Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vouziers : du côté des commerçants, l'Union manque de forces

    L'UCIA ( l'union commerciale ) vit une nouvelle crise interne.

     

    Depuis plusieurs années, les dirigeants successifs de l'UCIA déplorent un manque d'engagement des commerçants et artisans du secteur. La vie et les réalisations de l'association reposent sur quelques uns,qui ont du mal à garder le moral et à rester mobilisés. Les difficultés financières aggravent la situation : il n'y a plus de secrétaire salariée pour assurer les tâches administratives et le local de la rue Chervin est fermé.

    Cette crise est-elle plus sérieuse, ou l'UCIA pourra-t-elle rebondir ? A force de frôler la catastrophe, le risque de la chute existe.

    Pourtant on a noté l'ouverture ou la réouverture de certains commerces ces derniers mois, mais ces nouveaux arrivants doivent être suffisamment concernés par leurs propres soucis pour ne pas avoir envie de s'investir ailleurs.

    Parmi ces arrivées, voici la photo du nouveau local qui vient d'être construit près du rond-point d'entrée de ville. C'est l'enseigne de toilettage pour chien qui doit l'occuper. Juste derrière, une grande plate-forme se met en place pour recevoir le nouveau garage Citroën.

     

    Local 10.2001.JPG

  • Vouziers : L'AACCC en assemblée générale

    Il ne s'agit pas d'une agence de notation mais de l'Amicale des Anciens Coureurs Cyclistes Champenois qui se réunissait ce matin à la salle Bellevue.

     

     

    Ceux qui se sont affrontés dans diverses compétitions sont manifestement heureux de se retrouver et de se remémorer les courses passées.

    Le présent n'est pas oublié puisque des jeunes méritants sont honorés par l'assemblée. Ils le sont pluscyclisme,harmonie lesoille,aaccc pour leur comportement et leur engagement moral que pour uniquement leurs résultats sportifs.

    Le maire de Vouziers a accueilli les participants, puis s'est fait représenté par son adjoint chargé des sports ( Jean-Pierre Boschat, photo ci-contre avec le trophée souvenir de la journée).

     

    Cette année c'est Harmonie Lesoille qui a été particulièrement remarquée. Elle est originaire du Vouzinois et a donné ses premiers coups de pédale dans le club local. Elle a été ensuite licenciée à Châlons où elle poursuit sa jeune carrière.

     

    Les anciens cyclistes doivent se retrouver l'an prochain pour une nouvelle AG à Epernay.

    cyclisme,harmonie Lesoille,AACCC

    Harmonie Lesoille entourée du président Lepage et de Angélique Haudecoeur co-organisatrice de la journée

     

  • Vouziers : la mairie au patrimoine du vingtième siècle

    L'Hôtel de ville de Vouziers est un exemple remarquable de la reconstruction d'après la grande guerre.

     

    Nous vous avons présenté son histoire et ses caractéristiques qui ont abouti à son classement au patrimoine du vingtième siècle.

    mairie, vouziers,patrimoineCe samedi une cérémonie a été organisée pour dévoiler la plaque apposée sur la façade du bâtiment . Le Maire et ses adjoints ont accueilli le Sous-préfet et le représentant de la DRAC à cette occasion. Il a été rappelé que notre patrimoine ne s'arrête pas au monuments de l'histoire ancienne, et qu'il était important de reconnaître et de protéger des bâtiments remarquables, même de construction plus récente.

     

    mairie,vouziers,patrimoine

    Claude Ancelme dévoile la plaque "patrimoine du XXème siècle"

     

  • Ardennes : l'intercommunalité du Préfet était la bonne

    Nous sommes en démocratie, ne l'oubliez pas, et ce sont donc les citoyens qui décident les orientations qui organisent leur vie.

     

    Ils peuvent exprimer leur choix directement ou indirectement par l'intermédiaire de leurs élus. Pourtant, sur des problèmes fondamentaux, ils se trouvent parfois exclus ou totalement marginalisés.

     

    Par exemple une conférence vient de se tenir sur l'organisation de la santé dans notre région : le saviez-vous ? En fait ce n'est pas très grave si votre avis n'a pas été pris en compte, puisqu'en fait c'est le directeur de l'ARS qui prend les décisions. On a en particulier appris que le bloc opératoire de l'hôpital de Rethel ne pourrait effectuer que des actes ambulatoires, c'est à dire des interventions qui ne nécessitent pas de séjour hospitalier. Ce bloc était déjà menacé de fermeture pour insuffisance d'actes opératoires, avec une telle mesure son activité ne pourra que baisser. Et son avenir s'en trouve assombri à court ou moyen terme (après 2012 ce sera mieux).

     

    Dans un autre domaine, les communauté de communes, le préfet consulte et prend l'avis des élus. Maisrp_epci_cart_ard.png ceux-ci peuvent changer la proposition initiale du Préfet à condition de voter pour un amendement avec une majorité des 2/3.

    66% des voix se portant sur un choix alternatif, c'est quasiment impossible. D'ailleurs pourquoi 66% et pas 50, ou 75 ? Dans la réalité, le choix du Préfet s'impose donc à tous sous le couvert d'une concertation.

    Ainsi la grande communauté d'agglomération ardennaise (Sedan plus Charleville) ne verra pas le jour. De même Revin ne rejoindra pas les communes de la vallée et sera avec Rocroi et le plateau.

    En ce qui concerne la 2C2A, le périmètre ne sera pas modifié, la proposition d'inclure Attigny et Tourteron a été retirée. Elle avait vu l'opposition de ces cantons se manifester, ce qui la rendait peu crédible.

    Le schéma adopté sera donc celui du Préfet sur les choix principaux. Une fois encore la coopération intercommunale sera subie par certaines communes, et non pas la résultante de projets communs. Ce n'est pas la meilleure méthode pour faire travailler ensembles des territoires et des élus.

  • Vouziers : l'Hôtel de Ville patrimoine du 20ème siècle.

    Samedi prochain, une plaque sera apposée sur le bâtiment, marquant cette reconnaissance

    Voici un texte qui rappelle l'histoire de l'hôtel de ville actuel de Vouziers, et les motivations du choix de son architecture.



    L’hôtel de ville a reçu du Ministère de la culture et de la communication le label « Patrimoine du XXème siècle ». La plaque qui marque cette distinction sera découverte le samedi 22 octobre à 16heures.

    Le patrimoine du XXe siècle protégé au titre des monuments historiques
    en Champagne-Ardenne

    Jamais un siècle n'aura autant construit (avec l’accroissement démographique et plaque 20ème siècle.JPGl'évolution générale du niveau de vie), mais également autant détruit…, que le XXe siècle.
    Et si quelques édifices se sont vu reconnaître très rapidement une valeur patrimoniale, la grande majorité souffre d’un manque de reconnaissance (pas assez anciens pour avoir de la valeur, trop hétérogènes, pas assez nobles (usage commercial, industriel…)) et reste très menacée.
    Or, le patrimoine du XXe siècle "présente des caractéristiques et des usages propres qui, conjugués à l’absence du recul temporel généralement nécessaire aux choix de protection, rendent aussi urgentes que délicates la définition et la mise en œuvre de mesures de préservation adaptées.
    Aujourd’hui encore, un faible pourcentage de réalisations architecturales de ce siècle, plutôt de la première moitié, figure parmi les édifices protégés au titre des Monuments Historiques. En Champagne-Ardenne, en 2011, 32 édifices, ou éléments de l’architecture du XXe siècle, sont protégés (dont 8 classés).

     

    Petite histoire de l’hôtel de Ville de Vouziers 

    La première pierre de l’édifice a été posée en août 1923. La mairie précédente construite 5047864920_062e020f3c.jpgen 1808, sur les plans de l’ingénieur Deschamps au bas de la place, était un bâtiment modeste à un étage. Il fut détruit et incendié par un obus allemand le 7 octobre 1918.La coopérative de reconstruction de Vouziers fit appel à un cabinet d’architectes parisiens pour élaborer les plans de la nouvelle mairie. Victor Lesage qui présidait alors « La Restauration régionale » une association d’architectes parisiens engagés dans la reconstruction et Charles Miltgen avec qui il faisait équipe ont donc signé ces plans. Ces architectes qui privilégiaient la reconstruction de bâtiments symboliques ou/et de villages entiers sont les auteurs de réalisations architecturales majeures. On leur doit en particulier la conception de la station balnéaire de la Vicomté à Dinard, ville où repose Albert Caquot, ce grand ingénieur et constructeur du XXème siècle natif de Vouziers, la maison de la Mutualité à Paris entre Notre Dame et Panthéon(1928/29), le magasin Gouffé(1907) toujours à Paris ainsi que de nombreux immeubles dans le centre du Paris historique, plusieurs monuments aux morts.

    A Vouziers, Lesage et Miltgen sont les architectes de l’école de jeune fille symbole de l’amitié franco-tchécoslovaque, inaugurée le 25mai 1930 qui deviendra cours complémentaire, collège et enfin lycée Masaryk, du monument aux morts construit entre les deux escaliers conduisant au 1er niveau de l’hôtel de ville qui sera inauguré le 2 octobre 1927. Sa « Femme ailée »symbole de la Victoire, œuvre du sculpteur Firmin Michelet, exprime l’aspiration à la Paix.

    La construction de l’hôtel de ville va demander plus de deux ans. Les bureaux ouvriront le 1er janvier 1926. Il faut dire que le bâtiment fait d’un assemblage harmonieux de briques rouges et de pierres blanches est imposant .Le rez–de-chaussée abritait à l’origine les pompes du service incendie et le matériel de l’harmonie municipale.

     

    L’Hôtel de ville : affirmation de la République laïque

    Jusqu’au début du XIXème siècle la vie communale s’est organisée autour de l’église Saint Maurille. C’est devant elle que se trouvait la place des foires et marchés avec sa halle, c’est son horloge qui distribuait le temps, c’est à sa proximité que la vie économique et commerciale fleurissait. Ensuite et progressivement, le cœur de la ville s’est déplacé et4946074062_cffe625bd1.jpg organisé autour de la mairie, de sa place centrale, de ses halles. La société républicaine s’est éloignée de la religion et la loi du 5 décembre 1905 a consacré la séparation de l’église et de l’Etat. L’Hôtel de ville est le symbole de cette évolution. Son allure d’église « républicaine » avec son campanile culminant à 17 mètres concurrence la silhouette de l’église. Le bâtiment domine la vaste place, agora citoyenne. Ses trois porches reprennent la forme du portail de l’église. De plus petite taille ils s’imposent pourtant en haut de l’élégant escalier à double révolution qui y conduit. Les armes de la ville s’affichent sur cette belle façade au fronton triangulaire. A l’initiative de Bernard Pierret, maire et de son conseil municipal, la devise de la République « Liberté, égalité, fraternité » y est inscrite en lettres d’or depuis 1995. L’horloge et son carillon rythment le temps. Les matériaux aux couleurs contrastées confèrent à l’ensemble un caractère chaleureux.

    La labellisation « Patrimoine du XXème siècle » constitue donc une juste reconnaissance de la qualité architecturale de l’hôtel de ville, de son caractère novateur et représentatif de la reconstruction après la grande guerre de 1914-18, du talent de ses concepteurs et bâtisseurs.

  • Aide alimentaire européenne : à deux jours d’une décision politique cruciale

    Communiqué des Restos du Coeur

     

    Les ministres européens de l’Agriculture se réunissent ce jeudi 20 octobre, à Luxembourg. C’est la dernière chance de maintenir le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) pour 2012 et 2013, et éviter ainsi une crise alimentaire majeure.

    Les Banques Alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français Solhouettes%20form%C3%A9es%20des%20drapeaux.jpg?1318947442dénoncent depuis de nombreux mois le risque humanitaire que fait peser la réduction soudaine et drastique du PEAD, en pleine période de crise.

    Après des mois de mobilisation, de sensibilisation et de pédagogie, le sort de plus de 18 millions d’Européens pauvres est désormais entre les mains des gouvernements.

    Fortes de leur volonté de voir construire une Europe à visage humain, de respecter les résolutions votées très majoritairement par le Parlement européen et la Commission et de ne pas interrompre, dans la brutalité et la précipitation, un programme qui a prouvé son efficacité en matière de sécurité alimentaire et d’insertion, les organisations françaises interpellent les six gouvernements européens qui continuent de poser leur veto, au premier rang duquel se trouve l’Allemagne.