Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • ZAC et solidarité

    La 2C2A projette s'installer une ZAC à Vouziers pour étendre la zone d'activité du Blanc-Mont.

     

    Une ZAC est une zone d'aménagement concertée, c'est à dire que celui qui porte le projet doit ouvrir une concertation préalable, sur un mode plus restreint que pour la création d'un établissement classé.

    Vous trouverez ci-dessous la publication faite sur le site de la 2C2A à cet effet.logo2C2A.jpg

    Plusieurs remarques peuvent être faites:


    -Cette procédure est très "discrète", et la majorité des Vouzinois l'ignore. La 2C2A respecte la lettre de la loi, mais la concertation est réduite à son minimum. Il faut d'ailleurs signaler que le registre de concertation prévu n'existait pas au siège de la 2C2A dans le temps de la procédure.


    -Le but de la création de cette zone ne semble pas très évident, puisqu'il est fait état par endroit d'activités industrielles et artisanales à un autre endroit d'activités commerciales , tertiaires et artisanales, et enfin à un autre moment il est fait état de l'habitat.

    Un peu de cohérence rendrait plus aisé de rendre un avis.


    -Enfin,il est bien noté que cette zone est classée 1AUZ dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Vouziers . Ce classement indique que la zone n'est pas desservie par les réseaux.


    Cette déserte par les différents réseaux(eau, assainissement, eaux pluviales, électricité, réseau téléphoniques et informatiques) va nécessiter des très gros travaux.

    Il est donc important de savoir qui va supporter le coût de ces travaux. La commune de Vouziers porte la compétence pour ces aménagement jusqu'à l'entrée de la zone. C'est donc elle qui va devoir engager les travaux.

    Mais c'est la 2C2A qui va en avoir le bénéfice(taxes sur la zone) et non pas la commune.


    La loi a prévu dans ce cas qu'un fond de concours de la collectivité bénéficiaire des travaux pouvait être versé à la collectivité qui effectuait les travaux. Voir à ce sujet une note précédente.


    ADN-web.jpgL'enjeu est donc de taille: les travaux représentent des sommes importantes, qui seront suportées par les habitants de Vouziers seuls, ou par l'ensemble des habitants de la communauté de commune.

    Vous pouvez vous rendre jusqu'à mercredi au siège de la 2C2A pour donner votre sentiment . Il est indiqué dans le rapport disponible à l'accueil que la 2C2A délibérera en tenant compte des avis recueillis pendant la concertation.

    Alors à vous la parole pour demander que la 2C2A soit ,dans les faits, un espace de solidarité au service de tous.

     

     

    Le texte du site de la 2C2A:

     

    Concertation préalable à la création d'une ZAC

    1. Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise (2C2A)
    44-46 rue du Chemin Salé - BP 80 - 08400 VOUZIERS

    2. Objet de la concertation : Aménagement d’une ZAC visant l’extension de la zone d’activité du 22AizenayZoneIndustrielle.jpgBlanc-Mont à Vouziers

    Les objectifs de ce projet sont les suivants :
    - assurer le développement économique du territoire et son attractivité,
    - permettre l’extension de la zone d’activités du Blanc Mont,
    -  répondre à un besoin identifié sur la commune de Vouziers de terrains aménagés à vocation industrielle, commerciale et artisanale,
    - assurer le développement d’activités économiques créatrices d’emplois,

    Compte tenu de la concertation publique déjà organisée dans le cadre de l’adoption du PLU de la commune de Vouziers classant les terrains visés par ce projet en 1AUZ, les modalités de la concertation proposées sont les suivantes :
    - Un affichage au siège de la communauté de communes,
    - Une publication sur le site internet de la communauté de communes et dans la presse locale,
    - Un registre sera mis à disposition du public au siège de la communauté de communes.

    Durée de la concertation La consultation est ouverte jusqu’au mercredi 24 juin 2009
  • Philippe Val aux commandes de France Inter

    « Jean-Luc Hees, président-directeur général de Radio-France a nommé : Philippe Val, directeur de France Inter. »


    Daté du 17 juin, ce communiqué de la Maison Ronde officialise une désignation ébruitée dés le début du mois de mai. Elle suscite perplexité et inquiétude. D’abord parce que M. Hees est le premier chef d’une entreprise audiovisuelle nommé par le président de la République conformément aux dispositions de la loi du 5 mars 2009.

    Ce choix de l’Elysée, ainsi que celui de Val – deux personnalités perçues, à tort ou à raison, comme éloignées de la majorité présidentielle – ne répond-il pas au souci de légitimer la mainmise de l’exécutif sur les grands moyens publics d’information ?

    sine-vire-de-charlie-hebdo-par-philippe-val-01.jpgL’arrivée de l’ancien directeur de Charlie Hebdo est en outre accueillie avec scepticisme dans les couloirs de la station publique. Sa proximité avec l’épouse du chef de l’Etat, Mme Carla Bruni-Sarkozy, ses opinions péremptoires, la modestie de son expérience radiophonique (des chroniques de trois minutes) et ses méthodes brutales de management ne laissent pas indifférent. Au cours de l’été dernier, Philippe Val avait licencié le caricaturiste Siné qui avait raillé le fils du chef de l’Etat.

     


     

    Ce commentaire du Monde diplomatique rend compte du malaise qui a suivi les nominations à la tête de France-Inter. Dansa perspective des élections plus ou moins proches, on perçoit que Sarkozy a en mains de plus en plus de manettes pour contrôler la presse et l'opinion.

    Lien permanent Catégories : culture Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Une candidate alternative élue dans le Gard

    Dans le Gard, canton d'Anduze, Geneviève Blanc, candidate de la gauche alternative a battu le candidat de droite avec près de 60% des votes .

     

    Elle était arrivée en tête des candidats de gauche au premier tour . Au deuxième tour, elle a reçu le soutien des autres candidats de gauche (dont celui du PS et celui du Front de Gauche).DSC_0080.jpg

    Elle sera la deuxième élue alternative au Conseil Général du Gard.

    Voir son site de campagne

     

     

     


     

     

    Communiqué du 14 juin 2009 par Les Alternatifs


    ANDUZE, MANTES, AIX-EN-PROVENCE : dépasser les divisions, avancer pour un projet commun



    Dans, le Gard, dans le canton d’Anduze, la candidate de gauche alternative, soutenue par les Alternatifs, la Fédération, le NPA, les Verts l’emporte très largement au deuxième tour avec 58% des suffrages exprimés.

    A Mantes la Jolie, une candidature commune dans le canton de Bédier est soutenue par les groupes locaux DECIL et Alternative Citoyenne, comme par les Alternatifs, le NPA, le PCF et le PG.

    A Aix-en-Provence, l’union se réalise pour les Municipales entre le NPA, le PG, le PCF et UMS (La Fédération).

    Et si l’unité de la gauche de transformation sociale et écologique et de l’écologie antilibérale commençait à se construire ? Par en bas.

  • "La Vague" aux Tourelles



    Les Dimanche 21 et lundi 22 Juin, le film  en V.O.du réalisateur allemand Dennis Gansel intitulé "Die Welle"  ou "La vague" est présenté au cinéma Les Tourelles.

    A l'occasion d'une semaine thématique organisé dans un lycée, un professeur anime un atelier sur le thème de "l'autocratie" c'est à dire sur la dictature d'un groupe sur une société. Pour rendre attrayant et compréhensible par tous les élèves inscrits à cet atelier  ce thème encore abstrait pour la plupart d'entre eux, le professeur met en pratique au sein même du groupe les principes de base d'installation d'une dictature. Il lance ainsi une mécanique infernale baptisée "La vague" qui va tous les submerger et même faire des ravages bien au delà de l'atelier thématique. L'issue est dramatique.
    Le film est très efficace. Il bouleverse le spectateur et surtout le conduit à se questionner sur la fragilité d'une communauté humaine  qui , manipulée ,peut adopter des valeurs fascistes et les comportements qui en découlent. Si vous avez l'opportunité d'aller voir ce film, ne la manquez pas.



    19047152.jpg

  • Arrêts de travail ; beaucoup d'abus?

    Le déficit annoncé de 20 milliard de la sécurité sociale donne des idées au gouvernement.

     

    La chasse aux arrêts de travail "abusifs" est ouverte, ce qui permet de faire oublier que la cause principale du déficit est une chute des cotisations et non pas une augmentation des dépenses.

    Qu'en est-il des arrêts de travail? D'après la sécu elle-même, les abus sont rares :

     

    L’an dernier, l’assurance-maladie a réalisé plus de 285.000 contrôles pour les salariés en arrêts de courte durée, de moins de quarante-cinq medecin_469_300_11514b.jpgjours, en ciblant les arrêts répétés et certaines pathologies comme les lombalgies ou les temps partiels thérapeutiques. Sur ce total, les médecins-conseils ont estimé que dans environ 13 % des cas, l’arrêt était injustifié ou trop long. Soit quelque 37.000 avis médicaux défavorables.

     

    En ciblant des cas suspects, on arrive à 13% d'arrêts injustifiés ou trop longs. D'autre études confirmes que les abus tournent, sur la totalité des prescriptions, autour de 5 %.

    Le système fonctionne donc à 95% avec cohérence, et le bénéfice à attendre de cette chasse au fraudeur sera bien dérisoire face à l'ampleur du déficit.

    Il s'agit surtout de créer une ambiance de suspicion, et de casser d'avantage la solidarité que BALADE.jpgdevrait incarner la sécurité sociale. Déjà actuellement des salariés refusent de s'arrêter pour ne pas perdre des primes d'assiduité, ou par crainte d'être mal vus de leur patron.

    Il est prouvé que les personnes appartenant aux classes sociales  défavorisées souffrent plus de maladies chroniques et ont une espérence de vie plus faible que les autres.

    La"chasse aux abus", sous couvert de bonne gestion, risque fort d'accentuer cette inégalité.

  • M. Besson pourra-t-il encore nier l’existence du délit de solidarité ?

    Eric Besson s'est, à plusieurs reprises, opposé aux associations humanitaires, en affirmant que le délit de solidarité n'existait pas.

     

    Dans une deuxième version, il a déclaré que le texte (qui existe donc dans la loi) n'était pas appliqué. Les faits lui donne tort. Il faut supprimer cet article de la loi française : la solidarité n'est pas un délit.


    Communiqué commun LDH/RESF
    Deux « aidants » doivent être jugés prochainement. Après l’interpellation en février d’un responsable de la communauté d’Emmaüs de Marseille et d’une militante de Terre d’Errance à Coquelles, les ministres successifs de l’immigration et de l’identité nationale ont nié qu’il existe en France un délit de solidarité.

    Pourtant, le 17 juin, un homme comparaitra devant le tribunal correctionnel de Rodez pour avoir hébergé, nourri et conservé les documents d’un ami venant, comme lui, de Guinée.

    Ce gouvernement transforme la solidarité en délit.

    Pourtant, le 21 juillet 2009, une femme comparaîtra devant le Tribunal Correctionnel de Foix pour avoir hébergé et soutenu un mineur, jeune sauvons-la-solidarite-01.jpgafghan de 16 ans. Or elle a réclamé longtemps, et en vain, que la collectivité publique assume sa responsabilité en le prenant en charge. Et la Convention internationale des Droits de l’enfant et les lois françaises font obligation de venir en aide à un mineur isolé et égaré.

    Ce gouvernement transforme l’assistance aux mineurs en délit.

    Monsieur Besson affirme que le délit de solidarité n’existe pas. Or c’est bel et bien sur le fondement de cette qualification pénale que ces poursuites sont engagées. Monsieur Besson doit le reconnaître : ce délit existe, et la loi doit changer.

    Nos organisations, unies avec beaucoup d’autres dans un même combat pour faire changer la loi, réclament que les aidants, qu’ils soient associatifs ou simples citoyens, ne puissent plus être poursuivis sur le fondement de l’article 622-1 du code CESEDA.

    Elles assurent les deux personnes poursuivies de leur solidarité et de leur soutien.

    Elles exhortent les tribunaux à résister à cette politique pénale scandaleuse, et à prononcer des relaxes.

    Elles encouragent les citoyens à signer la pétition « délinquants solidaires » sur le site www.delinquants-solidaires.org.

    Elles demandent aux parlementaires de la majorité comme de l’opposition d’unir leurs efforts pour que la loi française en matière d’immigration respecte les règles minimales de décence, d’humanité, et de respect des droits.