Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jour de Foire à Vouziers

    rue Bournizet 05. 2014 001.jpg

    Le samedi matin, le marché hebdomadaire prolonge la foire rue Bournizet

  • Concert à Toges le 14 juin

    inauguration foire  05. 2014 006.jpg

  • Ferme des 1000 vaches, l'ACIPA apporte son soutien aux militants interpellés

    L'ACIPA a pris connaissance des derniers évènements concernant la "ferme des 1000 vaches" et s'indigne devant le traitement réservé ce 28 mai à Laurent Pinatel porte parole de la Confédération Paysanne ainsi qu'aux autres paysans et opposants à qui elle apporte son soutien.
    Elle condamne sans réserve cette réaction d'un gouvernement socialiste à l'encontre de responsables d'une organisation syndicale nationale.
     
    Devant l'ampleur de la question agricole, l'ACIPA considère que ces arrestations et gardes-à-vue dépassent le cadre du Droit Commun et pourraient s'apparenter dorénavant à des arrestations d'ordre politique.
    En effet, la mise en chantier de cette "ferme" industrielle constitue une grave atteinte à la qualité de l'alimentation, des sols et sous-sols, de la condition animale et percute de plein fouet l'impérieuse nécessité de maintenir une agriculture paysanne, à taille humaine et les circuits courts garants d'un tissu rural, véritable vivier d'emplois. Ce modèle d’entreprise agricole condamne à court terme l’activité de milliers de paysans et paysannes dont le type d’agriculture est seule garante d’une alimentation saine et de proximité et du maintien d’un tissu rural vivant. Pour toutes ces raisons, « La Ferme des 1 000 vaches »  sera l’invité d’honneur du rassemblement à Notre Dame des Landes les 5 et 6 juillet prochains.
     
    L'ACIPA interpelle en particulier nos ministres, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll sur ces sujets majeurs qui ne peuvent souffrir d'aucune ambiguïté de positionnement et souligne que Laurent Pinatel, tout comme l'une de nos délégations, est attendu ces 31 mai et 1er Juin au Plateau des Glières, sous l'égide des 70 ans du Conseil National de la Résistance.

    action_1000_vaches28052014.jpg

    28.05.2014 . Les militants de la Conf' dans la salle de traite des 1000 vaches
  • Inauguration de la foire de Vouziers 2014

     L'édition 2014 de la Foire de l’Ascension a été inaugurée ce jour en présence de nombreuses personnalités venues pour affirmer l'importance de cette manifestation commerciale.

    Le  double changement de l'équipe dirigeante de l'UCIA et des élus du Conseil municipal de Vouziers donnait un caractère un peu spécial à cette inauguration. On a perçu quelques hésitations bien naturelles dans le déroulement de la cérémonie, et on a entendu quelques remarques pleines de sous-entendus lors des discours des uns et des autres.

    La météo, qui reste un sujet constant de préoccupation dans ces événements organisés en plein-air, est restée clémente jusqu’en fin de journée, et les prévisions ne sont pas pessimistes pour la fin de semaine à venir.

    Le succès d'une telle foire dépend également des conditions économiques. Dans ce domaine les pronostics sont moins optimistes, avec un contexte difficile pour beaucoup et une position en fin de mois, période où de nombreux portes-monnaies sont vides.

    L'installation de la foire est restée classique, avec les stands des marchands ambulants, les présentations de matériels agricoles et les manèges derrière la Mairie. Le podium est toujours sur la place Carnot, il sera le lieu de passage de différentes animations musicales(voir le site de la ville pour un programme détaillé).

    Voici un reportage en images de cette inauguration.

     

    inauguration foire  05. 2014 008.jpg

    Les personnalités rassemblées devant le podium.

    inauguration foire  05. 2014 014.jpg

    Madame  Jessica Barbier, la nouvelle présidente de l'UCIA, qui a semblé pleinement profiter du moment, malgré un peu de stress perceptible.

    inauguration foire  05. 2014 024.jpg

    Beaucoup de monde sur la place Carnot pour assister à cette inauguration.

    inauguration foire  05. 2014 032.jpg

    Yann Dugard, le nouveau Maire de Vouziers a profité de cette occasion pour s'exprimer pour la première fois devant une pléiade de personnalités( Sous-préfet, Député, Sénateur, Conseillers Généraux, Président de chambre consulaire,...), il a souligné l'importance de la foire pour la Ville et a remercié l'équipe de l'UCIA et sa Présidente pour leur engagement et leur dynamisme.

    inauguration foire  05. 2014 048.jpg

    Le Conseiller Général du canton de Vouziers a profité d'un petit flottement pour prendre la parole et il a félicité les organisateurs ainsi que les employés municipaux mobilisés pour l'événement.

    inauguration foire  05. 2014 056.jpg

    Jean-Paul Bachy a profité de sa présence pour signaler l'importance de travailler ensemble, et il a rappelé l'aide apportée par le Conseil Régional, aide acquise depuis des années et maintenue "tant qu'il sera à la tête de l'exécutif régional.

    inauguration foire  05. 2014 090.jpg

    Le Député de la circonscription Sedan-Vouziers a profité de sa prise de parole pour rappeler l'aide qu'il a fait obtenir en faveur de l'UCIA en provenance du ministère, et il a rappelé l'importance du maintien d'animations commerciales pour le territoire et espéré que le chantier de l'EHPAD de l'hôpital de Vouziers démarrerait enfin pour que les artisans locaux aient du travail, et que les personnes âgées bénéficient de conditions décentes.

    inauguration foire  05. 2014 099.jpg

    Le Sous-préfet de Vouziers a pris la parole en dernier comme le veut la tradition républicaine, il en a profité pour présenter les dispositifs mis en place par l'Etat et qui devraient donner leurs fruits...prochainement.

    inauguration foire  05. 2014 105.jpg

    Le ruban symbolique est coupé, la foire peut débuter comme l'a proclamé la Présidente.

    inauguration foire  05. 2014 118.jpg

    Passage dans les allées de la foire pour le cortège des officiels qui découvrent les différentes facettes de la manifestation phare du commerce vouzinois.

    inauguration foire  05. 2014 124.jpg

    L'Harmonie Municipale a accompagné les officiels tout au long de cette inauguration.

  • Et toujours plus de chômage

    La durée, dit le ministre, "c'est dans la durée que s'inscrit l'action du gouvernement". Il est certain que le chômage ne peut pas disparaitre en trois mois, mais deux ans de responsabilité à la tête de l'Etat, cela commence à faire une période assez longue.

    Bernard Cazeneuve, qui signe le communiqué qui accompagne les chiffres d'avril publié ce jour, manie autant la langue de bois que ses prédécesseurs. Il annonce :"le nombre de demandeurs d’emploi progresse moins vite qu’au début de l’année 2013". On attend une baisse des inscrits, qui serait un bon signe si elle s'installait dans une tendance longue, mais un ralentissement de la hausse ou un retour à 3 millions de chômeurs pour la fin du quinquennat ne sont pas des objectifs enthousiasmants.

    Voici les chiffres officiels :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 364 100 en France métropolitaine fin avril 2014. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin mars 2014 (+0,4 %, soit +14 800). Sur un an, il croît de 3,5 %.

     

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 621 800 en France métropolitaine fin avril 2014 : sur un mois, il diminue de 0,1 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +3,5 % sur un an), et augmente de 2,3 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +7,3 % sur un an).

     

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 985 900 en France métropolitaine fin avril 2014 (5 285 600 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,7 % (+36 400) au mois d’avril. Sur un an, il augmente de 4,2 %.

     

    Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 676 900 en France métropolitaine fin avril 2014. En avril, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 0,9 % et le nombre d’inscrits en catégorie E s’accroît de 0,6 %.

    3879113_chom.jpg

    Pour la Région et le Département, les publications de Pôle Emploi Champagne Ardenne ne sont pas meilleures :

    Fin avril 2014, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 73 319 en Champagne-Ardenne. Ce nombre augmente de 0,7 % par rapport à la fin mars 2014 (+ 488). Sur un an, il est en hausse de 2,9 %.

    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s'établit à 109 741, fin avril 2014. Ce nombre croît de 0,8 % (+ 870) au mois d'avril. Sur un an, il croît de 3,2%.

    S'agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en avril 2014 par rapport à fin mars 2014 entre + 0,4 % et + 1,4 % : Ardennes (+ 0,8 %), Aube (+ 0,7 %), Marne (+ 0,4 %), Haute-Marne (+ 1,4 %).
    S'agissant de la catégorie A, B, C par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en avril 2014 par rapport à fin mars 2014 entre + 0,5 % et + 1,4 % : Ardennes (+ 0,5 %), Aube (+ 0,6 %), Marne (+ 0,9 %), Haute-Marne (+ 1,4 %).

     

  • Réunion publique d’information sur le projet éolien citoyen "Les Ailes des Crêtes"

    A travers une présentation en images, venez assister à une réunion publique d’information sur le parc éolien citoyen "Les Ailes des Crêtes", situé entre les communes de Bouvellemont et Chagny, actuellement en travaux.

     

    Le mercredi 28 mai à Écordal

    Salle des Fêtes

    de 20h00 à 22h00

    Ecly1-dc580.jpg

    Les thèmes suivants seront abordés :

    • Gérer l’énergie locale dans l’intérêt commun
    • Le vent - ressource naturelle et inépuisable - pour satisfaire nos besoins en énergie et enrichir notre territoire
    • S’approprier la production d’énergie pour en maîtriser les coûts
    • "Les Ailes des Crêtes", l’illustration d’un projet citoyen auquel chacun peut participer pour :

    - Être collectivement propriétaires d’un outil de production (à partir de 100 €)
    - Faire un placement qui a du sens
    - S’engager pour l’avenir (une éolienne du parc propriété exclusive des enfants)

    Voir la chaîne de solidarité pour le projet des Ailes des Crêtes  cliquer ici
    L’éolienne des enfants qu’est-ce que c’est ? cliquer ici

    Les autres rendez-vous :

    - À Charleville-Mézières le mardi 03 juin 2014, 18h00-20h00 (salle de Nevers, place Nevers)
    - À Poix-Terron le jeudi 05 juin 2014, 20h00-22h00 (salle de la Vence)
    - À Rethel le mardi 10 juin 2014, 18h00-20h00 (Mairie de Rethel, place de la république)
    - À Charleville-Mézières le mercredi 11 juin 2014, 17h00-19h00 (comptoir bio, rte du Vivier Guyon)

    - À Signy-L’Abbaye le jeudi 12 juin 2014, 20h00-22h00 (salle des fêtes)

    - À Évigny, le jeudi 19 juin 2014, 20h00-22h00 (salle des fêtes)
    - À Novion-Porcien, le jeudi 26 juin 2014, 20h00-22h00 (salle des fêtes)
     
    Plus d’info en contactant : ingrid.julien enercoop-ardennes.fr
  • Appel du collectif Liberté, Egalité, Fraternité

    pour-un-avenir-solidaire.jpg

    Pour un avenir solidaire Un appel lancé à l’initiative de l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA), de la Fédération nationale des FRANCAS, de la Ligue de l’enseignement, et de la Ligue des droits de l’Homme

     

    La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, elle résume nos inquiétudes, nos refus, nos espoirs. Parce que les attaques contre notre bien commun se multiplient, parce que nous refusons la haine, nous, militants associatifs, syndicalistes, étudiants, lycéens, appelons tous les habitants de notre pays au rassemblement pour agir ensemble sur le terrain de l’égalité des droits et des libertés.

    Inquiets, nous le sommes devant l’offensive qui s’amplifie contre ces valeurs : l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des droits quelle que soit l’orientation sexuelle des personnes, l’égalité des familles dans leur diversité. Inquiets nous le sommes toujours face à la croissance du chômage, des inégalités et des discriminations.

    Inquiets, nous le sommes encore face à la spéculation financière qui rythme l’économie, déshumanise la société et la vie quotidienne.

    Inquiets, nous le sommes plus que jamais face à l’offensive antirépublicaine qui s’accompagne d’une instrumentalisation de la haine et de la banalisation des idées d’extrême droite.

    Cette situation dangereuse est aussi alimentée par des difficultés économiques et sociales croissantes, par des politiques qui nourrissent un sentiment d’injustice et d’abandon et par une succession de gouvernements qui depuis trente ans semblent indifférents et impuissants à résoudre les problèmes d’emploi, de justice sociale et d’urgence écologique. Dans un tel contexte, l’extrême droite multiplie les discours simplificateurs, les promesses abusives, et les solutions aussi illusoires que dangereuses.

    C’est pourquoi nous appelons à faire barrage à la haine, à la xénophobie, à toutes les discriminations et à combattre les propos sexistes, homophobes, racistes, antisémites, aux discours anti-Roms, anti-musulmans.

    Parce que la République est laïque dans sa constitution, nous refusons de voir banalisées les agressions contre la liberté de création et d’expression qu’elles visent la pédagogie, la littérature, le théâtre, le cinéma, ou Internet, la liberté de la presse et la liberté de pensée.

    Nos espoirs naissent d’une conviction partagée. La crise économique, sociale, environnementale et démocratique que nous vivons appelle plus que jamais la solidarité de tous avec tous, la reconnaissance de l’égale dignité des personnes, notamment des plus pauvres, et la confiance dans les capacités de chacun de participer au nécessaire élan d’imagination collective.

    Nos espoirs résident dans la construction d’un élan démocratique, au service de l’intérêt général, dans la réhabilitation de la morale publique en politique, dans notre volonté de faire vivre l’égalité et la justice sociale. Nos espoirs se tissent de ce que nous savons produire, créer, inventer et défendre chaque jour pour mieux vivre, pour « faire société », donner corps aux valeurs de la République.

    Tous les jours, aux côtés d’une jeunesse engagée, nous avons des raisons d’espérer : elle passe à l’action, invente des solutions pour demain, met son énergie à construire de nouvelles manières de vivre et de faire ensemble.

    Nous lançons un appel à la mobilisation pour agir, toutes et tous, sur le terrain de l’égalité des droits. Dans nos villes, dans nos quartiers et nos villages, faisons-nous entendre ! Nous sommes des millions à vouloir porter un coup d’arrêt aux entrepreneurs de haine et de peurs, soyons des millions à le dire.

    Organisons les rencontres croisées de celles et ceux qui ont à cœur de faire vivre ces valeurs, de les défendre et de les promouvoir en France et en Europe. Ce printemps, durant l’été, au-delà, mobilisons-nous pour faire vivre nos idées, expériences et propositions autour de débats, de manifestations diverses pour peser dans le débat public et affirmer ensemble que la liberté, l’égalité et la fraternité sont plus que jamais les clés de l’avenir que nous voulons.

     

    Des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire

    Animafac, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), Association française pour la lecture (AFL), Association nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (AnATEEP), ATTAC, Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMÉA), Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (MJC), Conseil national des Associations Familiales Laïques (CnAFAL), Eclaireuses et Eclaireurs De France (EEDF), L’Economie sociale Partenaire de l’Ecole de la république (L’EsPEr), Fédération des Aroéven (FOEVEn), Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques (FCPE), Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture (FFMJC), Fédération des Etablissements scolaires Publics Innovants (FEsPI), Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FGPEP), Fédération Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe (Fédération IFAFE), Fédération nationale des Centres Musicaux ruraux (FnCMr), Fédération nationale des FrAnCAs, Fondation Copernic, Graines de France, Groupe Français d’Education nouvelle (GFEn), ICEM-Pédagogie Freinet, Itinéraire International, Jeunes Européens-France, Jeunesse au Plein Air (JPA), Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC), Le Mouvement de la Paix, Le Planning Familial, Les petits débrouillards, Ligue de l’enseignement, Mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs FORESCO, Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), réseau national des Juniors Associations (rnJA), Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs (UFCV), Union nationale Lycéenne (UnL), Union Peuple et Culture, Union nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ)

    Des associations de défense des droits et libertés et de solidarité

    Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA), Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), Civisme et Démocratie (Cidem), Fédération nationale des Associations d’Accueil et de réadaptation sociale (Fnars), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue Internationale contre le racisme et l’Antisémitisme (Licra), Mouvement contre le racisme et l’Amitié entre les Peuples (MrAP), solidarité Laïque, SOS Racisme, Union nationale des Associations laïques gestionnaires (Unalg)

    Des organisations syndicales

    Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), Confédération Générale du travail (CGT), Confédération Paysanne, Fédération syndicale Unitaire (FSU), syndicat national des Associations Laïques Employeur du secteur sanitaire, social, médico-éducatif et médico-social (snALEss), Union nationale des étudiants de France (Unef), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union nationale des syndicats autonomes Education (Unsa Education), Union syndicale solidaires