L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 663
-
Bernard Poplineau à Vouziers
-
Incinérateur de Givet : la commission dit non
Le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) réuni hier par le Préfet des Ardennes a été unanime.
Le Préfet lui-même avait déclaré ne pas être favorable au projet d'incinéateur de papiers prévu par un industriel à Givet.
Sous couvert d'écologie, l'implantation de cette industrie à Givet souffrait des graves lacunes. On peut entre autres en retenir deux.
-La nature des approvisionnements (en refus de tri) ne garantissait pas la nature de déchet ultime dont le seul devenir possible aurait été l'incinération. Un tri complémentaire aurait permis de séparer les composants et de les recycler au mieux.
-L'incinération aurait dégagé de nombreux gaz polluants et les conséquences sur la santé des populations étaient mal évaluées.
Il ne fait pas de doute que, suite à cet avis, le Préfet va prendre une décision défavorable au projet.
C'est une victoire pour tous ceux qui se sont battu pour l'abandon de l'incinérateur.
Sur le plan national la FNE vient de prendre position sur ce sujet de l'incinération du papier recyclé. Voici des extraits de son communiqué dont la portée va au-delà du cas ardennais.
(...)
Un euro dans le tri pour en éviter cent dans l’incinération
Le ministère de l’Ecologie a annoncé sa volonté d’augmenter le recyclage du papier. Pour cela, il fixe un objectif de recyclage de 60% et augmente le soutien au recyclage de 65 à 80 € par tonne de papiers recyclés. Cela va dans le bon sens. Mais pour FNE, le message en direction des citoyens serait plus lisible et cohérent si l’argent prévu pour le recyclage ne continuait pas à soutenir l’incinération ou la méthanisation. En effet, le ministère annonce que « dix millions d’euros seront reversés à l’accompagnement au changement pour les collectivités devant progresser vers davantage de recyclage ou qui sont équipées d’installations d’incinération à faible rendement ».
Ces millions seraient mieux investis dans le soutien aux collectivités pour développer des collectes séparées des papiers d’une part et des emballages d’autre part. Il s’agit d’un modèle de collecte qui favorise des taux de recyclage plus élevés [1] et cela à des coûts moindres. Afin de limiter les coûts pour le citoyen, la priorité c’est d’optimiser les dispositifs de collecte, pas d’alimenter les incinérateurs.
Bruno Genty, président de FNE, rappelle la hiérarchie de prise en charge des déchets : « la priorité doit être donnée à la prévention, éviter d’émettre des déchets, puis au recyclage. L’apposition d’un Stop Pub et l’adoption d’éco-gestes au bureau peut permettre d’éviter près de 100 kg par personne et par an de déchets en papier. Les soutiens financiers apportés doivent traduire la hiérarchie des déchets : une tonne évitée doit être plus avantageuse qu’une tonne recyclée, qui coûtera elle-même moins cher qu’une tonne incinérée » -
Conférence-débat sur les services publics
Gérard Aschieri
Gérard Aschieri a été secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire), première fédération de personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de 2001 à février 2010. Bernadette Groison lui a succédé.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (1972), il est agrégé de lettres (1974). D'abord professeur au collège Delaune à Bobigny (1978), il enseigne les lettres classiques depuis 1985 au lycée Albert-Schweitzer du Raincy (Seine-Saint-Denis).Secrétaire national du Snes à partir de 1978, il est responsable du secteur situation des personnels de la FSU à partir de 1993 puis prend la direction de la fédération à partir de 2001.
Il est l'auteur de "Réussir notre école" (2006).Patrick Tassin
Voici sa présentation sur son blog :
Au fait, je ne vous ai pas dit : au départ, je suis devenu prof après avoir raté mon entrée dans le monde patronal (Ouf !!!). Et au bout de quelques années, j'ai décidé de me compliquer l'existence en entrant dans une organisation solidaire et humaniste : la CGT. Là, j'ai eu en charge, en Champagne-Ardenne, une équipe d'une soixantaine de militants régionaux de la CGT qui donnent de leur temps dans le (vaste) domaine de l'emploi, de la formation et de l'enseignement. Tout un programme. Au cas où ça interesserait, au titre de mes responsabilités syndicales, je suis devenu vice-président, puis président du CESR (si, si, ça existe !) de Champagne-Ardenne depuis novembre 2007.
-
Avenir des sous-préfectures : le tableau apparaît touche par touche
Comme souvent devant un sujet sensible, les projets à risque sont évoqués au conditionnel avant d'être dévoilés.
Les responsables espèrent atténuer ainsi les réactions, et peuvent même modifier leur copie en fonction des critiques émises.
Depuis plusieurs mois, des informations sont distillées au sujet de l'avenir des sous-préfectures. Une réorganisation se prépare et des fermetures ne sont pas exclues. Successivement la Cour des Compte, le ministre de l'Intérieur et un vice-président du Sénat se sont exprimés sur le sujet (voir notre note du 06.08 ).
Le préfet de la Marne vient de s'exprimer à son tour dans les colonnes de notre (quasi officiel)confrère "L'Union".
Le sujet des places respectives de Reims et Chalons est bien entendu abordé. Le Préfet parle aussi des petites sous-préfectures : il évoque une fusion avec Saint-Dizier pour Vitry et ne dément pas une disparition pour Sainte-Menehould.
Ces propos confirment qu'une réflexion est bien engagée, et qu'elle touche maintenant l'organisation pratique au niveau départemental. Il ne faut pas douter qu'il en est de même pour les Ardennes.
Alors que craindre pour Vouziers? Une fusion avec Rethel ou Sedan serait équivalente à une disparition pure et simple. Puisque des regroupements extra départementaux semblent retenus, nous persistons à croire qu'un rapprochement avec Sainte-Menehould reste une solution crédible. L'Argonne est une entité réelle, et beaucoup de problématiques sont identiques dans la Marne ou les Ardennes.
D'après l'article cité, les décisions sont pour le printemps 2013. Il est temps d'y réfléchir sérieusement sur le terrain. Pour ne pas subir des choix venus d'en haut, il faudra avoir des contre propositions solides.
-
Kevin, Sofiane et les barbares
Et la barbarie, il faut en parler! C'est une priorité absolue!
l'Assassinat de Sofiane et Kevin à Echirolles par un groupe de 15 jeunes du même âge que leurs victimes me bouleverse au point de m'empêcher de penser à autre chose. Je ne peux retirer de mes pensées cette scène qui m'obsède et me serre le coeur.Mais comment celà peut-il être imaginable. Rappelez vous les pétitions pour empêcher la lapidation d'une femme en Iran.Nous sommes horrifiés par les châtiments corporels mis en oeuvre par les intégristes religieux au Nord Mali. Ces crimes nous révulsent et on nous laisse penser qu'ils sont le fait de civilisations attardées, barbares, déshumanisées.
Et aujourd'hui , à deux pas de notre maison ,de jeunes hommes massacrent sans aucune raison, gratuitement, deux jeunes.Rien que d'écrire ces quelques mots, l'émotion m'étreint.Il n'est pas possible de supporter celà, de penser que c'est arrivé.Et vous, comment vivez-vous celà?
M.Coistia
La marche blanche pour Kevin et Sofiane
-
De drôles de bêtes à la CCAA
La rénovation de la scénographie de Nocturnia nous a fait découvrir de curieux animaux, scorpions fluorescents, poissons aveugles ou axolotls qui régénèrent leurs organes perdus.
Le conseil du premier octobre nous a fait voyager dans un monde aussi mystérieux, peuplé de SCOT de CIAPH de PAVE et de CLETC.
Ce fut en effet un conseil très technique, où le délégué de base a de plus en plus de mal à prendre la mesure des changements effectués et à posséder tous les éléments nécessaires à une validation maîtrisée.
La 2C2A monte manifestement en puissance, en augmentant les compétences exercées et en captant de nouveaux financements .
L'ordre du jour débutait par la prise de compétence SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), qui constitue pratiquement un super plan d'urbanisme à l'échelle communautaire.
Le président Signoret a bien expliqué que le SCOT se ferait en cohérence avec les PLU (Plan Locaux d'Urbanisme) des communes, il a du cependant concéder que le SCOT réalisé s'imposerait aux PLU qui devront alors le respecter.
Après l'élection de membres de la commission Aménagement du territoire, le point suivant abordait abordait le problème du PAVE
Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) devait être réalisé par toutes les communes pour 2009 au plus tard. La réalité étant différente, la préfecture et ses services mettent la pression pour qu'il soit enfin mis en place. La communauté de communes propose de mettre par convention ses services à la disposition des communes du territoire pour rédiger rapidement ce PAVE.
Un vote de principe a donné 40 pour et 15 abstentions en faveur d'un tel dispositif.
-En Affaires financières, des décisions modificatives ont été votées.
Suite à la modification de la fiscalité communautaire, une commission locale d'évaluation des transferts de charges a été créée.
La convention d'occupation des locaux de Landèves par le service environnement de la CCAA a été renouvelée.
-Concernant le Parc Argonne Découverte
Le bilan de la saison a été présenté, les chiffres de fréquentation sont en hausse.
Les aménagements futurs ont été révélés dont la présentation de rapaces et la création d'hébergements insolites.
-En Economie, on a découvert le futur bâtiment d'entreprise qui comportera 5 cellules (coût près d'un million d'Euros, avec 35% de subventions).
Pour la filière bois un bâtiment de séchage devrait être implanté à Grandpré près de la déchèterie. Certains voyaient plutôt cet aménagement arriver sur la zone de Buzancy. Il y a eu 12 votes contre le site de Grandpré et 4 abstentions.
Les négociations continuent sur 3 terrains à vendre sur la zone de Vouziers, dont celui pour Leclerc.
-Dans le domaine travaux et habitat, le règlement intérieur pour le terrain des gens du voyage a été adopté.
Pour les logements communautaires le coût du chauffage justifie la réalisation de diagnostics thermiques.
-
la centrale de Chooz jugée plus dangereuse que Fessenheim.
La catastrophe de Fukushima aura au moins eu le mérite de remettre au premier plan la question de la sécurité nucléaire.
L'Europe vient de faire subir des tests à toutes les centrales et le Figaro dévoile les premiers résultats.
Les stress-tests européens post-Fukushima révèlent des défaillances de sécurité dans toutes les centrales nucléaires françaises. Mais aucune fermeture n'est préconisée par Bruxelles.
Chacun des 58 réacteurs nucléaires d'EDF affiche des défaillances, d'incidence variable, à l'issue de contrôles de sécurité systématiques menés par l'Union européenne (UE), selon un bilan encore confidentiel, obtenu par Le Figaro.
Les accidents "improbables" ont été testés, ce qui le moins que l'on puisse attendre, puisqu'un accident est par définition imprévu, voire imprévisible. L'article du Figaro rapporte :
"Un exemple: les procédures prévues en cas d'accident grave sont jugées insuffisantes à Chooz et Cattenom mais adéquates à Fessenheim."
On va attendre le rapport complet pour se faire une idée plus précise sur les problèmes, mais cela est loin d'être rassurant. A priori les mesures prises en faveur de la protection des populations n'ont pas été testées, celles-ci datent de longtemps et méritent aussi une refonte radicale.
Le discours simpliste sur la non dangerosité du nucléaire n'a plus lieu d'être, il va falloir que les décisions suivent rapidement ce constat.