Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En route vers 2012

     

     

    Le groupe Ecologie -Solidarité de Vouziers 

    et le journal "L'An Vert"

    vous souhaitent une très bonne année 2012

    Mairie coucher de soleil b.JPG

    La mairie de Vouziers au soleil couchant

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 2 commentaires Pin it!
  • Vouziers : des hauts et des bas

    Notre note d'hier annonçait une baisse des  du chiffre officiel des habitants de Vouziers pour 2009.

     

    D'aucuns ont été surpris du gros titre de "L'Union" de ce jour qui annonce une baisse des habitants dans les villes des Ardennes, sauf à Vouziers et Rethel.

    Pour Rethel, l'INSEE indique bien une augmentation de la population pour l'année 2009. Pour Vouziers, nous confirmons les chiffres annoncés hier soit 4158 pour 2009 et 4183 pour 2008. On a bien une variation de 25 habitants mais pas en plus comme l'indique l'article de notre (toujours juste) confrère.

    Le journal continue son analyse :"Ces phénomènes se reflètent au niveau des cantons et des arrondissements : celui de Rethel (six cantons) passe de 35.618 à 37.120 habitants et celui de Vouziers de 22.428 à 23.231 habitants."

    Le journaliste précise dans une note de bas de page qu'il s'agit du chiffre de la population "municipale" qui est utilisée son l'article.

    Or l'INSEE annonce pour l'arrondissement de Vouziers 22.463 en population municipale et 23.231 en population totale. Le chiffre de 22.428 pour 2008 est celui de la population municipale.

    Il faut donc comparer ce qui est comparable, soit 22.428 à 22.463. L'augmentation de 35 habitants représente un pourcentage négligeable et non significatif. (0,15%)

    images?q=tbn:ANd9GcTrjlTKWmu3pmcd5G4q8HowoZ-eZjGS-hdiCLfeoDZwTcSLrRJTOQ

     

    Par canton, on retrouve une perte de 31 habitants pour  celui de Vouziers, de 14 habitants pour celui de Grandpré et de 6 habitants pour ceux de Monthois et Tourteron.

    Par contre les autres cantons progressent, de 31 unités pour celui d'Attigny, de 5 pour celui de Buzancy, de 22 pour le canton du Chesne et de 12 pour celui de Machault.

    Remarquons que le canton qui progresse le plus est celui d'Attigny, en dehors de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, et peu éloigné de Charleville et Rethel.

     

    Dernière remarque, comme nous l'indiquions hier, le prochain recensement aura lieu en 2012 à Vouziers, le précédent date de 2009. L'INSEE précise donc que "les populations légales sont désormais actualisées chaque année. Toutefois, les enquêtes de recensement étant réparties sur cinq années, il est recommandé de calculer les évolutions sur des périodes d'au moins cinq ans. Pour l'instant, la référence pour le calcul des évolutions reste donc le recensement de 1999."

  • Vouziers : la baisse d'habitants mesurée par l'INSEE

    La dernière publication officielle sur le nombre d'habitants de Vouziers confirme la tendance à la baisse .


    2012 sera l'année d'un nouveau recensement pour Vouziers, et nous saurons dans quelques mois si lesEnvelhecimento.JPG chiffres mesurés amplifient ou pas ce qu'indiquent ces estimations.

    Il est difficile de voir l'avenir en rose quand on connaît la réalité de la commune : les offres d'emploi sont rares, la proportion de personnes âgées augmente, les plus jeunes sont attirés vers d'autres bassins de vie.

    Il ne s'agit d'ailleurs pas d'être optimiste ou pessimiste, mais de tenir compte de la réalité pour essayer de se projeter dans l'avenir et d'imaginer ce qui serait utile pour la ville et ses habitants.

    Voici les chiffres de l'INSEE, la population de 2009 sera celle prise officiellement en compte au premier janvier 2012, en particulier pour les dotations de l'Etat.

     

     

    Vouziers

    Population municipale

    Comptés à part

    Population totale

    2009

    4158

    219

    4377

    2008

    4183

    216

    4399

    2007

    4226

    216

    4442

    2006

    4292

    228

    4520

     

    Des chiffres détaillés de 2008 sont sur le site de l'INSEE

  • Fukushima : un tsunami et des erreurs humaines

    La catastrophe de Fukushima est de manière évidente la conséquence d'un tremblement de terre et du tsunami qui a suivi.

     

    Un rapport d'experts japonais mandatés par le gouvernement  a été publié  le 26 décembre dans une version intermédiaire. Ce rapport met en lumière les erreurs humaines qui ont fait de cette phénomène  naturel une catastrophe écologique.

    Soulignons d'abord que la première erreur est d'avoir construit une centrale nucléaire, surtout dans un environnement humain si dense.

  • Ardennes : le chômage en hausse continue

    Les chiffres de novembre apportent une triste confirmation de la situation économique nationale et locale.

     

    Sur le plan national les chiffres publiés ce jour indiquent que "parmi les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) en France métropolitaine augmente par rapport à la fin octobre 2011 (+1,1 %, soit +29 900).

    Sur un an, il s’accroît de 5,2 %.

    Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois, est en hausse (+0,2 %, catégorie B). Le nombre de personnes pratiquant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois, augmente également (+2,5 %, catégorie C).

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) augmente de 1,2 % (+51 800) en novembre.

    Sur un an, il est en hausse de 5,6 %."

     

    Le communiqué officiel confirme que :"fin novembre 2011, en France métropolitaine, 4 244 800 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi       (4 510 500 en France y compris Dom), dont 2 844 800 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 400 000 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B, C)."

    Ces chiffres sont de manière évidente de mauvais chiffres, à tel point que le ministre qui se permet habituellement un commentaire "en version optimiste"  se contente de "prendre acte de cette progression, conséquence directe du ralentissement de l’activité économique". Son efficacité sur le terrain est à la hauteur de la pertinence de son commentaire.

    ?m=02&d=20111226&t=2&i=551293818&w=450&fh=&fw=&ll=&pl=&r=2011-12-26T170903Z_1_APAE7BP1BN500_RTROPTP_0_OFRTP-FRANCE-CHOMAGE-20111226

     

    Pour la Région et le département, la réalité n'est pas plus réjouissante. La direction régionale (la DIRECCTE) donne les chiffres suivants :

    Fin novembre 2011, dans le département des Ardennes, 14 444 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de 1,1 % par rapport à fin octobre 2011 ( + 160). Sur un an, il est en augmentation de 8,3 %.
    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,2 % par rapport à octobre 2011 ( + 8,9 % en un an).


    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 21 273 dans le département des Ardennes, fin novembre 2011. Ce nombre augmente de 1 % (+ 205). Sur un an, il augmente de 8,3 %.
    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,7 % par rapport à octobre 2011 (+ 8,5 % en un an).

    Ce rythme d'augmentation de plus de 8 % est à comparer à celui retrouvé nationalement, soit un peu plus de 5 %. On voit à la fois l'efficacité des mesures prises par le gouvernement et  de celles prises localement ( politique du conseil général, zone franche de Warsmann).

    "La crise" disent-ils, bien entendu la crise est générale . Mais il faut se souvenir des déclarations de Sarkozy il y a un an au moment des voeux : il osait affirmer que ses décisions allaient commencer à donner des résultats concrets, et que grâce à lui l'euro était sauvé.

    Un an plus tard, la réalité le rattrape, et le grand capitaine est totalement incapable de donner une direction au navire. Il subit, ou plus exactement les Français subissent  les conséquences d'une politique libérale où les marchés financiers dictent leur loi. Et nous payons chaque année d'avantage le prix de ce libéralisme économique, avec une addition qui risque encore de s'alourdir dans les années à venir.

     

     

     

  • Parc éolien du Vouzinois et Junivillois : le projet avance

    Nous vous avons présenté à plusieurs reprises le dossier du parc éolien porté par la société Windvision dans notre secteur.

     

    Les implantations devraient se faire en partie sur le territoire de la 2C2A, en partie dans le Junivillois.

    Voici une carte détaillée qui précise les sites retenus :

    Projet carte éoliennes b.JPG

     

    Comme indiqué sur la légende, il sera créé dans le cadre de ce projet des zones d'aménagements spécifiques ou non.

    On retiendra en particulier dans les mesures compensatoires demandées pour limiter, réduire et compenser les incidences sur l'environnement:

    • Les jachères « faune sauvage spontanées » offrent des sites de reproduction, un couvert protecteur et une source de nourriture aux animaux sauvages. Il est possible d’implanter des bandes tampon de part et d’autre du couvert sur toute la longueur, de type mélange  égumineuses/graminées. Dans le cas d’implantation de bandes tampon, celles-ci couvriront une Photo_Autorites_01.JPGlargeur de 2 mètres chacune et la largeur de l’ensemble de la bande (couvert spontané + bandes tampon) ne devra pas dépasser 8 mètres. Dans le cas de JFSS, aucun traitement ne pourra être réalisé.
      Cette jachère « faune sauvage spontanée » ne pourra en aucun cas servir à l’utilisation agricole, d’élevage, d’enclos ou de chasses.

     

    • Les jachères apicoles ont pour objectif de participer au renforcement des populations d’insectes butineurs en leur assurant des approvisionnements plus réguliers en pollen de bonne qualité. Ce type de jachères impose un couvert obligatoire d’une largeur minimale de 3 à 4 mètres (1 largeur de semoir) et maximale de 6 à 8m (2 largeurs de semoirs), couvert qui devra être implanté avant le 1er mai. Afin de conserver le couvert initialement prévu, les parcelles devront faire l’objet d’un réensemencement tous les 3 ans. Aucun traitement ne pourra être réalisé sur les jachères apicoles. Ce type de jachères ne pourra en aucun cas servir à l’utilisation agricole, d’élevage, d’enclos ou de chasses. Le travail d’entretien consistera au broyage annuel qui devra être réalisé entre le 1er mars et le 1er octobre.

     

    • Les haies seront implantées afin de compenser l’incidence sur l’avifaune. Deux secteurs privilégiés ont été définis pour accueillir ces mesures à l'est et à l’ouest du parc au sein de la « Zone d’aménagements spécifiques »
      (Cf. annexe I : carte des zonages) Les haies seront accompagnées de banquettes herbeuses (bandes enherbées) situées de chaque côté et mesurant une largeur d’au minimum 1 mètre chacune. Ces banquettes assurent une zone de refuge et une zone d’alimentation très utile pour la faune qui rendra les haies plus fonctionnelles d’un point de vue écologique.

     

     

    Ces descriptifs sont tirés du site de Windvision. La création de ces zones réalisera des espaces où la nature sera au moins en partie préservée. On peut donc s'en réjouir quand on voit le manque de diversité qui existe dans ces zones de grande culture.

    Ces prescription entraîne des contraintes importantes pour l'implantation d'éoliennes. Celles-ci sont désormais soumises à la réglementation des établissements classés pour l'environnement, au mëme titre que les industries et activités polluantes.

     

    Voici le calendrier prévisionnel du promoteur, qui montre le temps nécessaire pour mener à bien un tel projet :

    Dépôt de permis de construire   15/11/2010
    Obtention du permis de construire   Printemps 2012
    Travaux préparatoires   2012
    Construction    2013-2015
    Exploitation  2016