Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 276

  • Roland Garros se pose à Vouziers.

    Depuis des années, on l'attendait, on avait même fini par douter de son arrivée. Mais finalement, il est bien là, le nouvel EHPAD public de Vouziers (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) .

    Son histoire remonte loin, puisqu'en 2004 le Conseil d'Administration de l'hôpital de Vouziers valide la P1480035.JPGconstruction d'un bâtiment pour remplacer les sites de "La Résidence" et "des Tilleuls"(le V80). Un terrain est donné par la ville et un appel d'offre est lancé en 2006. Mais le projet échoue, par une gestion calamiteuse du dossier. La ville reprendra le terrain délaissé, car il n'existe aucune perspective de relance à moyen terme.

    En 2013, Le GHSA (Groupement Hospitalier Sud-Ardennes) a succédé au centre hospitalier de Vouziers. Un nouveau projet est annoncé "dans les 3 ans". Mais l'établissement traversait une période de difficultés financières qui n'ont pas permis sa mise en œuvre immédiate.

    En 2014, les finances retrouvent un certain équilibre, et la direction annonce un nouvel EHPAD à Vouziers pour 2019.

    Le permis de construire est délivré le 22 mars 2018, pour un budget d’opération de 11,4 M € HT .

    Fin 2019, le bâtiment est pratiquement terminé, et presque dans les délais. Le déménagement devrait se faire dans le premier trimestre 2020.

    Notons cependant que le nouvel établissement peut recevoir 120 personnes, alors que la capacité actuelle des établissements d'hébergement est de 186 personnes âgées.

    EHPAD-VOUZIERS.jpg

    Le GHSA pense compenser cette différence par des accueils de jour, mais surtout par un renforcement des possibilités de maintien à domicile. Cette politique ne pourra suffire à combler la différence de lits, et il est annoncé le maintien de l'activité des "Tilleuls" pendant plusieurs années. Il est prévu que ce bâtiment bénéficie d'une rénovation dont il a bien besoin, avec en particulier la disparition des chambres doubles ou triples.

    Voici des clichés de l'établissement qui va entrer en fonction dans les semaines à venir.

    Lire la suite

  • Démographie vouzinoise : la baisse persiste après la fusion.

    L'INSEE publie en fin décembre de chaque année les chiffres officiels de la population des communes françaises. Il s'agit des relevés de l'année n-2, c'est-à-dire que l'on connaît ce jour le nombre d'habitants de l'année 2017. Ces chiffres servent de référence pour de nombreux calculs, en particulier pour celui des dotations de l'état. Ils seront pris en compte pour ce faire dès le premier janvier 2020.

    Voici les chiffres pour la commune nouvelle de Vouziers, ses trois composantes apparaissent encore de manière séparée sur le site de l'INSEE. Les chiffres de 2017 sont en gras et soulignés, ceux de 2016 sont en gras et ceux de 2015 sont en caractères maigres

     

    2017 (2016) (2015)

    Population municipale

    Comptés à part

    Population totale

    Vouziers

    3918 (3935) (3954)

    134 (168) (176)

    4052 (4103) (4130)

    Terron

    108 (108) (108)

    9 (10) (10)

    117 (118) (118)

    Vrizy

    314 (316) (321)

    6 (8) (8)

    320 (324) (329)

    Commune nouvelle

    4340 (4359) (4383)

    149 (186) (194)

    4489 (4545) (4577)

     

    Lire la suite

  • Huile de palme : en catimi, le gouvernement livre un cadeau à Total

    La bataille a été longue, mais les agrocarburants produits à partir d’huile de palme ne bénéficieront plus, dès janvier 2020, d’un avantage fiscal. Seulement, Total vient de réussir à faire passer auprès du gouvernement une honteuse astérisque : les carburants issus des distillats acides d’huile de palme resteront, eux, détaxés, selon une note des Douanes. Les associations membres du RAC, dont France Nature Environnement fait partie, dénoncent cette nouvelle manœuvre pour avantager Total au détriment de l'environnement. Lettre ouverte au premier ministre.

    A l’attention de Monsieur Édouard Philippe, Premier Ministre copie : Madame Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire

    Paris, le 20 décembre 2019

    Objet: exclusion des PFAD de la liste des biocarburants

    Monsieur le Premier Ministre,

    Le 18 décembre 2018, les députés ont voté l’exclusion des produits à base d’huile de palme de la liste des biocarburants à partir du 1er janvier 2020. Cette décision a été confirmée par le Conseil constitutionnel le 11 octobre 2019, puis, une nouvelle fois, par les députés le 19 décembre au travers de l’adoption du Projet de loi de Finances pour 2021. Or, selon une note d’information de la Direction Générale des Douanes datant du 19 décembre 2019, les PFAD (Palm Fatty Acid Distillate) ne seront pas exclus des biocarburants et seront donc toujours éligibles au mécanisme de la TIRIB à partir du 1er janvier 2020.

    Ce recul, s’il se confirme, est inadmissible. Il porterait atteinte aux engagements du gouvernement français qui a reconnu les risques liés aux PFAD dans le cadre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée et s’est engagé à “soumettre les PFAD aux dispositions concernant les biocarburants de première génération”.

    Lire la suite

  • 10 % des ménages détiennent près de la moitié du patrimoine total

    Extraits de la publication de l'INSEE du 19/12/2019 

    Marie-Cécile Cazenave-Lacrouts, David Guillas, Guillaume Lebrault, Bénédicte Mordier (division Revenus et patrimoine des ménages, Insee)

    Début 2018, en France, le patrimoine des ménages est très inégalement réparti : la moitié des ménages concentre 92 % des avoirs patrimoniaux. Les inégalités de patrimoine entre les ménages sont stables par rapport à 2015. Le patrimoine brut des ménages est principalement constitué de biens immobiliers (61 %) et d’actifs financiers (20 %). L’âge est un déterminant majeur : le patrimoine net moyen (déduction faite des emprunts en cours) passe de 38 500 euros pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans à 315 200 euros pour les ménages de sexagénaires.

    Des inégalités de patrimoine beaucoup plus marquées que celles des revenus

    Le patrimoine brut des ménages est très inégalement réparti dans la population. Début 2018, la moitié la mieux dotée des ménages vivant en France concentre 92 % de la masse de patrimoine brut de l’ensemble des ménages . Les 5 % les mieux dotés détiennent un tiers des avoirs patrimoniaux de l’ensemble des ménages et les 1 % les mieux dotés en concentrent 16 %. Cette répartition du patrimoine brut est stable par rapport à celle de 2015.

    Le patrimoine financier est particulièrement concentré : les 5 % des ménages les mieux dotés en patrimoine financier en détiennent plus de la moitié et 1 % des ménages en possèdent 31 % . Par comparaison, les 5 % des ménages les mieux dotés en patrimoine immobilier détiennent 28 % du patrimoine immobilier total ).

    Lire la suite

  • De Grozny à Idlib, dire non à la stratégie de Poutine de l’écrasement des civils sous les bombes

    En cette fin d’année 2019, il n’y a pas de trêve pour la population civile d’Idlib qui subit des bombardements intensifs des aviations russe et syrienne, faisant chaque jour des morts. Avec l’arrivée au large des cotes syriennes du croiseur russe Admiral Grigorovich des attaques massives par missiles de croisière mer-sol sont à redouter.
    Au lendemain du veto de Moscou et Pékin jugé « honteux » par les Etats Unis, à un projet de résolution concernant l’aide humanitaire transfrontalière de l’ONU, les ONG ont mis en garde contre une probable catastrophe humanitaire.

    5dfb521e67b0a927204386ae.jpg

    Lire la suite

  • Centrale nucléaire de Penly : Tous les systèmes de secours du réacteur 2 HS

    Circuits de refroidissement, circuits d’injection de sécurité, système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur... parce que plusieurs connecteurs électriques étaient défaillants, aucun des circuits de sauvegarde du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly (Normandie) n’aurait fonctionné. D’autres réacteurs sont potentiellement concernés.

    Discret communiqué d’EDF publié le 23 décembre 2019 sur sa page de "notes d’informations" et non sur le site de la centrale nucléaire de Penly. Doublé d’un communiqué de presse de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le lendemain qui en dira beaucoup plus.

    Parce que des tableaux électriques ont été équipés de connecteurs défectueux lors de la "maintenance" du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly faite durant l’été, l’ensemble des systèmes de secours n’aurait pas pu fonctionner. Il aurait été impossible de maintenir le réacteur dans un domaine de fonctionnement sûr, ni de limiter les conséquences en cas d’accident.

    Dans une centrale nucléaire, les circuits dont les fonctions sont les plus importantes sont dits redondants. Ils sont composés de 2 voies séparées, l’une pouvant prendre le relai de l’autre en cas de problème ou de dysfonctionnement. C’est le cas des systèmes qui permettent de maintenir le refroidissement, de ralentir la réaction nucléaire, de maintenir de l’eau dans les circuits primaire et secondaire, d’évacuer la puissance du réacteur ... Mais parce que, lors de l’arrêt précédent, une partie de l’entretient n’a pas pu se faire, ce sont les 2 voies de tous les systèmes qui sont concernées par ces "indisponibilités". Étant donné la gravité et les conséquences en situation d’accident, l’évènement vient d’être classé au niveau 2 de l’échelle INES. Mépris des règles, défaut d’analyse, contrôles permissifs, poursuite du redémarrage malgré des séries de dysfonctionnements, détection tardive... Joli petit cadeau de l’exploitant nucléaire en cette veille de Noël.

    Lire la suite