Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Boko Haram : des femmes et des jeunes filles forcées de participer aux attaques

    Un an après la mobilisation #BringBackOurGirls, au moins 2 000 femmes et jeunes filles ont été enlevées par Boko Haram. Nombre d’entre elles ont été réduites à l'état d'esclaves sexuels et forcées au combat. 

    Fondé sur près de 200 témoignages, dont 28 émanant de femmes et de filles qui se sont échappées, un nouveau rapport intitulé « Notre métier est d’abattre, de massacrer et de tuer. Boko Haram fait régner la terreur » recense de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par Boko Haram, notamment le meurtre d’au moins 5 500 civils, alors que le groupe semait la terreur dans le nord-est du Nigeria en 2014 et début 2015. 

    Notre rapport apporte de nouvelles informations sur les méthodes brutales employées par le groupe armé dans le nord-est du Nigeria. Les hommes et les garçons y sont régulièrement embrigadés ou systématiquement exécutés, tandis que les jeunes femmes et les filles sont enlevées, emprisonnées et parfois violées, mariées de force et contraintes de participer à des attaques armées, parfois dans leur propre ville ou village. 

    Les preuves apportées dans ce rapport-choc, un an après l’enlèvement des jeunes filles de Chibok, mettent en évidence l’ampleur et la cruauté des méthodes de Boko Haram. 

    Des hommes et des femmes, des garçons et des filles, des chrétiens et des musulmans ont été enlevés et brutalisés par Boko Haram dans un règne de la terreur qui a frappé des millions de personnes. Les récentes victoires militaires représentent peut-être le début de la fin pour Boko Haram, mais il reste encore énormément à faire pour protéger les civils, résoudre la crise humanitaire et entamer le processus de reconstruction.

    Lire la suite

  • Anomalies de la cuve de l’EPR : le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l’abandon du chantier

    Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire rend publiques de dangereuses anomalies dans la fabrication de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l’abandon immédiat du chantier et des projets de nouveaux réacteurs.

    Alors que l’EPR était présenté comme le nec plus ultra de la sûreté, le couvercle et le fond de la cuve du réacteur en construction à Flamanville présentent d’inquiétantes anomalies. En cas de choc thermique lié à l’injection d’eau de refroidissement, des fissures se propageraient plus rapidement, laissant craindre la rupture de la cuve.

    logo.png

    Lire la suite

  • Guerre familiale au Front National

    Berth-GuerreMarineJeanMarie-w.jpg

    Dessin de Berth dans Sine mensuel

  • Vouziers : concert de printemps de l'Harmonie municipale

     

    Dimanche 19 avril 2015 à 15h à la salle des fêtes,

    CONCERT DE PRINTEMPS

    par l'Harmonie municipale de Vouziers

    Entrée libre et gratuite

    DSC08849.JPG

  • Hommage à Eric Troquet mardi 14 avril à Vouziers

    Les obsèques  d'Eric Troquet, proviseur de la cité scolaire de Vouziers, auront lieu jeudi 16 avril à 15h à Fontenay-sous-Bois. Une délégation d’enseignants du collège et du lycée  Vouziers  s’y rendra.

    Localement, un hommage sera rendu au disparu mardi prochain au collège de Vouziers. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la communauté éducative de la cité scolaire.

     

    Lire la suite

  • Renouveler les vieux schémas

    La politique ne se limite pas à gérer "au mieux" les conséquences sociales d'une économie libérale, c'est aussi savoir sortir des sentiers battus et proposer des solutions innovantes pour l'avenir.

    Si l'opposition au nucléaire date de plus de 30 ans, les "écolos" avec leur badge "non merci" illustré d'un soleil apparaissaient pour certains comme de doux rêveurs.

    Depuis lors, c'est le cauchemar du nucléaire qui est devenu une réalité : Tchernobyl, puis Fukushima. Et la réflexion a muri suite à ces catastrophes, en particulier au Japon. Ce pays qui était un des plus équipés en centrales nucléaires envisage une sortie totale du nucléaire, et a continué de fonctionné en fermant toutes ces centrales nucléaires.

    En France, un récent rapport de l'ADEME rend crédible une perspective d'une énergie 100 % renouvelable pour 2050, à condition de faire ce choix maintenant. Ce rapport s'appuie sur une utilisation optimisée de l'énergie, avec interconnections et stockage. Le coût estimé est à peine supérieur à celui du renouvellement des centrales nucléaires existantes, avec les dangers en moins.

    Ce rapport qui devait être rendu public est resté secret jusqu'à sa publication par le site Médiapart. (voir le rapport de l'ADEME)

    Voici ce qu'en dit le journal Politis

    Lire la suite

  • Un peu de douceur dans ce monde de brutes

    Cynthia Dormeyer est bavarde, c'est elle-même qui l'affirme. Disons plutôt qu'elle est habituellement bavarde. Lors du vernissage de son exposition qui se déroule aux Tourelles, sa prise de parole fut assez brève. La jeune femme était manifestement intimidée par tous ces regards braqués sur elle, artiste locale et déjà "vedette". Elle a expliqué en quelques mots sa démarche qui visait notamment à offrir "un peu de douceur dans ce monde de brutes". Pour cela, elle s'appuie sur une technique déjà bien maitrisée, dont on peut avoir une idée en visionnant une installation vidéo. Les personnes présentes ont également pu profiter d'une démonstration en direct.

     

    Lire la suite