Comme souvent devant un sujet sensible, les projets à risque sont évoqués au conditionnel avant d'être dévoilés.
Les responsables espèrent atténuer ainsi les réactions, et peuvent même modifier leur copie en fonction des critiques émises.
Depuis plusieurs mois, des informations sont distillées au sujet de l'avenir des sous-préfectures. Une réorganisation se prépare et des fermetures ne sont pas exclues. Successivement la Cour des Compte, le ministre de l'Intérieur et un vice-président du Sénat se sont exprimés sur le sujet (voir notre note du 06.08 ).
Le préfet de la Marne vient de s'exprimer à son tour dans les colonnes de notre (quasi officiel)confrère "L'Union".
Le sujet des places respectives de Reims et Chalons est bien entendu abordé. Le Préfet parle aussi des petites sous-préfectures : il évoque une fusion avec Saint-Dizier pour Vitry et ne dément pas une disparition pour Sainte-Menehould.
Ces propos confirment qu'une réflexion est bien engagée, et qu'elle touche maintenant l'organisation pratique au niveau départemental. Il ne faut pas douter qu'il en est de même pour les Ardennes.
Alors que craindre pour Vouziers? Une fusion avec Rethel ou Sedan serait équivalente à une disparition pure et simple. Puisque des regroupements extra départementaux semblent retenus, nous persistons à croire qu'un rapprochement avec Sainte-Menehould reste une solution crédible. L'Argonne est une entité réelle, et beaucoup de problématiques sont identiques dans la Marne ou les Ardennes.
D'après l'article cité, les décisions sont pour le printemps 2013. Il est temps d'y réfléchir sérieusement sur le terrain. Pour ne pas subir des choix venus d'en haut, il faudra avoir des contre propositions solides.