La 2C2A projette s'installer une ZAC à Vouziers pour étendre la zone d'activité du Blanc-Mont.
Une ZAC est une zone d'aménagement concertée, c'est à dire que celui qui porte le projet doit ouvrir une concertation préalable, sur un mode plus restreint que pour la création d'un établissement classé.
Vous trouverez ci-dessous la publication faite sur le site de la 2C2A à cet effet.
Plusieurs remarques peuvent être faites:
-Cette procédure est très "discrète", et la majorité des Vouzinois l'ignore. La 2C2A respecte la lettre de la loi, mais la concertation est réduite à son minimum. Il faut d'ailleurs signaler que le registre de concertation prévu n'existait pas au siège de la 2C2A dans le temps de la procédure.
-Le but de la création de cette zone ne semble pas très évident, puisqu'il est fait état par endroit d'activités industrielles et artisanales à un autre endroit d'activités commerciales , tertiaires et artisanales, et enfin à un autre moment il est fait état de l'habitat.
Un peu de cohérence rendrait plus aisé de rendre un avis.
-Enfin,il est bien noté que cette zone est classée 1AUZ dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Vouziers . Ce classement indique que la zone n'est pas desservie par les réseaux.
Cette déserte par les différents réseaux(eau, assainissement, eaux pluviales, électricité, réseau téléphoniques et informatiques) va nécessiter des très gros travaux.
Il est donc important de savoir qui va supporter le coût de ces travaux. La commune de Vouziers porte la compétence pour ces aménagement jusqu'à l'entrée de la zone. C'est donc elle qui va devoir engager les travaux.
Mais c'est la 2C2A qui va en avoir le bénéfice(taxes sur la zone) et non pas la commune.
La loi a prévu dans ce cas qu'un fond de concours de la collectivité bénéficiaire des travaux pouvait être versé à la collectivité qui effectuait les travaux. Voir à ce sujet une note précédente.
L'enjeu est donc de taille: les travaux représentent des sommes importantes, qui seront suportées par les habitants de Vouziers seuls, ou par l'ensemble des habitants de la communauté de commune.
Vous pouvez vous rendre jusqu'à mercredi au siège de la 2C2A pour donner votre sentiment . Il est indiqué dans le rapport disponible à l'accueil que la 2C2A délibérera en tenant compte des avis recueillis pendant la concertation.
Alors à vous la parole pour demander que la 2C2A soit ,dans les faits, un espace de solidarité au service de tous.
44-46 rue du Chemin Salé - BP 80 - 08400 VOUZIERS
2. Objet de la concertation : Aménagement d’une ZAC visant l’extension de la zone d’activité du Blanc-Mont à Vouziers
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- assurer le développement économique du territoire et son attractivité,
- permettre l’extension de la zone d’activités du Blanc Mont,
- répondre à un besoin identifié sur la commune de Vouziers de terrains aménagés à vocation industrielle, commerciale et artisanale,
- assurer le développement d’activités économiques créatrices d’emplois,
Compte tenu de la concertation publique déjà organisée dans le cadre de l’adoption du PLU de la commune de Vouziers classant les terrains visés par ce projet en 1AUZ, les modalités de la concertation proposées sont les suivantes :
- Un affichage au siège de la communauté de communes,
- Une publication sur le site internet de la communauté de communes et dans la presse locale,
- Un registre sera mis à disposition du public au siège de la communauté de communes.
La consultation est ouverte jusqu’au mercredi 24 juin 2009
Commentaires
Citoyenneté et panneau d'affichage electronique:
Faire connaître cette procédure et inviter la population à formuler son avis c'est encourager la citoyenneté active. Les élus de Gauche doivent rendre transparentes enquêtes publiques et autres consultations populaires,ils doivent aussi tout faire-et ce n'est pas facile- pour que les citoyens s'approprient ces procédures et expriment leurs points de vue. Le panneau d'affichage électronique pourrait servir à celà tout comme d'ailleurs le magazine municipal et l'affichage public. C'est la 2C2A qui pilote de dossier mais rien n'interdit aux élus des communes du territoire de relayer l'information.