Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 546

  • Chouette, un serpent dans mon jardin !

    Une silhouette glisse dans l’herbe, une petite tête apparaît entre les pierres. Pas de doute, c’est un serpent. Gardez votre sang froid, laissez tomber vos préjugés et écoutez les conseils des associations de France Nature Environnement qui se mobilisent pour sauver ces animaux mal considérés.

    Qui est-ce ? Est-il dangereux ?

    Les serpents font partie de la faune sauvage de notre pays : la France abrite en effet 12 espèces de serpents, toutes protégées par la loi. On distingue deux grandes catégories. Les couleuvres et coronelles, dépourvues de venin, sont reconnaissables à leurs pupilles rondes et aux grandes écailles régulières formant des plaques sur leur front. L’œil aguerri remarquera aussi l’unique rangée d’écailles entre l’œil et la bouche. En revanche, si ses pupilles sont fendues, si sa tête est pourvue de multiples petites écailles placées irrégulièrement et s’il y a plusieurs rangées d’écailles entre l’œil et la bouche, on est en présence d’une vipère, la seconde catégorie de serpents. Venimeuses, elles sont bien moins dangereuses qu’on ne le pense car elles économisent leur venin, long à fabriquer (une dizaine de jours). Toutes les morsures ne sont pas envenimées. Ce venin est avant tout un outil pour se nourrir et se défendre uniquement en cas d’extrême nécessité. Zéro à trois décès par an sont recensés en France suite à une morsure envenimée alors qu’on compte 50 décès en moyenne suite à des piqûres d’abeilles, de guêpes ou de frelons, et 500 000 personnes victimes chaque année de morsures de chien.

    Lire la suite

  • Ce n'est pas la détention administrative d’extrémistes qui arrêtera la violence des colons israéliens

    Communiqué de la Plateforme Palestine

    La mise en détention administrative pour traiter les cas de colons violents est une mesure de communication prise par les autorités israéliennes afin de calmer les critiques. Cette mesure, jusqu’alors imposée aux seuls Palestiniens, est présentée comme une réponse ferme à la violence de colons suite à l’incendie criminel dans lequel un bébé de 18 mois, Ali Dawabsheh, et son père ont péri brûlés vifs, dans le village de Douma en Cisjordanie, mais surtout suite à l’assassinat d’une jeune Israélienne pendant la Gay Pride.

    Lire la suite

  • Et pourtant, elle chauffe !

    GALILEE-550.jpg

    Dessin de Plantu dans "Le Monde"

  • Musicales de Louvergny : Saint-Jacques en vibre encore

    L'édition 2015 des Musicales de Louvergny perpétue une tradition bien ancrée dans le terroir argonnais et dans la mémoire de ses habitants. Cette résidence d'artistes possède la particularité de se dérouler en pleine campagne ardennaise, et en parfaite osmose avec les bénévoles qui font vivre cet événement au quotidien.

    Le concert donné ce soir se déroulait en l'église Saint-Jacques du Chesne, un des trois sites retenus pour les manifestations publiques des artistes en résidence. L'église paroissiale avait fait le plein d’auditeurs, habitués ou pas, mélomanes ou néophytes.

    Sous la direction artistique de Paolo Gatto, musiciens et artistes lyriques se sont succédé dans différents registres. Le public a fortement apprécié les prestations offertes, et les artistes ont semblé partager pleinement la satisfaction d'un intense moment d'échange .

    Les Musicales de Louvergny se prolongent encore dans les jours prochains, vous pouvez en retrouver le programme sur leur site.

    Voici quelques images du concert du Chesne ; pour profiter du son, il est préférable de bénéficier du direct.

    Lire la suite

  • Fête du rail 2015

     Le Chemin Touristique du Sud des Ardennes circule depuis 1988 entre Amagne et Challerange avec l’un des plus grands parcs d'autorail en France et notamment les fameux autorails PICASSO.

    Au départ de la gare d’Attigny, nos trains vous emmènent à la découverte de la vallée de l’Aisne et le sud des Ardennes.

    Comme sur d’autres lignes identiques, RFF a décidé de ramener la vitesse d’exploitation de tous les trains circulant entre Amagne et Challerange à 20 Km/h au lieu des 40 Km/h. Cette mesure vise à assurer la sécurité des circulations des trains touristiques sur les voies uniques à trafic restreint.

     Ce changement nous oblige à des modifications dans notre exploitation mais n’empêche pas nos circulations.

    Comme chaque année, le weekend du 15 Août sera l’occasion d’une nouvelle Fête du rail et du labour. Durant le weekend , l’ensemble de la ligne sera parcourue. Un programme riche sera proposé avec des temps forts sur Challerange, Saint Morel, Vouziers et Attigny.

    Lire la suite

  • Loi Macron censurée : le cavalier CIGÉO à terre !

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa satisfaction devant la censure par le Conseil Constitutionnel de la Loi Macron. Le Conseil Constitutionnel a retiré CIGÉO de la loi Macron au motif que les dispositions de l’article correspondant (201) "ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi ; elles ont été adoptées selon une procédure contraire la Constitution".

    L’enfouissement des déchets est un sujet grave qui impactera une région entière pour des milliers d’années, le Conseil Constitutionnel vient de reconnaître que le sujet méritait un débat spécifique conformément à ce qui était prévu. En 2016, il y aura donc bien une procédure législative spécifique pour définir les conditions de l’enfouissement et le concept de « réversibilité ».

    Lire la suite

  • Calais : et si on respectait enfin les droits de ces personnes ?

    Communiqué d'Amnesty International le 05/08/2015

    Une enfant de trois ans hissée au-dessus des barbelés pour tenter de rejoindre l’Angleterre. Une image qui à elle seule résume tout le drame des réfugiés aujourd’hui : obligés de se mettre en danger pour trouver une protection qu’aucun Etat n’est prêt à leur donner spontanément.

    Cette jeune fille s’appelle Isra et elle est Erythréenne. D’après les médias , accompagnée de sa mère, elle tenterait de rejoindre son père déjà présent en Angleterre depuis deux ans. 

    Toutes les deux ont fui l’Érythrée, pays au sombre bilan en matière de droits humains. Avec le Soudan, l’Éthiopie ou la Syrie, c’est l’une des nationalités présentes à Calais.

    Le parcours que retracent les médias ressemble à celui de millions d’autres personnes à travers le monde qui ont tout quitté pour échapper à la guerre ou à la persécution.

    Lire la suite