Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Val aux commandes de France Inter

« Jean-Luc Hees, président-directeur général de Radio-France a nommé : Philippe Val, directeur de France Inter. »


Daté du 17 juin, ce communiqué de la Maison Ronde officialise une désignation ébruitée dés le début du mois de mai. Elle suscite perplexité et inquiétude. D’abord parce que M. Hees est le premier chef d’une entreprise audiovisuelle nommé par le président de la République conformément aux dispositions de la loi du 5 mars 2009.

Ce choix de l’Elysée, ainsi que celui de Val – deux personnalités perçues, à tort ou à raison, comme éloignées de la majorité présidentielle – ne répond-il pas au souci de légitimer la mainmise de l’exécutif sur les grands moyens publics d’information ?

sine-vire-de-charlie-hebdo-par-philippe-val-01.jpgL’arrivée de l’ancien directeur de Charlie Hebdo est en outre accueillie avec scepticisme dans les couloirs de la station publique. Sa proximité avec l’épouse du chef de l’Etat, Mme Carla Bruni-Sarkozy, ses opinions péremptoires, la modestie de son expérience radiophonique (des chroniques de trois minutes) et ses méthodes brutales de management ne laissent pas indifférent. Au cours de l’été dernier, Philippe Val avait licencié le caricaturiste Siné qui avait raillé le fils du chef de l’Etat.

 


 

Ce commentaire du Monde diplomatique rend compte du malaise qui a suivi les nominations à la tête de France-Inter. Dansa perspective des élections plus ou moins proches, on perçoit que Sarkozy a en mains de plus en plus de manettes pour contrôler la presse et l'opinion.

Lien permanent Catégories : culture Imprimer 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.