jour anniversaire du « génocide oublié » des Tsiganes demande que les droits de ces citoyens européens correspondent à la « Recommandation » de la HALDE d’octobre 2009 demandant la levée des « réserves » de la France quant à leur libre installation ainsi qu’« une politique en leur faveur, en matière d’accueil, de séjour, d’autorisation de travail, de prestations sociales, de domiciliation, d’aide aux familles, de scolarisation des enfants et de logement. »

    Dijon, le 6 avril 2010.

  • Comuniqué commun

     

    Plate-forme du Collectif national contre les franchises,

    pour l'accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire

     

    Nous sommes pour :

     

    - une protection sociale basée sur le principe « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins », gérée par les salariés eux-mêmes, ouverte à toute la population, financée par la cotisation sur tous les salaires et autres éléments de rémunération, d'autres financements comme la taxation des revenus financiers devant être débattus

    le-refus-de-soins-aux-beficiares-de-la-cmu.1231955838.jpg- une évolution vers la suppression de tous les restes à charge

    - la prise en charge de la dépendance dans le cadre de la sécurité sociale

    - un système public de santé (incluant les soins primaires, la prévention, l'information, la lutte en amont contre les causes des maladies), développé sur tout le territoire, doté de moyens suffisants pour répondre aux besoins de toute la population, s'appuyant sur des hôpitaux et maternités de proximité

    - un secteur psychiatrique public coordonnant et assurant la continuité des soins. -

    - la définition démocratique des besoins de la population associant usagers, professionnels, élus... sur un même plan d'égalité

    - l'augmentation du nombre de professionnels de santé formés, un haut niveau de recrutement et l'exigence d'une répartition équilibrée sur tout le territoire

    - une recherche publique indépendante

    - un contrôle public des laboratoires pharmaceutiques

     

    Nous demandons la suppression :

     

    - des franchises et autres forfaits dont le forfait hospitalier

    - des dépassements d'honoraires et du secteur optionnel

    - du déremboursement des médicaments

    - des restrictions sur les Affections de Longue Durée (ALD), la Couverture Maladie Universelle

    (CMU) et l'Aide Médicale d'État (AME).

    - de la tarification à l'activité (T2A)

     

    Nous refusons :

     

    - tout transfert de prestations de l'assurance-maladie obligatoire vers les complémentaires20070301.WWW000000442_13498_1.jpg

    - les exonérations de la part patronale des cotisations sociales

    - la taxation des indemnités des accidentés du travail

    - les suppressions d'emplois hospitaliers, les fermetures d'activités et de services dont la disparition programmée de 182 blocs opératoires supplémentaires

    - le démantèlement de la psychiatrie publique et toute instrumentalisation sécuritaire de celle-ci

    -que l'hôpital soit géré comme une entreprise

     

    Nous exigeons : l'abrogation de la loi HPST

     

     

    Collectif "La santé n'est pas une marchandise", Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, COSS 33, Ensemble pour une santé solidaire, Résistance sociale, UNGMS, SUD santé sociaux, USP, FASE, NPA, PCF, PCOF, PG

     

     

  • Rue Jean Leflon

    Vous ne connaissez peut-être pas la rue Jean Leflon.


    Soyons indulgent, cette dernière née des artères vouzinoises n'est pas encore ouverte à la circulation. Elle est pourtant bordée de maisons, dont certaines sont habitées, d'autres encore en construction.

    Cette voie relie la rue Galieni (quartier de Syrienne) au rond-point situé près du collège. Elle était en voirie (très) provisoire depuis la mise en place du lotissement.

     

    Les travaux viennent de se terminer, et elle va être mise en circulation d'ici peu. En dehors des riverains, elle va certainement être utilisée par des véhicules qui voudront joindre le haut de la rue Bournizet et le quartier du collège.

    La belle ligne droite que va faire cette rue avec la rue Galieni risque d'inciter certains à faire des pointes de vitesse : pourra-t-on être confiant dans le sens de responsabilité de chacun, ou devra-t-on prendre des mesures réglementaires ?

     

    434523-0112.jpg?t=5844
    La rue Jean Leflon; au fond les immeubles du quartier Paul Drouot
  • voie verte

    La voie verte est une piste ouverte entre Charleville et Givet.


    dept08.gifSon aménagement par le département permet aux cyclistes, aux rollers  et aux promeneurs de découvrir en sécurité les paysages de la vallée de la Meuse.

     

    Elle utilise en grande partie l'ancien chemin de halage, qui permettait la traction des péniches depuis la rive. Elle est longue de 83 Km, et devient un équiment majeur du tourisme ardennais.

    Cette réalisation vient de recevoir un prix international, et sans être un supporter inconditionnel du conseil général, on peut saluer cette voie verte.

     

    Deux remarques qui mettent juste un bémol à ce satisfecit :

     

    - Il serait intéressant d'étudier la faisabilité d'un équipement semblable pour le sud-Ardennes, qui compte également des chemins de halage 08GiHas6.gifinusités et même à l'abandon. Le prolongement vers Sedan et Mouzon semble acté. Une étude vers le sud par le canal des Ardennes vers Rethel puis Reims est envisagée. Le passage par le Vouzinois ne semble pas étudié ; qu'en pensent nos conseillers généraux?

    Il est pourtant fréquent de voir passer des touristes en vélo dans notre ville dans la saison estivale, ils seraient sûrement interessés par un tel aménagement.

     

    - Signalons que la voie verte ne connaît qu'une interruption, au niveau de Chooz. Il semble que l'existence de la centrale ait posé quelque problème pour le tracé. La voie pourra-t-elle emprunter la boucle de Chooz ? Le voisinage immédiat de l'installation nucléaire est-il compatible avec l'image "verte"? ( la question se pose également pour le parc naturel ).

     

    Vous verrez sur la carte ci-contre la "liaison cyclable" entre Ham et le nord de Chooz, doux euphémisme pour indiquer l'interruption du parcours de la voie.

    Une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que centrale nucléaire et écologie ne font pas bon ménage!

     

  • Un nouveau lien

    Un nouveau venu dans les "sites à voir" que vous propose "L'An Vert"

    Dans la colonne de gauche, la rubrique sites à voir vous suggère des blogs ou sites à visiter.
    Dans cette colonne, par un simple clic sur le nom vous basculez sur le site à voir; il en est de même pour les catégories "Notes récentes", "Catégories", "Commentaires récents".

    Un ajout vient d'être réalisé, il concerne biodiversité 2012.

    Ce site est lié à Hubert Reeves et à l'association ROC qu'il préside.


    Biodiversite-1.jpg