Après la « généralisation » de la distribution du livret A à toutes les banques commerciales opérée en 2008, une nouvelle étape vers la privatisation de l’épargne populaire est désormais ouverte.
Alors que les patrons des grandes banques (BNP, Crédit Agricole, Société générale, BPCE…) font pression pour détourner dans leurs caisses, sans contrepartie ni contrôle, une partie croissante des 260 milliards de ressources d’épargne populaire (Livret A et LDD) , le gouvernement vient de leur donner raison en édictant un projet de décret en forme de jack pot pour lle milieu bancaire. En effet, ce décret ne les les oblige plus à centraliser à la Caisse des dépôts un encours global au moins égal à 125 % du montant global de prêts accordés par la CDC pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux, tel que stipulé par la loi de Modernisation de l’Economie de 2008 (LME).
Pourtant, toutes les évaluations réalisées, tant par la Cour des Comptes que par l’Union sociale pour l’habitat, ou par la Caisse des dépôts font état de la nécessité absolue de centraliser à la CDC plus de 70 % de cette épargne, au risque de mettre en cause à court terme le financement et donc la réalisation de programmes de constructions. Ceci est d’autant plus scandaleux que la Ministre de l’économie, mme LAGARDE s’était engagée à plusieurs reprises devant les parlementaires à fixer un taux de centralisation à la CDC de 70 % lors du débat sur la loi LMEen 2008.
Dans ce contexte, le collectif « Pas touche au livret A » qui rassemble depuis 2007 ,à la fois des syndicats de salariés des établissements collecteurs, centralisateurs ou utilisateurs de l’épargne populaire, des associations de locataires et de mal logés, des organisations citoyennes de défense des services publics .. revendique le strict respect des garanties prévues par la loi LME et donc la mise en œuvre d’un double plancher de centralisation égal : à 70 % du total de la collecte livret A + LDD et à 100 % de l’encours d’épargne sur livret A.**
Fort de cette revendication et de notre représentativité, nous demandons, ce jour, à être reçu en délégation par les commissions des finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat dans le cadre des auditions qu’elles ont prévues sur ce sujet, les 11 et 12 janvier 2011."
Intersyndicale du secteur semi-public économique et financier : CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (CFDT, CGT, FO- SNUP.CDC.FSU) - CAISSES D’EPARGNE (CFDT, CGT, SUD, FO) - LA POSTE (FEDERATION SUD PTT) - CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE (CGT) - BANQUE PALATINE (CGT) - CREDIT FONCIER (CFDT, CFE/CGC, CGT, FO, SUD) - BANQUE DE FRANCE (CFDT, CGT, FO, SIC, SNABF SOLIDAIRES) - IEDOM ET IEOM (CGT) - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT (CFDT, CGT) - OSEO (CGT) - UBIFRANCE (CGT) - AC !! - AC le feu - AFOC - AITEC.IPAM - ANECR - APEIS - Association Française des Victimes du Saturnisme (AFVS) - ATTAC - AutreMonde - CGTCrédit Lyonnais Ile de France - Collectifs Anti Libéraux - Collectif LBO - Collectif SDF Alsace - Comité Actions Logement - Confédération Paysanne - Coordination Anti Démolition des Quartiers Populaires - Comité des Sans Logis (CDSL) - Confédération Nationale du Logement (CNL) - Droit au Logement (DAL) - Droits Devant !! - Fédération CGT Finances - Fédération Nationale des Collectifs de Défense des Services Publics - Euromarches - Fondation Copernic - FSU - Indecosa/CGT - Jeudi Noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ministère de la Crise du Logement - Mouvement National des Chômeurs et Précaires - Réseau Alerte Inégalités - Résistance Sociale - SNP-FO - SNUP-CDC - UNEF - Union Syndicale Solidaires
Commentaires
Les banques commerciales se sont mises à distribuer le livret A en janvier 2009 et non en 2008.
et les découverts!!!
Alors que les banques disposent de l'argent de la banque centrale à un taux de 0,5% elles assomment leurs clients qui ont le malheur de faire un découvert aussi faible soit-il. Souvent les pénalités dépassent même le montant du découvert. Avec les frais forfaitaires et les intérêts calculés au taux de 14% les banques font de l'usure c'est à dire qu'elles appuient sur la tête de ceux ou celles qui connaîssent une situation fragile voire difficile. Et puis suivra le temps des interdits bancaires. C'est Noël, la vie est belle!!!
C'est Noël tous les jours pour les banques depuis longtemps malheureusement!
Il faut renationaliser TOUTES les banques pour les empêcher de spéculer et pour les obliger à financer les équipements utiles à l'intérêt général ! le terrorisme des "marchés financiers" doit conduire à fermer les bourses qui ne servent plus à rien d'autres qu' à appauvrir les entreprises ( par dividendes interposés!) ! enfin , il faudrait sortir de l'Union européenne - bras armé de la finance internationale , et de l'euro pour redonner à la France les moyens d'une politique monétaire indépendante ! .....il y a du pain sur la planche pour les militants en 2011 !!!!
Nationaliser les banques, fermer les places financières, quitter l'Union européenne et abandonner l'Euro pour un retour au Franc. Si ça ce n'est pas un programme politique ambitieux ! Je rappelle, pour information, que nous habitons un tout petit pays qui compte à peine 1% de la population mondiale, qui ne dispose quasiment d'aucune ressource naturelle énergétique, dont l'industrie est exsangue et l'agriculture en soins intensifs sous perfusion européenne depuis des années. Alors d'accord pour fanfaronner et faire croire que l'on peut se passer des autres, mais je crois que nous allons très vite nous sentir bien seuls au monde et bien démunis ...
Réponse au commentaire précédent :Oui, plusieurs pays ont déjà renationalisé leurs banques ( Japon, Islande ...) tout simplement pour éviter qu'elles ne disparaissent !! en Gréce et en Irlande aussi , pour certains établissements ...et même aux USA, la nationalisation d'une partie des banques est en route !!! donc ce n'est pas la taille qui compte ?? Rappelons aussi que la France est le second pays producteur d'éléctricité(aprés les USA) et qu'elle dispose de ressources naturelles trés variées grâce à sa situation géographique . Enfin, si l'industrie et une partie de l'agriculture sont exsangues , il faut en analyser les causes : spéculation et délocalisations résultent des "ordres"" des marchés financiers qui ont créé l'euro pour échapper au pouvoir politique démocratique !! ...on peut bien sur discuter sur les moyens à employer , mais les causes sont identifiables ...et la France de 1789 n'était-elle pas isolée ???? un site intéressant à visiter : tapez" Les économistes attérés "...il ne s'agit pas de fanfaronner mais de révolutionner !
Les pays que vous évoquez sont très loin d'avoir nationaliser toutes les banques, mais une infime partie. Ils ont seulement nationaliser des coquilles vides prêtent pour la faillite. Ils les privatiseront lorsqu'elles seront remises debout. Je suis étonné que vous les citiez en exemple ... Ce n'est pas l'électricité qui est une ressource énergétique, mais l'uranium qui sert à la produire ! La France ne produit plus le moindre gramme d'uranium depuis presque 10 ans. Notre uranium provient du Canada, du Niger, de l'Australie ou encore du Kazakhstan ... De quelles ressources naturelles parlez-vous ? Du foie gras et du Champagne ? Ils nous faudra en exporter beaucoup rien que pour pouvoir payer notre facture de pétrole brut ... Vous parlez des marchés financiers comme des êtres lointains et impalpables mais, même s'il est vrai qu'ils sont gangrénés par la spéculation et qu'il faut résoudre ce problème, pour le reste ce sont nos banques, nos entreprises qui investissent, nos assurances et nos mutuelles, notre Pays et nos collectivités qui empruntent pour construire nos équipements, etc, etc ... Je passe sur la comparaison entre la France de 1789 et la France d'aujourd'hui ...
Enfin, si ce n'est que pour faire une révolution, je préfère abandonner, la raison ne peut pas l'emporter.
N'oublions pas pour finir que ce qu'il y a de plus intéressant dans une révolution, c'est l'après révolution ... Il n'y a qu'à regarder les pays dans lesquelles ont eu lieu les dernières.