De drôles de bêtes à la CCAA (02/10/2012)
La rénovation de la scénographie de Nocturnia nous a fait découvrir de curieux animaux, scorpions fluorescents, poissons aveugles ou axolotls qui régénèrent leurs organes perdus.
Le conseil du premier octobre nous a fait voyager dans un monde aussi mystérieux, peuplé de SCOT de CIAPH de PAVE et de CLETC.
Ce fut en effet un conseil très technique, où le délégué de base a de plus en plus de mal à prendre la mesure des changements effectués et à posséder tous les éléments nécessaires à une validation maîtrisée.
La 2C2A monte manifestement en puissance, en augmentant les compétences exercées et en captant de nouveaux financements .
L'ordre du jour débutait par la prise de compétence SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), qui constitue pratiquement un super plan d'urbanisme à l'échelle communautaire.
Le président Signoret a bien expliqué que le SCOT se ferait en cohérence avec les PLU (Plan Locaux d'Urbanisme) des communes, il a du cependant concéder que le SCOT réalisé s'imposerait aux PLU qui devront alors le respecter.
Après l'élection de membres de la commission Aménagement du territoire, le point suivant abordait abordait le problème du PAVE
Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) devait être réalisé par toutes les communes pour 2009 au plus tard. La réalité étant différente, la préfecture et ses services mettent la pression pour qu'il soit enfin mis en place. La communauté de communes propose de mettre par convention ses services à la disposition des communes du territoire pour rédiger rapidement ce PAVE.
Un vote de principe a donné 40 pour et 15 abstentions en faveur d'un tel dispositif.
-En Affaires financières, des décisions modificatives ont été votées.
Suite à la modification de la fiscalité communautaire, une commission locale d'évaluation des transferts de charges a été créée.
La convention d'occupation des locaux de Landèves par le service environnement de la CCAA a été renouvelée.
-Concernant le Parc Argonne Découverte
Le bilan de la saison a été présenté, les chiffres de fréquentation sont en hausse.
Les aménagements futurs ont été révélés dont la présentation de rapaces et la création d'hébergements insolites.
-En Economie, on a découvert le futur bâtiment d'entreprise qui comportera 5 cellules (coût près d'un million d'Euros, avec 35% de subventions).
Pour la filière bois un bâtiment de séchage devrait être implanté à Grandpré près de la déchèterie. Certains voyaient plutôt cet aménagement arriver sur la zone de Buzancy. Il y a eu 12 votes contre le site de Grandpré et 4 abstentions.
Les négociations continuent sur 3 terrains à vendre sur la zone de Vouziers, dont celui pour Leclerc.
-Dans le domaine travaux et habitat, le règlement intérieur pour le terrain des gens du voyage a été adopté.
Pour les logements communautaires le coût du chauffage justifie la réalisation de diagnostics thermiques.
23:27 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ccaa, conseil de communauté, vouziers | | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Un président de communauté de communes a plus de pouvoir et d'argent que les conseillers généraux ?
Ou est la démocratie quand les citoyens sont absents des débats ?
Écrit par : sandre08 | 03/10/2012
"Le président Signoret a bien expliqué que le SCOT se ferait en cohérence avec les PLU (Plan Locaux d'Urbanisme) des communes, il a du cependant concéder que le SCOT réalisé s'imposerait aux PLU qui devront alors le respecter."
Il y a un non sens, soit le SCOT se réalise en cohérence ou alors force est de constater que ce sont les PLU qui se PLIENT au SCOT. Pourquoi lancer une nouvelle enquête publique pour changement du PLU à VOUZIERS s'il faut recommencer l'année prochaine?
Écrit par : POTIER | 03/10/2012
Il faut distinguer deux temps, avant et après l'adoption du SCOT :
-Si un PLU existe, la rédaction du SCOT doit se faire en tenant compte de ce PLU, donc les deux devraient être en cohérence.
-Une fois le SCOT adopté, les nouveaux PLU devront suivre ce schéma, et le décliner au niveau communal.
Écrit par : lanvert | 03/10/2012