Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ardennes : les huit inculpés ne doivent pas rester isolés.

    C'est le 27 janvier prochain que doit se dérouler le procès des huit inculpés pour la casse de la vitrine de l'UMP.


    Comme chacun, ils ont droit à la présomption d'innocence, bien qu'ils soient déjà présentés comme 55218166.jpgcoupables. Il faut se rappeler le formidable mouvement de colère et de solidarité qu'ont été les journées de cet automne. L'arrestation  très médiatique des huit syndicalistes démontre que les autorités veulent faire un exemple de ce procès. La solidarité qui existait dans les rangs des cortèges doit se maintenir en faveur des huit. Malgré les différences de jugement sur l'action elle-même, les gens de gauche et leurs organisations, ainsi que les différents syndicats doivent montrer à l'UMP et au patronat ardennais qu'ils ne feront pas ce  qu'ils veulent sans réaction unitaire.

    Voici un appel à la création d'un collectif de défense que nous relayons du site d'ATTAC 08.

     



    Réunion du collectif de résistance ouvrière (C.R.O.)


    L’arrestation musclée de huit manifestants, qui, selon la police, ont participé aux actions entraînant le bris des vitres de la permanence de l’UMP, a suscité de vives émotions.

    Nul doute que le pouvoir en place souhaite faire un exemple de répression syndicale en désignant des boucs émissaires.

    Les organisations syndicales ne s'y sont pas trompées en appelant à une grande manifestation pour le 27 janvier, date du jugement.

    Au C.R.O., nous pensons que c’est dès maintenant qu’il faut organiser le soutien a nos camarades. Soutien moral, financier et juridique mais soutien actif aussi dans les différentes actions que nous déciderons.

    C’est pourquoi dans le but de créer un collectif de défense des manifestants du 28 octobre, le C.R.O. organise une réunion vendredi 7 janvier à 18h30 dans l’ancienne salle de l’union locale CFDT de Bogny sur Meuse (place de la République).

    Au-delà des convictions politiques ou syndicales, il nous faut organiser la défense de nos camarades, qui ne peuvent être assimilés à des casseurs de banlieue.

  • La neige a disparu de Vouziers

    mésanges .12.2010 011.jpg

     

    La neige a presque disparu, il est temps de refaire quelques réserves pour la fin de l'hiver.

    Pour des souvenirs de ces dernières semaines, voir l'album ci-dessous.

    Pour entrer, cliquer sur l'image. L'album est également visible de la colonne de gauche, en diaporama.

     

     

     

     

  • Site de l'UMP :vite apparu, vite disparu.

    L'UMP compte parmi ses membres quelques jeunes loups, à l'ambition féroce.

    Pour créer un nouveau site internet, le parti de Nicolas Sarkozy s'est naturellement tourné vers cette génération de militants nés avec une souris dans la main.

    Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont été parmi les responsables du lancement des "créateurs du possible " en janvier 2010. De gros moyens ont été mis à disposition de ce projet, qui devait anticiper la campagne de 2012 en faisant remonter des idées de la base. Le slogan choisit était très"sarkozien" : "Quand on veut, on peut". Le coût total, fonctionnement compris, serait de 1 million d'euros, et l'intérêt pour le site aurait réuni 15.000 inscrits. C'est un échec cinglant.

    Jean-François Copé et les responsables de l'UMP viennent de décider d'arrêter les frais. Le site va fermer, h-4-1877059-1262972411.jpgce qui permet au passage au nouveau chef du parti de pointer du doigt l'échec de son prédécesseur, Xavier Bertrand.

    Voici ce que Benoist Apparu disait ce projet il y a quelques mois :

    Une véritable machine de guerre électorale, qui prendra toute sa dimension lors des élections régionales. L’UMP se défend toutefois d’avoir «imité» le site participatif de Barack Obama. Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au logement, affirme: «nous sommes allés beaucoup plus loin que Barack Obama. Ce que nous proposons aux Français, c’est qu’ils soient acteurs des changements dans leurs villes, leurs régions, leur pays.»

    Il est vrai que le coeur de cible du parti présidentiel reste les plus de 65 ans : il serait sage de repenser la communication vers le sponsoring des tournois de belote et des clubs du troisième âge.

  • Un pas de plus vers l'abolition de la peine de mort


    Amnesty International a exhorté mardi 21 décembre tous les États qui maintiennent la peine de mort à instaurer immédiatement un moratoire sur les exécutions, à titre de première étape vers l'abolition de ce châtiment.

    Cet appel intervient après que l'Assemblée générale des Nations unies a souscrit le 21 décembre à une résolution appelant à un moratoire sur le recours à la peine capitale – la troisième depuis 2007.

    La résolution a été approuvée en séance plénière de l'Assemblée générale à New York. On a enregistré peine-de-mort.jpg109 voix pour, 41 voix contre et 35 abstentions.

    Le nombre d'États membres ayant voté pour a augmenté par rapport à la précédente résolution adoptée en 2008, et le nombre de voix contre a sensiblement baissé, ce qui confirme la tendance mondiale en faveur de l'abolition de la peine capitale.

    « Une fois encore, l'Assemblée générale de l'ONU a fait clairement savoir que les homicides prémédités commis par les États doivent cesser, a indiqué José Luis Díaz, représentant d'Amnesty International auprès de l'ONU à New York.

    « Les pays, minoritaires, qui continuent à recourir à la peine de mort doivent immédiatement mettre en place un moratoire sur les exécutions, à titre de première étape vers l'abolition de cette négation absolue des droits humains. »

    Lorsque les Nations unies ont été créées, en 1945, huit pays seulement avaient aboli la peine capitale pour tous les crimes. Aujourd'hui, 136 des 192 États membres de l'ONU l'ont abolie en droit ou dans la pratique.

    Le Bhoutan, la République de Kiribati, les Maldives, la Mongolie et le Togo ont modifié leur vote par ag_onu_21dec2010_300_200.jpgrapport à 2008 pour se prononcer en faveur du moratoire. Autre signe d'évolution, les Comores, le Nigeria, les Salomon et la Thaïlande, qui avaient voté contre le moratoire en 2008, se sont aujourd'hui abstenus.

    « Ces changements positifs dénotent une évolution encourageante vers l'abolition de la peine de mort partout dans le monde. Nous espérons que ces États adopteront dès que possible des textes législatifs en vue de supprimer la peine capitale », a conclu José Luis Díaz.

    L'Assemblée générale de l'ONU débattra à nouveau de cette question fin 2012.

  • Festival anti-fasciste

     

    FFA 2011.JPG

     

    FESTIVAL DU FILM ANTIFASCISTE DE REIMS

    6ème édition - du 14 au 29 janvier 2011

    Le festival, c’est :
    •    une grosse 15aine de projections (docu, fictions, court-métrages…)
    •    la rencontre avec des réalisateurs et/ou des spécialistes des thèmes
    abordés
    •    une expo
    •    un concert de clôture

    « Punishment park »,  « Ulysse Clandestin », « Le silence des nanos », «
    Face au fantômes » , « 4 mois, 3 semaines, 2 jours » etc… etc…
    Programme complet en ligne sur notre blog d’ici quelques jours

    POUR 10€ OFFREZ (ou offrez-vous) LE PASS
    Le pass du festival donne l’accès à toutes les projections et au concert,
    plus un petit cadeau militant
    Il est en vente dès demain :
    -    à notre permanence (Maison de la vie associative)
    -    Au comptoir des rêves (5 rue du Barbâtre)
    -    Le Cri du Peuple ( 67 rue Jean-Jaurès)

    Le festival n’aurait pas eu lieu sans la complicité de l’Alternative,
    ATTAC, Au Comptoir des rêves, Le Cri du peuple, les Désobéissantes,
    Homozygote , les Maisons de quartier Maison-Blanche et Wilson et le
    Planning familial.

    ____                                ____
      /  http://clareims.canalblog.com    /
    /  Collectif de Lutte Antifasciste  /
          Maison de la Vie Associative
                  boîte 214-006
            122 bis rue du Barbâtre
                  51100 REIMS

     

  • C'est Noël pour les banques, pas pour le logement social

    Après la « généralisation » de la distribution du livret A à toutes les banques commerciales opérée en 2008, une nouvelle étape vers la privatisation de l’épargne populaire est désormais ouverte.


    Alors que les patrons des grandes banques (BNP, Crédit Agricole, Société générale, BPCE…) font pression pour détourner dans leurs caisses, sans contrepartie ni contrôle, une partie croissante des 260 milliards de ressources d’épargne populaire (Livret A et LDD) , le gouvernement vient de leur donner raison en édictant un projet de décret en forme de jack pot pour lle milieu bancaire. En effet, ce décret ne les les oblige plus à centraliser à la Caisse des dépôts un encours global au moins égal à 125 % du montant global de prêts accordés par la CDC pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux, tel que stipulé par la loi de Modernisation de l’Economie de 2008 (LME).

    Pourtant, toutes les évaluations réalisées, tant par la Cour des Comptes que par l’Union sociale pour h-20-1494106-1239614418.jpgl’habitat, ou par la Caisse des dépôts font état de la nécessité absolue de centraliser à la CDC plus de 70 % de cette épargne, au risque de mettre en cause à court terme le financement et donc la réalisation de programmes de constructions. Ceci est d’autant plus scandaleux que la Ministre de l’économie, mme LAGARDE s’était engagée à plusieurs reprises devant les parlementaires à fixer un taux de centralisation à la CDC de 70 % lors du débat sur la loi LMEen 2008.

    Dans ce contexte, le collectif « Pas touche au livret A » qui rassemble depuis 2007 ,à la fois des syndicats de salariés des établissements collecteurs, centralisateurs ou utilisateurs de l’épargne populaire, des associations de locataires et de mal logés, des organisations citoyennes de défense des services publics .. revendique le strict respect des garanties prévues par la loi LME et donc la mise en œuvre d’un double plancher de centralisation égal : à 70 % du total de la collecte livret A + LDD et à 100 % de l’encours d’épargne sur livret A.**

    Fort de cette revendication et de notre représentativité, nous demandons, ce jour, à être reçu en délégation par les commissions des finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat dans le cadre des auditions qu’elles ont prévues sur ce sujet, les 11 et 12 janvier 2011."

    Intersyndicale du secteur semi-public économique et financier : CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (CFDT, CGT, FO- SNUP.CDC.FSU) - CAISSES D’EPARGNE (CFDT, CGT, SUD, FO) - LA POSTE (FEDERATION SUD PTT) - CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE (CGT) - BANQUE PALATINE (CGT) - CREDIT FONCIER (CFDT, CFE/CGC, CGT, FO, SUD) - BANQUE DE FRANCE (CFDT, CGT, FO, SIC, SNABF SOLIDAIRES) - IEDOM ET IEOM (CGT) - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (CFDT, CGT) - OSEO (CGT) - UBIFRANCE (CGT) - AC !! - AC le feu - AFOC - AITEC.IPAM - ANECR - APEIS - Association Française des Victimes du Saturnisme (AFVS) - ATTAC - AutreMonde - CGTCrédit Lyonnais Ile de France - Collectifs Anti Libéraux - Collectif LBO - Collectif SDF Alsace - Comité Actions Logement - Confédération Paysanne - Coordination Anti Démolition des Quartiers Populaires - Comité des Sans Logis (CDSL) - Confédération Nationale du Logement (CNL) - Droit au Logement (DAL) - Droits Devant !! - Fédération CGT Finances - Fédération Nationale des Collectifs de Défense des Services Publics - Euromarches - Fondation Copernic - FSU - Indecosa/CGT - Jeudi Noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ministère de la Crise du Logement - Mouvement National des Chômeurs et Précaires - Réseau Alerte Inégalités - Résistance Sociale - SNP-FO - SNUP-CDC - UNEF - Union Syndicale Solidaires