L'Association Argonne-PNR que préside Olivier Aimont, tenait ce matin en l'hôtel de ville de Sainte-Menehould son assemblée générale.
Malgré une météo défavorable et des routes très enneigées dans la Marne, une cinquantaine de personnes était présente. Le président présenta le rapport moral. L'année 2014 s'avère une année décisive pour le projet de parc naturel régional en Argonne. En effet, après des conventions signées avec les régions Lorraine et Champagne-Ardenne et les trois départements de la Marne, de la Meuse et des Ardennes, des subventions ont été attribuées qui ont permis de recruter un chargé de mission, Levy Grichka dont le contrat de travail a été signé le 1er octobre 2014 . Ce jeune ingénieur agronome originaire d'Auvergne est spécialiste en développement de territoire. Il a œuvré au service d'un PNR en Lozère. Il doit piloter, animer, l'étude de faisabilité du PNR. Ce projet n'est pas une évidence, il résulte d'une démarche volontaire pour laquelle il faut absolument impliquer le maximum d'acteurs locaux : collectivités, particuliers, entreprises, agriculteurs, services, etc.
L'étude de faisabilité qui doit être achevée fin 2016 comporte deux volets essentiels :
-une évaluation des caractéristiques, des spécificités, des points forts, des points faibles, des enjeux du territoire argonnais. Des groupes projet travaillent à l'actualisation d'une première évaluation faite par des étudiants de Nancy en 2009. Ces groupes, par des rencontres très ouvertes, conduisent cette démarche autour des thèmes suivants : la forêt, le tourisme, l'agriculture, le patrimoine, les collectivités. Les Argonnais doivent s'engager hardiment dans ce travail de fond qui doit démontrer que le territoire a besoin d'un PNR.
-la définition précise du périmètre de ce futur PNR: cet objectif n'est pas simple, car il dépend de l'adhésion volontaire des communes validée par les communautés de communes. Entre les limites retenues par l'Universitaire Jacques Hussenet et celles résultant des limites des communautés de communes couvrant l'aire géographique argonnaise, des choix vont devoir être faits.
Forêt d'Argonne (La Croix aux Bois) janvier 2015
L'assemblée générale a fait émerger aussi la volonté de renforcer la structuration de l'association et de la positionner dans le paysage des acteurs du territoire.
L'association a décidé de s'engager dans des actions concrètes de terrain, dont certaines font l'objet d'appel de candidatures : territoire et énergie positive ;un plan paysage. Par ailleurs, l'association se proposera comme partenaire dans l'élaboration des documents d'urbanisme des communautés de communes en recherchant un schéma de cohérence pour l'Argonne, elle s'efforcera de montrer avec les acteurs du tourisme que l'Argonne a la capacité d'exister en tant que destination touristique.
Enfin pour rechercher l'adhésion et l'implication des Argonnais, le recrutement d'un assistant de communication est envisagé dés le printemps 2015.Il faut en effet améliorer l'information de la population, multiplier les rencontres, animer des réunions de présentation du PNR sur tout le territoire.
Les différents rapports, d'activité et financier ont été adoptés à l'unanimité. Les élections des administrateurs n'ont pas soulevé de difficultés.
Un nouvel élan est donné au projet de PNR pour l'Argonne. Reste à chacun à se retrousser les manches pour le servir au mieux !
Une vue de l'Assemblée Générale 2015
Le chargé de mission, Levy Grichka
Contact : Mairie de Rarécourt 55120 Rarécourt
tel: 06 33 47 02 71