Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Roland Garros, avec deux "r" et deux ailes.

    Ce n'est pas aux Vouzinois qu'il faut apprendre que Roland Garros a été un aviateur et non pas un tennisman.

     

     

    Pourtant, comme l'a rappelé le Sous-préfet dans son allocution, il est plus connu par le stade qui porte sonroland Garros  10.2011 012.jpg nom que par ses exploits aériens. Abattu à 30ans dans le ciel de Saint-Morel, près de Vouziers, sa courte carrière est remplie de défis et d'exploits. C'est ce qui justifie le travail de l'association "Roland Garros" qui oeuvre depuis 25 ans pour maintenir et développer la mémoire du pionnier de l'aviation.

    Roland Garros mort le 5 octobre 1918 a donc été honoré ce jour devant sa tombe au cimetière communal de Vouziers.

    Après une brève cérémonie, les personnalités se sont rendues au CPR tout proche, où des prises de paroles ont eu lieu. Le président Yvon Carles a notamment rappelé qu'un timbre sortirait en 2013, célébrant  le centenaire de la première traversée de la Méditerranée par Roland Garros.

     

     

     

     

    roland Garros  10.2011 002.jpg

    Devant la tombe de R Garros

    roland Garros  10.2011 016.jpg

    Le président prend la parole dans la salle du CPR

  • Association Thomé-Génot…C’est fini !

    Voici la réaction du blog des Lenoir et Mernier, suite à l'annonce de la fin de l'association des Thomé-Génot

     

    L’association des Ex Thomé-Génot a décidé officiellement sa dissolution. La fin des procédures en cours, le manque d’anciens salariés s’impliquant dans l’association et la disparition de son père fondateur Charly RAY, ont mis fin à cette association.

    Comme nous l’avions annoncé au début de la création de l’association Lenoir et Mernier-LCAB, nous n’avons pas vocation à durer, mais simplement à garder un lien entre les salariés, leur apporter un lieu de rencontre, de solidarité, de conseil et de soutien dans les procédures en cours.

    Là ou bien souvent les syndicats se trouvaient dépassés, l’entraide entre les associations ouvrières se révélait parfois efficace pour aider à solutionner différents problèmes suite à des licenciements ou une liquidation d’entreprise. Comme ce fut le cas dernièrement pour les salariés Raguet.

    Une association ouvrière demande un grand dévouement et de grandes convictions, car il n’y a aucun salaire versé, aucune indemnisation, aucun privilège de fonction, aucun pouvoir d’élu, ce qui rend difficile le bénévolat dans ce monde politico-social ou l’argent et le pouvoir remplace bien souvent motivation et conviction.

    Thomé-Génot comme Lenoir et Mernier-LCAB resteront encore longtemps un exemple de solidarité et d’action faisant trembler pouvoirs publics et patronat dans le paysage Ardennais.

    Nous ne pouvons que regretter la disparition de cette association ouvrière, mais c’est avec une profonde gratitude que nous remercions les anciens Thomé-Génot et plus particulièrement Charly RAY, Yannick LANGRENEZ et Patrice ROBERT, pour leur soutien et leur amitié.

    Merci à vous nos frères de combat.

    pn-thome-209.jpg


  • Le scénario négaWatt nouveau est arrivé !

    Le scénario négaWatt 2011 a été rendu public le 29 septembre, après plus de 13 mois de travail par une quinzaine d'experts de l'association.

     

    Ce travail montre qu'un autre monde est possible, que des choix existent pour une sortie du nucléaire.logo-asso-nw.png Ce travail n'est pas une bible sur laquelle tout serait écrit et décrit. Mais c'est une base solide de discussion et d'argumentation vis à vis des tenants du système actuel.

    Voici une présentation de ce dossier, avec les liens utiles .

     

    En attendant de retrouver sur ce site des informations plus détaillées sur ce scénario et des graphiques explicatifs, voici quelques documents dans lesquels vous trouverez déjà les principaux éléments :

    Document de présentation en version "légère", graphiques en basse définition (PDF 1,3 Mo)

    Document de présentation en version "lourde" (PDF 11 Mo)

    Supports de présentation de la conférence du 29 septembre :

    • Partie 1 : Fondamentaux, Méthodologie, Demande d'énergie (PDF 4,2 Mo)
    • Partie 2 : Production d'énergie, Bilans (PDF 11,1 Mo)
    • Partie 3 : Impacts économiques, emplois (PDF 600 Ko)

    Découvrez également une revue de presse complète consacrée au nouveau scénario négaWatt.

     

     

    email_mob_climat_blog_pour_clem_588.392.jpgNégaWatt et la table ronde "efficacité énergétique"

    Comme de nombreuses ONG, négaWatt a été invitée par la Ministre de l'Écologie pour participer à une table ronde sur l'efficacité énergétique. Bien que ce sujet soit au cœur des préoccupations de l'association négaWatt, nous avons décliné cette invitation.
    Les raisons de ce choix

     

     Nous soutenir

    Afin de poursuivre et d'amplifier le scénario négaWatt, de pouvoir diffuser de façon plus large nos travaux et répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses nous allons lancer une campagne de soutien et d'adhésion. Cliquez ici pour savoir comment nous soutenir !

     

  • Règle d'or non, Sarkozy dehors oui !

    En fin politicien notre président a lancé le débat sur la règle d'or, qui devait mettre mal à l'aise les socialistes.

     

    L'opposition a clairement indiqué qu'elle ne voterait pas une telle mesure, et il semble que Nicolas Sarkozy ne soit plus très favorable à la réunion du congrès (Sénat plus Chambre des Députés) pour l'adoption de cette modification de la constitution. La récente défaite au Sénat devrait le rendre encore plus prudent.

    Cette règle d'or devait interdire de faire voter le budget de l'état en déficit. C'est pourtant ce que fait le gouvernement depuis des années, il ne respecte même pas les critères du traité de Maastricht. Celui-ci interdit un déficit supérieur à 3 % du budget, chiffre dépassé de manière régulière, malgré les remarques régulières des instances de Bruxelles.

    Sarkozy et son gouvernement ont donc  été incapables de maintenir un déficit sous les 3 %, même avant la crise, et ils veulent imposer la rigidité à 0% pour ceux qui vont leur succéder.

    Les derniers chiffres montrent que les déficits s'aggravent et que la France continue à s'endetter. Le magazine Challenge note "La dette publique de la France s'est encore accrue de 46,4 milliards d'euros au deuxième trimestre par rapport à la fin mars pour s'établir à 1.692,7 milliards, soit environ 86,2% du produit intérieur brut (PIB)"

    Il ajoute :"L'augmentation de la dette publique observée au deuxième trimestre de cette année résulte de la forte poussée de l'endettement de l'Etat, qui a crû de 52,6 milliards d'euros alors que les organismes divers d'administration centrale (Ademe, CEA, Météo France, CNRS,...) mais aussi les administrations publiques locales et de sécurité sociale se sont désendettées."

    Le mauvais élève est donc bien l'état, bien mal placé pour donner des leçons.

    historique-dette-publique-france.jpg

     

    Comment sera-t-il possible de s'en sortir ? D'après le tableau ci-dessus, on a le choix entre l'inflation ou une bonne guerre. Pourquoi pas les deux tant qu'on y est.


  • Senat : plus Bel la vie pour le Parti Socialiste?

    On nous promettait un feuilleton en plusieurs épisodes, en fait Jean-Pierre Bel a été élu au premier tour à la présidence du Sénat.

     

    Les alliés du Ps (Verts ou PC) n'ont finalement pas présenté de candidat, se rangeant dès le premier119866_20110531_jean-pierre%20bel.jpg tour derrière Jean-Pierre Bel. Alors qu'aucune menace de droite n'existait, ce soutien politique montre la dépendance de ces courants vis à vis du parti majoritaire à gauche. On notera que le candidat du PS a non seulement fait le plein de son camp mais récolté deux votes de plus , venant du centre-gauche, notion très sénatoriale.

     

    Que va faire le PS de cette victoire ? Une tribune pour ses propositions et un laboratoire pour sa crédibilité de parti de gouvernement. Le premier discours du président était tout à fait dans la tonalité du "président normal " de François Hollande.

     

    L'opposition sait qu'elle ne pourra pas faire passer des lois nouvelles par sa seule majorité au Sénat. L'assemblée nationale reste le lieu de décision finale. Mais les débats vont changer de nature au Sénat: La majorité va attendre au tournant le PS sur ses propositions concrètes et le PS lui va bénéficier d'une caisse de résonance qui va faire mieux entendre sa voie. Il a semble-t-il réussi dans l'exercice nouveau que représentent les primaires, réussira-t-il également sur ce terrain ?

     

    Les quelques mois qui nous séparent de mai seront bien remplis, et seront étudiés à la loupe par les observateurs professionnels et par les électeurs potentiels.

    Plus belle la vie pour le PS ? Il a vécu un épisode heureux ce jour, mais le feuilleton peut nous réserver encore des rebondissements.