Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 426

  • Trashed : bouleversant documentaire sur nos déchets

    345 milliards de kilos : c'est le poids de déchets que nous générons chaque année en France. Un chiffre gargantuesque, difficilement concevable pour un cerveau humain. Avec le documentaire Trashed, l'acteur Jeremy Irons parcourt le monde pour mettre en lumière les effets de notre boulimie de déchets mais aussi les initiatives porteuses permettant d’inverser la tendance. France Nature Environnement, partenaire officiel de Trashed, soutient cette saisissante enquête qui invite chacun de nous à agir et réagir.

    Une réalisation magnifique, un constat accablant et des pistes pour s'en sortir. Sélectionné dans plus de 40 festivals, Trashed suit le voyage de l'acteur oscarisé Jeremy Irons sur une planète étouffée de déchets. De l'Indonésie à la France, en passant par l'Islande, le Liban ou encore les États-Unis, la caméra de Candida Brady accompagne l'acteur dans une enquête édifiante.

    Lire la suite

  • Notre-Dame-des-Landes : décision surprenante du tribunal administratif

    La cour administrative d'appel de Nantes a validé les arrêtés préfectoraux qui doivent permettre le début des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Pourtant le rapporteur public s'était prononcé contre cette validation, et dans l'immense majorité des cas, le tribunal administratif suit l'avis du rapporteur. Cette décision ne change pas l'avis des opposants et n'empêchera pas la poursuite des luttes contre l'implantation du nouvel aéroport. Voici 2 réactions de collectifs engagés dans ce combat.

    14 novembre 2016 - Communiqué commun du mouvement anti-aéroport après la décision de la cour administrative d’appel de Nantes

     Une décision qui n’entame en rien la légitimité de notre combat

     Fait très exceptionnel, la cour d'appel a choisi d'aller à l'encontre de l'avis, développé le 7 novembre devant la juridiction administrative de Nantes, de Madame le rapporteur public. Pour la première fois devant un tribunal, dans son réquisitoire, celle-ci avait démontré le caractère destructeur du projet, mis en avant à partir de textes officiels de la DGAC l'existence de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique comme alternative crédible et validé bon nombre des arguments des opposants en s'appuyant sur le droit européen et français (éviter, réduire, compenser... les dégâts environnementaux). Elle a demandé l'annulation des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux d'aménagement de l'aéroport et ne l'a pas obtenue. Les requérants examinent dès demain la poursuite des recours.

     La décision de la Cour d'appel n'entame en rien la légitimité de notre combat face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. L'ensemble du mouvement anti-aéroport réaffirme qu'il ne laissera place à aucun début de travaux ni d'expulsion sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.

    Nos appels à soutien et réactions immédiates et massives, au niveau local, régional et au-delà, restent inchangés en cas de démarrage de chantiers ou de tentative d'expulsion. Nous les mettrons en œuvre avec toute la détermination nécessaire.

     Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La zad fleurira !

     L'ensemble du mouvement antiaéroport: l’ensemble des organisations de la Coordination des opposants au projet d'aéroport – Copain 44 – Naturalistes en lutte – des occupant.e.s de la zad

    Lire la suite

  • La nature et le climat perdent les élections américaines

    Communiqué de FNE

    Au lendemain des élections présidentielles américaines, plusieurs constats s'imposent. Les questions environnementales qui concernent rien moins que l'avenir de la planète, ont été totalement occultées pendant la campagne électorale. Plus grave, le climato-scepticisme du futur occupant de la maison blanche constitue un frein à la lutte contre le dérèglement climatique.

    Avis de tempête aux Etats-Unis

    Rappelons que le nouveau président des Etats-Unis a affirmé que « Le concept du réchauffement climatique a été créé par la Chine pour rendre l’industrie américaine non compétitive ». Il souhaite même « annuler l'accord de Paris sur le climat » et veut agir pour que les USA s'en retirent. De même, il entend relancer l'extraction de charbon et les centrales thermiques, lever les restrictions à la production d’énergies fossiles et relancer le projet d’oléoduc Keystone XL. L’inquiétude par rapport au climato-scepticisme est grande même si l’engagement des Etats-Unis par Barack Obama dans le combat contre le dérèglement climatique est assez fort pour interdire un retour en arrière. De plus, une partie non négligeable de l’opinion publique est sensibilisée au problème.

    Lire la suite

  • Le dossier Notre Dame des Landes est doublement fragilisé

    Communication du CéDpa

    Coup double ce lundi 7 novembre fragilisant le projet de nouvel aéroport !

    Cour administrative d'appel : les juges de la CAA ont entendu les propositions de Madame le rapporteur images?q=tbn:ANd9GcQuPCvwyPD5iTAz8f8lEdN0tAqzq5_mRefxR3P3B64o_EQgyNCVpublic : annuler les autorisations de travaux de la préfecture de décembre 2013 et annuler les décisions de 1ere instance du tribunal administratif de juillet 2015.

    Elle a rappelé que les dérogations accordées à AGO et à l'Etat de détruire des zones humides, des cours d'eau et des espèces protégées à NDDL au titre de la Directive sur l'eau, la loi sur l'eau, le Sdage Loire Bretagne ne sont valables que si il n'y a pas d'alternatives. Elle a alors démontré qu'il existe une alternative : Nantes Atlantique !

    Le CéDpa se félicite d'entendre ce qu'il ne cesse de répéter avec les autres organisations d'opposants. La décision des juges de la Cour Administrative d'Appel sera rendue le 14 novembre après midi.

    Vidéo : Notre-Dame-des-Landes: les opposants à l'aéroport satisfaits de la décision du rapporteur public


    Révélation de problèmes concernant le sol de Notre Dame des Landes (voir point 3 ci-dessous) : le traitement prévu pour durcir le sol afin de pouvoir y construire l'aéroport et surtout ses pistes ne pourra pas marcher. Il faudra en trouver un autre, bien plus coûteux, financièrement et écologiquement...

    Le CéDpa écrit à Ségolène Royal à ce sujet : courrier du 7 novembre 2016

    cf article du Monde du 7 novembre 2016

    Lire l'article et références sur le site du CéDpa

    Lire la suite

  • Cérémonie du 11 novembre à Vouziers

    Le centenaire de la Guerre de 1914-1918 continue de donner une importance particulière aux cérémonies du 11 novembre. Les Vouzinois sont traditionnellement  nombreux à s'associer à cette commémoration, et ce fut le cas pour 11 novembre 2016.

    La participation de délégations de l'ex-Tchécoslovaquie est également habituelle, puisque les volontaires tchécoslovaques se sont battus dans le secteur, en particulier à Chestres, Terron sur Aisne et Vandy. Des représentants de la ville jumelée de Ratiskovice avaient fait le déplacement, ainsi que l'attaché culturel de l'Ambassade de la République Tchèque.

    L'histoire de la guerre et celle de la ville de Vouziers font que de nombreux monuments commémoratifs sont à honorer en ce jour : Blaise, Condé, Terron, Chestres avec son cimetière militaire et le monument de Bobo. Parti depuis 9h30, le cortège est revenu sur la place Carnot  à 11h30 pour un dépôt de gerbes, l'appel aux Morts et les messages officiels ainsi que les lettres lues par des collégiens de Vouziers.

    Le message des associations patriotiques a été lu par Jean-Piere Daumont. Le lien y était fait avec la situation que l'on vit actuellement  :

    "Voici que la France, comme de nombreux autres pays, est engagée sur son territoire dans une guerre qui ignore délibérément tous les principes humanitaires pour s’attaquer aux êtres sans défense. Elle n’est pas seule dans ce combat, mais elle ne peut compter sur d’autres pour faire régner la paix sur son sol.
    Face à cet ennemi qui espère nous soumettre par la terreur et nous imposer son idéologie totalitaire, affirmons les qualités qui ont permis à notre pays de vaincre en 1918."

    C'est le Sous-préfet de Vouziers, Alain Lizzit qui a lu le message ministériel. Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, qui insiste dans son propos sur le devoir de mémoire :

    "Commémorer le 11 novembre, c’est répondre à la nécessité du souvenir, de l’hommage aux morts et de l’expression de notre reconnaissance. L’année mémorielle 2017 en sera une nouvelle occasion alors que nous nous apprêtons à commémorer l’offensive du Chemin des Dames, à témoigner notre amitié aux Etats-Unis, entrés en guerre le 6 avril 1917, et aux Canadiens qui se sont illustrés dans la prise de Vimy le 9 avril de cette même année.
    Commémorer le 11 novembre, c’est aussi comprendre les droits des anciens combattants hérités de cette guerre et l’indispensable structure d’aide, de soutien et d’accompagnement."

    L'énumération de la longue liste des "Morts pour la France" est toujours impressionnante, elle constitue un temps fort de cette journée en faisant prendre conscience de l'importance du sacrifice de toute une génération.

    Autre symbole voulu par la Municipalité de Vouziers, l'hommage conjoint avec les représentants de Ratiskovice devant le Monument aux Morts.

    C'est en défilant dans la rue du Chemin Salé que les participants ont gagné la salle des fêtes. Yann Dugard y a remercié tous les participants qui contribuent au bon déroulement de cette journée.  Le représentant de Ratiskovice a pris la Parole à l'invitation du Maire de Vouziers, et le Sous-Préfet a également prononcé une brève allocution, au cours de laquelle il a fait le lien entre la guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945 qui l'a suivi peu de temps après.

    Voici des clichés de cette matinée :

     

    Lire la suite

  • Contrôles au faciès : l’Etat condamné

    Communiqué de la LDH

    En 2012, François Hollande avait pris l’engagement de mettre en place des mesures pour réduire les contrôles au faciès. Il semblait ainsi prendre en compte une réalité incontestable : ces contrôles, souvent accompagnés de palpations abusives ou de propos vexatoires, contribuent lourdement à tendre les rapports entre la police et la population.  En visant le plus souvent des jeunes, ils entraînent régulièrement des condamnations pour « outrage et rébellion ».

    Pourtant lorsque la Cour d’appel de Paris a condamné l’Etat en 2015 pour faute lourde dans cinq cas de plaignants sur treize, celui-ci s’est pourvu en cassation, démontrant ainsi sa volonté de ne rien céder en la matière. L’exécutif n’a eu de cesse, par ailleurs, de nier l’existence même du problème.

    Lire la suite

  • USA : la pire des campagnes donne le pire des résultats

    De l'avis quasi-général, la campagne électorale pour l'élection du Président des États-Unis a été d'un niveau affligeant. Il n'y a pas eu de débat d'idées, de confrontation de programmes. On a assisté a une guerre des egos, dans la quelle le choix des électeurs se déterminait souvent sur la détestation plus grande de l'autre candidat. Trump a gagné en partie sur sa capacité a incarner "le retour de la Grande Amérique" pour des victimes laissées pour compte par les crises successives, par la financiarisation et la mondialisation de l'économie.

    Trump n'a, en réalité, pas réuni une masse considérable de partisans, puisqu'il est battu en voix par Clinton (59 606 287 pour Clinton et 59 399 248 pour Trump au dernier décompte). C'est le système électoral américain par état qui en fait un vainqueur. La participation a été modeste (54,2 % de votants), et au total Trump n'obtient que 25 % des inscrits, ce qui est très loin d'un raz-de-marée.

    Clinton a perdu en n'arrivant pas a mobiliser l'électorat noir américain et surtout l'électorat jeune. Beaucoup de ceux qui avaient suivi Sanders n'ont semble-t-il pas basculé leur vote vers son adversaire de la primaire démocrate.

    Lire la suite