Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ferme des 1000 vaches, l'ACIPA apporte son soutien aux militants interpellés

L'ACIPA a pris connaissance des derniers évènements concernant la "ferme des 1000 vaches" et s'indigne devant le traitement réservé ce 28 mai à Laurent Pinatel porte parole de la Confédération Paysanne ainsi qu'aux autres paysans et opposants à qui elle apporte son soutien.
Elle condamne sans réserve cette réaction d'un gouvernement socialiste à l'encontre de responsables d'une organisation syndicale nationale.
 
Devant l'ampleur de la question agricole, l'ACIPA considère que ces arrestations et gardes-à-vue dépassent le cadre du Droit Commun et pourraient s'apparenter dorénavant à des arrestations d'ordre politique.
En effet, la mise en chantier de cette "ferme" industrielle constitue une grave atteinte à la qualité de l'alimentation, des sols et sous-sols, de la condition animale et percute de plein fouet l'impérieuse nécessité de maintenir une agriculture paysanne, à taille humaine et les circuits courts garants d'un tissu rural, véritable vivier d'emplois. Ce modèle d’entreprise agricole condamne à court terme l’activité de milliers de paysans et paysannes dont le type d’agriculture est seule garante d’une alimentation saine et de proximité et du maintien d’un tissu rural vivant. Pour toutes ces raisons, « La Ferme des 1 000 vaches »  sera l’invité d’honneur du rassemblement à Notre Dame des Landes les 5 et 6 juillet prochains.
 
L'ACIPA interpelle en particulier nos ministres, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll sur ces sujets majeurs qui ne peuvent souffrir d'aucune ambiguïté de positionnement et souligne que Laurent Pinatel, tout comme l'une de nos délégations, est attendu ces 31 mai et 1er Juin au Plateau des Glières, sous l'égide des 70 ans du Conseil National de la Résistance.

action_1000_vaches28052014.jpg

28.05.2014 . Les militants de la Conf' dans la salle de traite des 1000 vaches

Commentaires

  • Dans les années cinquante-soixante, les étables qui comptaient de 10 à 20 vaches n'étaient-elles pas déjà trop grandes ?
    Ces étables sont passées à 30, puis à 50, puis à 70. Il n'est pas rare d'en trouver, en France à plus de 200 vaches aujourd'hui.
    Pourquoi craindre les grandes tailles si les conditions d'élevage, d'alimentation, d'élimination des fumiers, etc, respectent les normes écologiques ?
    Je ne vois pas de contradiction entre les grandes dimensions et la protection de la nature. Il me semble possible d'allier les deux concepts.
    Il est possible que le projet contesté ne respecte pas ces normes. Je ne connais pas ce dossier en particulier.
    Ce type d'exploitation n'empêche pas les petits agriculteurs de pratiquer l'agriculture biologique si cela leur plaît.
    Daniel

Les commentaires sont fermés.