Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 748

  • Chômage, toujours et encore en hausse

    Les chiffres des demandeurs d'emploi continuent à monter, pour atteindre 3 millions pour la catégorie A.

    Le gouvernement semble toujours impuissant à contenir cette hausse. Il met en avant les mauvais choix de l'équipe précédente. Cet argument ne pourra être constamment ressorti, d'autant que l'on n'attend aucune amélioration avant fin 2013.

    Le ministre déclare :"Comme il était prévisible, le seuil des 3 millions de demandeurs d’emploi sansimages?q=tbn:ANd9GcQZ9TlHpKIWyNByeO_5o_cjg0JwBFk1GcTZQi3EKFaBxkVI_N8Q activité a été franchi fin août, en France métropolitaine. En hausse continue depuis début 2008, le chômage atteint aujourd’hui son niveau le plus élevé depuis 13 ans, avec une progression particulièrement forte depuis 16 mois. Ces trois millions de chômeurs traduisent l’échec des politiques économiques et sociales menées au cours de ces dernières années.

     

    Face à ce dur constat, le gouvernement est déterminé à mettre en oeuvre au plus vite les réformes prévues dans la feuille de route sociale, élaborée lors de la Grande conférence sociale de juillet."

    La Dares publie les chiffres nationaux :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 011 000 en France métropolitaine fin août 2012. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin juillet 2012 (+0,8 %, soit +23 900). Sur un an, il croît de 9,2 %.

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à
    4 494 600 en France métropolitaine fin août 2012 (4 776 800 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,9 % (+40 800) au mois d’août. Sur un an, il augmente de 8,4 %.

    Voici les chiffres publiés ce jour par la Dirrecte de Champagne-Ardenne :

    images?q=tbn:ANd9GcQVlT1BhkK3olnPMwpmvLDcEMfx5Ss9ebdpU4ZfB9AOkLxjhTESzQEn Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 2,1 % par rapport à juillet 2012 ( + 19,6 % en un an).

    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,8 % par rapport à juillet 2012 (+ 10,0 % en un an).

    Fin août 2012, dans le département des Ardennes, 15 383 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de 0,1 % par rapport à fin juillet 2012 ( + 10). Sur un an, il est en
    augmentation de 11,8 %.

    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 22 292 dans le département des Ardennes, fin août 2012. Ce nombre augmente de 0,7 % (+ 155). Sur un an, il augmente de 7,4 %.

  • Les protocoles d’évaluation des OGM sont à réformer d’urgence !

    Communiqué de la FNE

    L’étude conduite par l’équipe du professeur Gilles-Eric Séralini, à propos de la toxicité d’un OGM et révélée aujourd’hui, constitue une très sérieuse remise en cause de la fiabilité des protocoles d’évaluation mis en place par l’industrie agroalimentaire. FNE demande que les autorisations des OGM accordées à des fins alimentaires humaines (MON810 et Amflora) soient suspendues en attendant de plus amples analyses toxicologiques.


    Dans un article paru ce jour dans la très réputée revue scientifique Food and Chemical Toxicology, lesmais-ogm.jpg équipes de Gilles-Eric Séralini, Didier Hennequin et Manuela Malatesta apportent un nouveau regard sur la toxicité d'un OGM, le maïs NK603, et du Roundup.

    À partir d'une étude sur deux ans, au lieu des 90 jours habituels, ils décrivent l'apparition de pathologies lourdes (tumeurs, atteintes rénales sévères notamment). Ces essais étant obtenus avec le Roundup mais aussi avec l'OGM seul, les auteurs émettent des hypothèses très intéressantes quant au mode de survenue de ces pathologies.

    Ces informations sont suffisamment alarmantes pour que des mesures soient prises immédiatement au niveau national et international :

    - - poursuite de cette étude pour confirmer ou non les hypothèses émises sur les modes d'actions pathogènes observées ;

    - - mise en route d'expérimentations pour confirmer ces résultats et portant sur d'autres OGM, notamment le soja tolérant au Roundup, avec au moins 20 rats par groupe ;

    - - suspension immédiate des autorisation de culture du mais MON810 et de la pomme de terre Amflora ;

    - - étiquetage des produits issus d'animaux nourris aux OGM ;

    - - révision en profondeur des protocoles d'évaluation des OGM et des produits issus des nouvelles technologies de modification du vivant avec révision du Codex Alimentarius.

    FNE rappelle que les protocoles d'évaluation des OGM au niveau international ont été mis en place par l'industrie agroalimentaire pour son propre usage, que ce sont ces industries elles-mêmes qui font les études d'accréditation de leurs OGM et que cette situation est inacceptable. Il en résulte une expertise sanitaire et environnementale qui n'a rien à voir avec une pratique scientifique

  • La culture à Boult de bras

    A Boult aux Bois, on cultive de tout, c'est pratiquement dans les gènes, mais sans OGM, c'est culturellement incompatible.

    Ainsi ce dimanche chez Jacques Laloua on pouvait apprendre à faire de la confiture sans les mains et à récolter des légumes traditionnels sans pesticides.

    Dans le cadre du festival "sème la culture" les spectateurs ont eu droit à une présentation en trois temps.

    Et ce en plus des expositions, du marché bio et du repas collectif proposé aux visiteurs du village.

    Dans un premier temps, les élèves de l'école Taine de Vouziers ont présenté une pièce écrite par S. Machinet . Le thème est tiré de leur expérience de visite d'exploitations agricoles. Les petites scènes présentaient les animaux de la ferme avec un regard un peu particulier et plutôt humoristique. Ils se sont offert un beau succès auprès des spectateurs présents.

     

    boult aux bois,ecologie,culture

    L'entracte, forcément culturel, permettait à J. Laloua de faire visiter son exploitation de maraîchage bio, qui fonctionne également en circuits courts (approvisionnement et livraisons des produits).

    Avec sa gouaille habituelle, il a su intéresser à cette journée les participants , que leur origine soit champêtre ou citadine.

     

    boult aux bois,ecologie,culture

    Le troisième temps était réservé au spectacle "la tête en confiote". L'artiste a fait la démonstration qu'il était possible de confectionner de la confiture sans les mains. Puis elle s'est transformée en fildefériste pour démontrer qu'on pouvait marcher sur un cable sans tomber (ou presque).

    boult aux bois,ecologie,culture

    boult aux bois,ecologie,culture

     

     

  • Faites du sport : revue de détail des clubs de Vouziers

    Tous les deux ans, la journée "Faites du sport" est l'occasion de saisir la richesse de l'offre sportive vouzinoise.

     Au gymnase "Syrienne" et aux alentours, les clubs sportifs peuvent se présenter et faire des démonstrations de leurs activités.

    C'est donc pour les Vouzinois récents ou plus anciens le moment de faire le choix de l'activité physique qui leur convient le mieux. Cette journée est organisée par l'Office Municipal des Sports, et c'est donc son président qui a accueilli le Maire et ses adjoints qui ont fait le tour des stands proposés.

    La météo, malgré quelques menaces nuageuses, s'est maintenue suffisamment pour permettre un bon déroulement de la journée. Les clubs peuvent espérer avoir fait de nouveaux contacts et ainsi augmenter leur effectif tant parmi les jeunes que les adultes.

    faites du sport,vouziers

    Le tir à l'arc, activité récente à Vouziers

    faites du sport,vouziers

    L'escrime en démonstration et en première approche pour les plus jeunes

    faites du sport,vouziers

    Le Rugby, un sport au contact facile.

    faites du sport,vouziers

    Le judo peut être débuté très jeune.

    faites du sport,vouziers

    Pétanque ou lancement du poids, la légende ne le dit pas.

     

  • Vouziers : Portes ouvertes au FJEP ce jour

    La rentrée de septembre marque aussi la reprise des activités au FJEP de Vouziers.

     

    Cette après-midi, l'association ouvrait ses deux sites vouzinois pour faire découvrir ses locaux et les activités qui y sont présentées.

    Le local "jeunes" situé rue des Artisans dans la zone artisanale est presque terminé d'aménager. Cet ancien bâtiment commercial accueille une salle de répétition, une salle d'activité pour les jeunes et une salle pour l'aéromodélisme.

    Portes ouvertes FJEP 09.2012 002.jpg

    Une salle de répétition où les musiciens ne risquent pas de gêner les voisins.

    Portes ouvertes FJEP 09.2012 013.jpg

    Ce jour, la musique se jouait plutôt à l'extérieur.

    Dans le même temps, le local "historique" de la rue du Champ de foire accueillait les personnes qui voulaient découvrir les différentes activités proposées tout au long de l'année.

    Une des caractéristique du FJEP est d'être un Centre Social agréé par la CAF, mais les activités qui se déroulent dans ce cadre ne sont pas coupées du reste des sections traditionnelles. A l'inverse c'est le lien créé entre les personnes et la continuité de l'action qui rendent crédibles et efficaces les misions effectuées dans le champ social.

    Portes ouvertes FJEP 09.2012 018.jpg

    Le jardin, une activité qui porte ses fruits (et ses légumes)

    vouziers,fjep-cs,portes ouvertes

    Le Scrabble, ou les mots pour le dire et parfois le tirage pour le pire

    Cette journée c'est terminée par un petit mot de la présidente qui a remercié les bénévoles et les salariés qui ont fait vivre les locaux et qui a salué  les personnes qui ont fait le déplacement ainsi que les personnalités présentes. Parmi elles, le Maire de Vouziers qui a prononcé quelques mots pour souligner le rôle du FJEP dans son environnement.

    Un buffet préparé à l'interne par l'atelier cuisine a permis à chacun de déguster les mets proposés tout en échangeant des propos avec les membres de l'assistance.

    Portes ouvertes FJEP 09.2012 085.jpg

    Portes ouvertes FJEP 09.2012 043.jpg

    Portes ouvertes FJEP 09.2012 030.jpg

     

  • La banquise arctique disparaît

    Greenpeace qui mène une campagne pour sauver l'Artique commente les dernières évolutions connues.

    Il y a quelques jours, le NSIDC & la NASA délivraient des images impressionnantes de l’état actuel de la banquise arctique. À 4,1 millions de km2 la surface de la glace de mer n’avait jamais été aussi réduite… Mais le minimum de la banquise arctique n’était pas encore atteint : ce triste record battu, la banquise a continué de se rétracter, jusqu’à diminuer à une surface de 3.41 millions de km2 – soit une chute d’environ 45% depuis 1979 à la même période.

    La fonte de la banquise arctique est l’un des impacts les plus visibles des changements climatiques, avec des conséquences importantes non seulement pour les populations autochtones, la faune et la flore de cette région, mais également pour l’ensemble de la planète.

    La fonte des glaces durant l’été est un excellent indicateur du réchauffement climatique mais c’est aussi une véritable clé du phénomène.

    Le recul de la banquise ne peut plus être expliqué par la variabilité naturelle d’une année sur l’autre.
    Les modèles climatiques montrent plutôt que ce recul est lié au réchauffement climatique, particulièrement prononcé en Arctique. Les éléments de preuve attestant du réchauffement récent de l’Arctique comprennent: l’augmentation des températures enregistrées, la fonte des glaciers, des banquises et du permafrost, ainsi que l’augmentation du niveau des océans.

    GP0497A.jpgLes mesures précises, par satellites, de ces données ont débuté dans les années 1970 : ces données suggèrent que, durant cette période, la quantité de glace de mer dans l’Arctique a diminué d’environ 3% tous les dix ans, mais, de façon inquiétante, les scientifiques ont découvert que le taux de fonte a augmenté de manière significative ces dernières années.

    En moins d’une génération, nous avons changé l’apparence de la planète

    Et cette modification drastique de l’Arctique est exploitée par les compagnies pétrolières qui tentent désespérément de repousser des limites auparavant considérées comme infranchissables, trop risquées ou non rentables. Cette expansion effrénée touche désormais l’Arctique, où la fonte des glaces causée par les changements climatiques ouvre la voie à de vastes régions jusque-là préservées.

    D’après les estimations de l’agence américaine Minerals Management Service, les blocs de concession situés dans l’océan Arctique ou à proximité de l’Alaska ont une chance sur cinq d’être à l’origine d’une marée noire importante au cours de leur durée d’exploitation.

    Ainsi, plus le nombre de blocs exploités sera élevé, plus les risques de marée noire seront importants. Au cours des dernières années, les dangers liés aux icebergs ont augmenté car plusieurs grands glaciers du Groenland ont commencé à se désintégrer en raison des changements climatiques. Un immense bloc de glace, d’une superficie égale à quatre fois celle de Manhattan, s’est récemment détaché du glacier de Petermann. Il devrait dériver en direction du détroit de Nares, pour rejoindre ensuite la mer de Baffin et s’engouffrer dans le courant du Labrador. Il est probable que certains de ces icebergs soient trop gros pour être remorqués hors du passage des appareils de forage. En d’autres termes, les plateformes elles-mêmes devront être retirées à brève échéance.

    Mais les leçons ne semblent pas porter leurs fruits : si l’on part de l’hypothèse qu’un baril, après raffinage et combustion du pétrole, génère environ 300 kg de CO2, les réserves offshore extractibles de l’Arctique pourraient être à l’origine de l’émission de 27 milliards de tonnes de CO2 – un volume comparable à ce qu’émettent chaque année l’ensemble des pays de la planète.

    1,8 millions de personnes ont rejoint la campagne Save The Arctic – pour qu’enfin, cette zone exceptionnelle et précieuse devienne zone naturelle préservée. Il est temps de mettre fin à la course aux intérêts économiques et industriels en Arctique, car cette zone est cruciale pour l’ensemble des habitants de la planète !

    L’Arctique a besoin de nous. L’Arctique a besoin de vous.

    Je deviens défenseur de l'Artique

  • Le scepticisme de Manuel Valls pour réformer les contrôles d’identité est déplorable

    Communiqué commun LDH, Gisti, Graines de France, Human Rights Watch, Maison pour un développement solidaire, Open Society Justice Initiative, SAF et Syndicat de la magistrature
    Une réforme en profondeur est nécessaire, urgente et réaliste.
    Après le discours de M. Valls à l’École Militaire et l’intervention de M. Ayrault, sur RTL, les organisations (Gisti, Graines de France, Human Rights Watch, la Ligue des droits de l’Homme, la Maison pour un développement solidaire, Open Society Justice Initiative, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature) appellent le gouvernement à respecter les engagements pris en matière de réforme des contrôles d’identité. Cette réforme est urgente et nécessaire et, contrairement aux affirmations du ministère de l’Intérieur, est parfaitement réaliste et de nature à améliorer l’efficacité des forces de l’ordre.

     

    Dans sa proposition n° 30, François Hollande s’est engagé à « lutter contre le délit de faciès » dans les contrôles d’identité, grâce à « une procédure respectueuse des citoyens ».

    Cet engagement essentiel, à haute portée symbolique, doit nécessairement être mis en œuvre pour faire face au problème des contrôles au faciès. En effet, l’engagement du Président est intervenu après des années, durant lesquelles des organisations nationales et internationales ont publié de nombreux rapports mettant en lumière les dérives des contrôles d’identité en France, y compris le contrôle au faciès.

    Ces dérives dégradent la relation entre la police et la population, et provoquent le sentiment pour lescontrole-identite.jpg victimes de ces contrôles d’être considérées comme des citoyens de seconde zone. En outre, dans de nombreux cas, ils sont attentatoires à plusieurs libertés et droits fondamentaux : liberté d’aller et venir, droit à la sûreté, droit à la protection de la vie privée et à la non-discrimination.

    La proposition n° 30 du Président représente un engagement de faire respecter l’état de droit et de rétablir un juste équilibre entre la capacité pour les agents de remplir leurs missions tout en assurant la protection des libertés fondamentales. Il représente aussi un engagement de restaurer la sérénité entre police et population et d’améliorer la sécurité de tous.

    La position exprimée par Manuel Valls dans son discours du 19 septembre relatif aux mesures à mettre en place pour mener à bien cette réforme des contrôles d’identité, est particulièrement regrettable et inquiétante. D’autant que cette prise de position intervient après un débat public réducteur focalisant principalement sur les récépissés de contrôle, véhiculant de fausses idées sur ceux-ci et alors qu’aucune expérimentation n’a été menée.

    Les expériences réalisées dans d’autres pays ont clairement démontré la possibilité à la fois de réduire la prévalence des pratiques discriminatoires et d’améliorer l’efficacité des contrôles de police. Pour réussir, un fort engagement politique ainsi qu’un ensemble de mesures sont nécessaires.

    La délivrance d’un récépissé après un contrôle constitue en effet un élément important d’un dispositif visant à réduire les contrôles au faciès, mais elle ne sera pas suffisante. Une réforme plus globale est nécessaire : réforme de la loi encadrant les contrôles d’identité (article 78-2 du Code de procédure pénale), suivi des contrôles par les superviseurs et cadres policiers, rencontres régulières entre les citoyens/habitants, la police et les élus pour discuter de la pratique des contrôles, formation amenant les agents à réfléchir sur les objectifs des contrôles d’identité et à en user avec discernement.

    Au sein d’un tel dispositif, la mise en place des récépissés de contrôle rendra plus transparente la façon dont les contrôles sont effectués, de même qu’elle permettra d’en finir avec la situation anormale qui perdure à ce jour, à savoir l’absence de toute trace matérielle, de tout enregistrement physique des contrôles d’identité. Avec ces documents, conçus pour éviter tout fichage, l’institution policière aura un appui objectif pour démontrer l’absence de discrimination ou de harcèlement dans l’exercice de ses pratiques dans la mesure où lesdits documents pourront confirmer les raisons objectives de chaque contrôle.

    Afin de développer un dispositif approprié, il est impératif que les divers acteurs concernés — associations, experts, élus locaux, magistrats et avocats, ainsi que le ministère de la Justice — soient consultés et impliqués.

    Nos organisations appellent le gouvernement à respecter l’engagement n° 30 du Président et, sans attendre, à mettre en œuvre une véritable consultation.