Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Randonnons sur la ZAD le dimanche 26 novembre 2017

Texte d'appel des organisateurs : habitant.e.s et voisin.e.s de la zad, comités de soutien et Coordination des opposants à NDL


"Le dimanche 26 novembre 2017 Une JOURNÉE de BALzADE Randonnons sur la ZAD !

A l'invitation de l'ensemble du mouvement contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, voisin.e.s, promeneurs/euses et randonneurs/euses sont convié.e.s à une grande et belle journée de balade sur la zad, le dimanche 26 Novembre 2017.

Un groupe d'habitant.e.s de NDDL et de la ZAD ont été touché.e.s par la disparition des propositions de randonnées sur le territoire affecté par le projet d'aéroport. C’est pourtant un bocage ouvert à tous, qui mérite le détour et qui vaut d’être mieux connu.
Appuyé.e.s de membres de comités de soutien de la région, ils/elles se sont réuni.e.s pour pallier ce manque. Ils/elles ont repéré des parcours et réalisé des cartes de cheminement. Ils/ elles ont ré-entretenu des chemins parfois abandonnés, puisque non utilisés dans la vie quotidienne, et ont balisé trois boucles sur la zone. Ils/ elles ont édité une brochure disponible sur place au lieu d’accueil de la zad et sur internet...
L’inauguration du premier circuit a eu lieu le 2 juillet, avec plus de 150 personnes. D’autres sorties en groupe ont été programmées les 16 et 30 août sur les trois boucles. Les sentiers ont été parcourus tout l’été, à leur guise, par de nombreux/ses marcheurs/euses.

La brochure en est à sa 3ème édition. Le mouvement contre l’aéroport vous invite à une nouvelle journée conçue pour être accessible et confortable pour tous/toutes : il s'agit de nous faire plaisir, de nous ouvrir à une nature préservée, d'en découvrir la diversité écologique et humaine, d'en parfaire notre connaissance, et, pourquoi pas, de nous préparer à mieux la défendre le cas échéant.

  • Rendez-vous à 9h30 à Bellevue, pour un départ groupé accompagné de guides sur les grandes boucles ouest et centre (10 et 12,5 km), puis départs successifs sur ces deux mêmes boucles mais en empruntant des raccourcis (5 à 8 km). Ceux qui le souhaitent pourront opter pour un cheminement sans guide (carte conseillée tout de même !).
  • Regroupement vers 12h30 à Bellevue pour un pique-nique tiré des sacs, sous abri (tables, chaises, café chaud sont prévus).
  • A partir de 14 h, nouveaux départs sur de petits circuits (familles, lève-tard...).
  • Enfin, goûter et clôture. Les marcheurs/euses qui voudraient planter leur bâton de marche de la journée sur le « champ des bâtons » en auront toute latitude.


Parce que nous serons en nombre, et que les champs peuvent être trop détrempés pour être utilisés comme parkings à cette période de l'année, nous invitons les participant.e.s à s'organiser au maximum en co-voiturage (terminus du tramway au Cardo ligne 2 ou à François-Mitterrand ligne 1 par ex...).
Prévoyez aussi des bottes ou des chaussures imperméables. N’hésitez pas à inviter vos ami.e.s.

A très bientôt sur les chemins d’une ZAD grande ouverte, espace commun à tou.te.s, qui vit et se projette dans l’avenir !"

Les affiches et flyers version papier sont disponibles au local de l'ACIPA à Notre Dame des Landes (ouvert le samedi de 10h à 17h) et à la Rolandière.

Télécharger la brochure avec le plan des sentiers

nddl 11.2017.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel