Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 456

  • #StopTradeSecrets 48 heures pour convaincre

    Les eurodéputés rejetteront-ils jeudi la directive sur la « protection » du secret des affaires ?

    Ce mardi 12 avril, dans le cadre d’une coalition de plus de 50 associations et syndicats européens mobilisés contre la directive sur la protection du secret des affaires, une plateforme en ligne est mise à disposition des citoyens de toute l’Europe pour leur permettre d’appeler gratuitement leurs eurodéputés et leur demander de rejeter la directive sur les secrets d’affaires.

    L’adresse est : piphone.lqdn.fr

    stop-tradesecrets.jpg

    Lire la suite

  • Les défis du ou de la prochain-e secrétaire général-e des Nations unies

    Communiqué d'Amnesty International le 11/04/2016

    Alors que le processus de sélection du ou de la prochain-e dirigeant-e de cette organisation mondiale est ouvert au public pour la première fois, la prochaine personne qui occupera le poste de secrétaire général-e des Nations unies doit proposer une nouvelle approche mondiale de la question des réfugiés, et faire tout ce qui est son pouvoir pour mettre fin aux atrocités et protéger les civils dans les conflits armés.

    UNE CRÉDIBILITÉ MISE À MAL

    Ban-ki-300x201.jpg7 organisations de défense des droits humains, dont la nôtre, ont dressé une liste de huit priorités auxquelles le ou la prochain-e secrétaire général-e des Nations unies doit se consacrer afin de reconstruire la crédibilité de l’ONU en matière de droits humains.
    Une crédibilité mise à mal par les allégations selon lesquelles des soldats chargés du maintien de la paix se sont rendus coupables d'abus et par son incapacité à protéger les droits fondamentaux dans le cadre de crises majeures, notamment en Syrie, en Irak, au Yémen et au Soudan du Sud.

    Lire la suite

  • « Cette mobilisation contre les pétroliers off-shore est fondatrice ! »

    Extraits de l'article de Politis

    Pendant trois jours, 600 militants climatiques très déterminés ont perturbé jour et nuit le congrès MCEDD du pétrole off-shore de Pau, promettant de multiplier ce type d'action.

    Dernier coup de sirène lugubre : le panonceau affichant la température vient de passer à +3°C : des grappes de militants s'effondrent sur le bitume de l'allée Alfred de Musset, devant le Palais Beaumont de Pau, où se conclut le congrès « Marine, construction and engineering deepwater development » (MCEDD, du 5 au 7 avril) des professionnels de la prospection pétrolière et gazière en eaux profondes. « Total, serial killer du climat » dénonce une banderole. Le géant pétrolier français, hôte de la rencontre, est la cible prioritaire des slogans. Depuis trois jours, le Palais a été transformé en forteresse, protégé par de hautes grilles anti-émeute. Des compagnies de CRS ont suppléé les gendarmes mobiles du premier jour, débordés. Des dizaines de mètres de d'adhésifs délimitent cette « scène de crime climatique » figée plusieurs minutes durant dans un silence solennel. « 500 morts selon la police, 4 milliards selon les organisateurs, glisse un militant. On n'a pas de “planète B” à notre disposition ». 15h, une violente ondée s'abat. Les militants dansent sous des bâches « On est plus chaud, chaud, chaud que le climat !

    (...)

    Lire la suite

  • Un parc naturel régional pour l’Argonne ? Ils disent OUI !

    Ce matin, vers 12h30, Olivier Aymont , président de l’association pour un PNR en Argonne, lançait aux 130 présents à l’assemblée générale en guise d’interrogation : « En conclusion, un parc naturel régional pour l’Argonne ? et l’auditoire de répondre avec un bel enthousiasme et en chœur « OUI ! ». Ainsi se concluait la réunion statutaire débutée à 9h30 dans la halle champêtre du charmant village meusien de Rarécourt, sorti quasi-indemne de la grande Guerre et qui conserve un patrimoine bâti argonnais très intéressant. Son maire, Jacques Fagot dans son mot d’accueil, déclarait avec humour que Rarécourt, enclave indépendante entre Royaume et Empire, avait été longtemps un paradis fiscal qui lui avait valu le surnom de « Petit Monaco ». Aujourd’hui, le village ne compte plus que 200 habitants sur les 1000 qui y vivaient en 1900. Il possède le dernier four à faïence et le dernier moulin à coquins de la région, tous les deux, en parfait état.

    Lire la suite

  • Aéroport de NDDL : le référendum rendu inutile par le rapport indépendant

    La Ministre en charge de l’Environnement a commandité, à la mi-janvier dernier, au Conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) un rapport sur les avantages et inconvénients de différentes options concernant le développement des infrastructures aéroportuaires de la région nantaise et notamment le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Ce rapport vient d’être rendu public. Réaction de France Nature Environnement (FNE).

    Le projet de nouvel aéroport à NDDL jugé surdimensionné

    Les inspecteurs du CGEDD ont conclu que « Le projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaît surdimensionné. ».

    Cette conclusion conforte les analyses des collectifs et associations d’opposants au projet de nouvel aéroport à NDDL quant à l'utilité, les impacts, les coûts publics de ce projet d'un autre temps et sème donc le doute sur les justifications « officielles » ayant conduit à ce projet et à la déclaration d’utilité publique.

    Lire la suite

  • Regniowez : l’incroyable tentative de régularisation

    Nos lecteurs connaissent maintenant quelques tenants et aboutissants du dossier du site de Regniowez. Ils savent, entre autres choses, comment le Conseil départemental, ignorant totalement les lois en vigueur en matière d’environnement – ce qui en fin de compte est peu étonnant quand on se souvient de sa façon d’agir dans le chantier de l’A34- a stocké sur des pistes macadamisées à Regniowez, des montagnes de terre sur un site classé et protégé.
    En effet, le site est remarquable. Situé dans le parc naturel régional des Ardennes, limitrophe de deux sites Natura 2000 (une ZPS et une ZSC), il est inclus en partie dans plusieurs ZNIEFF. Le site héberge une flore et une faune riches avec des espèces rares à très rares, dont une partie est protégée par les diverses conventions ou arrêtés ministériel (Damier de la Succise, Couleuvre à collier, chiroptères, avifaune...). Le site est presque entièrement composé de zones humides. Si le CD08 avait respecté la loi, il n’aurait jamais pu le dégrader comme il l’a fait à ce jour. Son projet de pôle mécanique n’aurait jamais vu le jour !
    Depuis 2009 Nature et Avenir a envoyé plusieurs courriers au Préfet, à la DREAL, au Conseil Général pour indiquer son opposition au massacre de ce site remarquable.

    Lire la suite

  • Conseil municipal du 12/04/2016 pour le vote du budget

    Budgetmairie-600x329.png

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 12 avril 2016 à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville. Il s'agira en particulier de voter le budget de la ville, ce qui représente le moment le plus important de la vie municipale : pratiquement toutes les autres délibérations qui seront prises dans les mois suivants devront s'appuyer sur des lignes budgétaires validées à cette occasion.

    Il sera intéressant de voir l'évolution des grands équilibres, en fonction des évolutions récentes. C'est le cas du projet de fusion de communes qui pourrait donner un peu d'air aux finances municipales. Il sera aussi important de prendre connaissance des plans de financement des grands dossiers d'investissements, leur chiffrage faisait défaut lors du débat d’orientations budgétaires.

    Beaucoup seront aussi attentifs au vote des subventions aux associations . Cette contribution de la collectivité est souvent très importante pour la vie des associations, même si elle ne représente qu'une partie de l'aide de la ville : il faut y ajouter les charges supplétives qui sont des contributions en nature valorisées (gymnase, stade, mise à disposition de salles ou d'équipements,...)

    Voici l’ordre du jour officiel, repris du site de la ville

     

    Lire la suite