Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Savigny : le dossier du barrage évolue

    Communiqué DSVA ( Défense Sud Vallée de l'Aisne)

     

    Savigny blog.JPG



    Vous pourriez croire que le front est calme !
    Mais il n'en est rien !

     

    Certes des études sont en cours pour réétudier l'ensemble des sites potentiels de Mouron à Attigny. Et cela nous laisse un répit de plusieurs mois. Mais sachez que le Cahier Des Charges des ces études a été élaboré sans que nous soyons consultés. Heureusement depuis peu, et grâce à l'appui de M. Warsmann, nous avons reçu de l'Entente ce CDC avec "l'invitation" à le commenter. Notre équipe technique (aux compétences reconnues) est sur le coup.



    Mais en amont de nous les choses bougent vite! L'autorisation a été donnée à l'Entente pour lancer l'enquête d'utilité publique pour la mise en œuvre de la retenue de Varennes. Il est clair que plus ce dossier avance plus le nôtre devient urgent et concret !



    Le 16 novembre prochain, une réunion doit se tenir à Varennes. l'association ADVA compte sur nous pour les soutenir par notre présence lors d'une manifestation.
    Vous avez su montrer votre mobilisation et votre soutien lors de l'appel à manifester au moment de la réunion des maires à Attigny. Cette fois encore,je compte sur vous pour vous rendre massivement dans l'ordre et le calme à Varennes le Mercredi  16/11/2011 à 15h.


    Il s'agit pour nous de montrer que nous ne souhaitons pas subir les décisions, mais y participer! Et rappeler à tous les acteurs de ces projets que la sécurité des personnes au pied des ouvrages de retenu ne peut être sacrifiée aux profit de la solidarité avec des zones géographiques où l'urbanisation n'a jamais pris en compte correctement les risques d'inondation.



    RENDEZ-VOUS SUR LA PLACE DE SAVIGNY
    LE 16 NOVEMBRE à 13H30
    ou
    RENDEZ-VOUS à l'EGLISE DE VARENNE
    LE 16 NOVEMBRE à 14H30

     

     Le président
    Franck MAILLARD



  • Nucléaire : message de Greenpeace à François Hollande

     

    h-20-2633057-1320767200.jpgInvité au JT de 20h de France 2 lundi 7 novembre, le candidat PS à l’élection présidentielle François Hollande s’est engagé à “préserver la construction d’un EPR” (réacteur nucléaire de troisième génération).

     

    Je suis pour une diminution de la part du nucléaire dans la production d’électricité. 75% de nucléaire, c’est trop élevé par rapport à ce que nous devons faire en matière de diversification des sources d’énergie mais je préserverai la construction d’un EPR, à la condition bien sûr que toutes les règles de sécurité soient respectées“, a déclaré François Hollande sur France 2, en réponse à une question sur l’avenir de l’EPR à Flamanville en cours de construction.

     

    François Hollande avait démarré sa campagne avec un clip composé d’une série de chiffres exposant la situation de la France, et d’un slogan : “Nous avons un avenir à changer” …, Greenpeace lui envoie aujourd’hui un message personnalisé :


    Pour voir le clip de Greenpeace, cliquez ici

     

  • Un nouvel album photo

    Voici des clichés de la cérémonie du 11 novembre à Vouziers. Pour tourner les pages, cliquer sur le coin inférieur d'une page.

     

    Vous pouvez également accéder à ces photos par la rubrique "albums photos" dans la colonne de gauche, elles sont visibles en format plus grand.

  • Vouziers : un 11 novembre de tradition malgré tout

    Ce matin la cérémonie devant le monument aux morts place Carnot s'est déroulée de la même manière  que les années précédente, malgré la dernière lubie de Nicolas Sarkozy.


    Le président a en effet décidé en accord avec lui-même que cette journée serait désormais dédiée à tous les « morts pour la France », et en particulier pour 2011 à ceux qui sont morts dans l'année en cours.

    Dans notre note d'hier, nous avons montré que ce choix était politicien, et qu'il aboutissait à faire perdre le sens des événements, noyant tout dans une sorte d'héroïsme intemporel, et niant tout contexte historique aux différentes guerres.

     

     Malgré cela, Vouziers a continué a honorer les morts de la première guerre mondiale dans les différents lieux de mémoire de la commune : monuments aux morts (Blaise, Condé, Chestres et Vouziers), monument tchécoslovaque à BoBo, cimetière militaire à Chestres.

    A Vouziers des enfants du collège ont lu des extraits de lettres de « poilus » racontant les interrogations des soldats, leurs peurs, leur courage, et même des moments de fraternisation en cachette de la hiérarchie militaire.

    D'autres enfants des écoles primaires ont été associés au dépôt des gerbes par les personnalités.

    Le Sous-préfet, représentant de l'Etat a lu le message du président de la République dans lequel le nouveau sens de cette journée est indiqué.

     

    Des représentants des ambassades tchèques et slovaques étaient présents devant l'Hôtel de Ville où flottaient les drapeaux de ces deux pays, encadrant celui de la France, Les trois hymnes ont été joués par l'Harmonie Municipale, au sein de laquelle les musiciens avaient affronté le froid de novembre depuis le début de matinée.

    Voici quelques clichés de cette matinée.

     

    11 novembre,vouziers,tchéchoslovaque

    L'Harmonie municipale en action

     

    11 novembre,vouziers,tchéchoslovaque

    Les personnalités françaises, tchèques et slovaques.

     

    11 novembre,vouziers,tchéchoslovaque

    L'Hôtel de Ville pavoisé

     

    11 novembre,vouziers,tchéchoslovaque

    Les sapeurs pompiers sont remerciés pour leur participation

     

     







  • 11 novembre : Verdun Kaboul même combat

    La date de l'armistice de 1918 s'est imposée petit à petit comme celle de la commémoration de la  "grande guerre" et de l'hommage aux millions de victimes de ces années terribles.

     

    A Vouziers, depuis de longues années, les combattants tchécoslovaques qui ont libéré Chestres Vandy verdun.jpget Terron sont associés à l'hommage lors des cérémonies officielles. Pour garder le sens de cette journée auprès des plus jeunes, des enfants des écoles participent activement au déroulement des rassemblements.

     

    Cette année, Nicolas Sarkozy a décidé que le 11 novembre prendrait une autre signification. Il a voulu que désormais il soit rendu hommage à "tous les soldats morts au combat" pour la France et en particulier à ceux décédés depuis un an au cours d'opérations extérieures.

    Il prend prétexte de la disparition du dernier combattant de cette guerre pour effectuer ce changement. On peut remarquer que les cérémonies rendaient en particulier hommage aux victimes (voir l'appel des morts, le soldat inconnu à l'Arc de Triomphe), et donc à des personnes disparues depuis des décennies, sans que le sens de leur sacrifice soit perdu.

    Toutes les guerres ne se ressemblent pas. Il semble difficile de réunir le militaire de carrière mort en Afghanistan, l'appelé disparu en Algérie , le résistant du maquis des Manises ou d'ailleurs, et le poilu sacrifié en 1916. Leur principal point commun serait d'être "mort pour la France", mais que de différences dans le contexte historique et les choix ou non choix de ces hommes.

    Sarkozy déclare vouloir éviter la fossilisation, il va créer une banalisation dans une journée où tous les soldats morts auraient la même image, en fait plus d'image du tout.

    Ce choix repose également sur des considérations politiques et économiques.

    photo_1219847297959-1-0.jpgA quelques mois des élections, Nicolas Sarkozy souhaite que l'on n'oublie pas qu'il est chef des armées, et que c'est lui qui a conduit les troupes en Libye, en Côte d'Ivoire ou en Afghanistan.

    Il ne peut créer un nouveau jour férié pour s'auto-féliciter, cela serait difficile en ces temps de crises. Alors il accroche cette cérémonie à celle du 11 novembre, en attendant d'en faire le jour unique de commémoration en France. Le 8 mai serait préservé tant que des combattants sont encore en vie, mais souvenons nous de Giscard qui voulait déjà supprimer le 8 mai comme jour férié.

    Mêler ainsi tous les combats entraine une confusion voulue.  Puisqu'ils sont tous "Morts pour la France", ne cherchons pas plus loin. Cela évite de se poser des questions essentielles : pourquoi sont-ils morts, quel sens a leur sacrifice, quelles conséquences en tire-t-on pour aujourd'hui et demain ?

  • Festival de marionnettes

    u4750_06.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

  • Vouziers : une enquête publique pour les locaux d'AMI

    La principale entreprise de Vouziers est fragilisée dans son fonctionnement car elle n'est pas propriétaire de des bâtiments où elle est installée.



    Un conflit est ouvert depuis de longs mois avec le liquidateur de la société APM qui occupait auparavant537779073.jpg ces locaux. (voir notre article du 6 mai 2011 ).

    Depuis le refus de vente à la somme proposée par la ville, la situation semble totalement bloquée.

    C'est pourquoi les différents partenaires concernés, dont la ville et les services de l'État (Sous-préfet et Préfet), ont opté pour une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique. Celle-ci ne peut avoir lieu que si une enquête préalable valide la déclaration d'utilité publique. C'est en général le Préfet qui signe ensuite le décret  qui clôt la procédure administrative.

    Ce sera  en dernier lieu à la justice de mettre en œuvre le transfert de propriété et d'indemniser l'exproprié.

    Cette procédure est lourde, mais les délais ont été réduits pour ce cas précis.

    Nous en sommes donc à la phase d'enquête dont l'intitulé exact est :

    Enquête de droit commun préalable à la déclaration d’utilité publique et d’une enquête parcellaire sur le projet d’acquisition de parcelles dans le cadre de la préservation du bassin d’emploi sur le territoire de la commune de Vouziers.

    922409634.jpgLa jurisprudence (les jugements déjà rendus) admet que la procédure s'applique à des projets d'intérêt général, et pas seulement à une utilité publique au sens strict.

    Cette enquête se déroulera pendant 3 semaines consécutives du lundi 31 octobre 2011 au mercredi 23 novembre 2011 inclus, les dossiers sont consultables à la Mairie de Vouziers. Ce jour, après une semaine d'ouverture de la procédure, aucune remarque n'a été faite sur le registre réglementaire.

    Les personnes intéressées peuvent également rencontrer directement le commissaire enquêteur :

    C'est monsieur Alain ZEIMET  qui a été désigné en qualité de commissaire enquêteur, et il recevra le public en mairie de VOUZIERS les jours et heures ci-après :
    • Le lundi 31 octobre 2011 de 14h30 à 17h30
    • Le samedi 19 novembre 2011 de 9 h à 11h00
    • Le mercredi 23 novembre 2011 de 14h30 à 17h30


    Les Vouzinois sont tous concernés par cette procédure, directement ou indirectement. Le dossier est peu épais et peut être lu sans connaissances juridiques particulières. Toutes les remarques peuvent être faites, sans modalités de rédaction particulières.

    N'hésitez donc pas à vous informer et à vous exprimer.