Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une bonne nouvelle pour les hypertendus : ils ne sont plus malades

    Du temps des rois de France, un simple toucher royal pouvait guérir les écrouelles (forme  de tuberculose).

     

    Du temps de Sarkozy, un simple décret guérit les hypertendus (JO du 24.06.2011) : Voici un extrait du texte.

    Le présent décret supprime de la liste des affections de longue durée figurant à l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale « l'hypertension artérielle sévère », seule ALD à constituer un facteur de risque et non une pathologie avérée.

    Cette pathologie figurait depuis de longues années parmi les maladies dites ALD (Affections de longue3688_t220.jpg hypertension1.jpgdurée) qui ouvrent droit à une prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

    Il s'agit bien de la forme sévère de cette affection, ce critère étant défini précisement dans les textes:

     

    1) Attestation par le médecin traitant que la pression artérielle en l’absence du traitement a été égale ou supérieure à 180 mmHg (pression artérielle systolique/PAS) et/ou 110 mmHg (pression artérielle
    diastolique/PAD) à trois consultations successives, sauf contexte d’urgence, qu’il y ait ou non des signes
    cliniques ou paracliniques de retentissement tels que ceux décrits ci-dessous ;


    2)Attestation par le médecin traitant que la pression artérielle quoique inférieure à 180 mmHg (PAS) et/ou à 110 mmHg (PAD) a été supérieure à 140 mmHg (PAS) et/ou 90 mmHg (PAD), à plusieurs consultations successives espacées de plusieurs semaines ou que le diagnostic d’HTA a été confirmé par automesure ou mesure ambulatoire et qu’elle est associée à au moins l’un des signes de retentissement organiques suivants :
    – hypertrophie ventriculaire gauche et/ou ischémie myocardique ;
    – insuffisance coronarienne ;
    – microalbuminurie
    – insuffisance rénale
    – accident ischémique transitoire (AIT) ou accident vasculaire cérébral (AVC) ;
    – hémorragies ou exsudats à l’examen du fond d’oeil (stade III) ou oedème papillaire (stade IV) ;
    – artériopathie des membres inférieurs et aorto-iliaque ;


    3) Prescription continue depuis trois mois, de trois classes d’antihypertenseurs au moins, reconnus comme tels par les commissions compétentes, et prescrits chacun à la dose quotidienne optimale.
    L’exonération initiale est accordée pour une durée de cinq ans, renouvelable.

     

    Malgré ces précisions , le retrait de l'ALD se fait sur le prétexte que l'Hypertension serait un facteur de risque et non pas une maladie. Il suffit de lire le deuxième paragraphe ci-dessus pour se rendre compte que l'HTA sévère était bien liée à un maladie, les paragraphes 1 et 3 se référant à des situations où la gravité de l'HTA aboutira automatiquement à une catastrophe sans une prise en charge totale.

     

    Tout ceci bien entendu se fait pour des raisons financières qui ne sont pas avouées. Le but serait même de démanteler d'avantage les ALD qui coûtent cher à la sécu. Il serait plus simple et plus direct de supprimer les malades. Ceux-ci auront le choix de se soigner moins bien, ou de reporter le coût sur une mutuelle s'ils ont les moyens d'en avoir une bonne.

    Le choix de ce retrait s'explique par la fréquence de l'HTA, qui est au troisième rang des ALD d'après la caisse d'Ile de France :

    "25 555 personnes ont obtenu l’exonération du ticket modérateur pour hypertension artérielle sévère en Ile-de-France en 2006. C’est la 3ème cause d’ALD avec près de 13% des admissions 2006."

    arton1548-144x120.jpg20 millions d'euros d'économies sont attendus de cette mesure. Ce chiffres est ridicule puisque les dépenses seront au mieux reportées sur d'autres comptes, au pire augmentées par la mauvaise prise en charge de la maladie et ses conséquences très coûteuses.

    D'après le site "tendance-santé" :Les associations et les sociétés savantes de cardiologie considèrent que cette décision « non concertée », « relève d’une pure logique financière, qui, en premier lieu, interdira aux patients de bénéficier de l’exonération du ticket modérateur pour les soins liés au traitement de cette affection ». Elles ajoutent que « les conséquences seront lourdes pour la santé de la population française », avec de plus en plus d’hypertendus non soignés…

     

    Le débat autour de la question est-ce une maladie ou est-ce un facteur de risque n'a aucun intérêt dans cette histoire, si ce n'est que de tenter de cacher la vraie question : jusqu'où ce gouvernement est prêt d'aller pour faire des économies à court terme et pour faire payer au plus grand nombre les conséquences de ses choix libéraux ?

  • Primaire chez les écolos : Joly score

    Le très médiatique Nicolas Hulot était donné favori dans le scrutin organisé pour désigner le candidat "vert" aux prochaines présidentielles.

     

     

    Son succès annoncé s'appuyait sur une bonne campagne interne qui a été favorisée par son aisance à communiquer. La primaire était ouverte au-delà des adhérents, ce qui représentait également un avantage pour lui qui n'est pas un militant ancré dans la vie de l'organisation.

    Il a par contre accumulé des handicaps, dont son passé d'animateur vedette d'émissions sponsorisées surLe-duel-Hulot-Joly-s-ouvre-a-Toulouse_scalewidth_630.jpg TF1, son attitude longtemps ambiguë sur le nucléaire, sa gaffe sur le rapprochement avec Borloo.

    On ne sait pas ce qui a vraiment joué dans le vote, et l'analyse par sondage était pratiquement impossible puisque les votants étaient à la fois peu nombreux et difficilement identifiables. Même si Nicolas Hulot reste probablement le plus populaire des candidats "Verts" parmi les Français, il ne récolte que 40,22 % des voix.

    Eva Joly frôle l'élection au premier tour (49,75 %), il ne lui a manqué que 63 voix pour être élue dès ce jour.

    Au deuxième tour, ces deux candidats vont se retrouver, Nicolas Hulot sera donc en position difficile. Les deux éliminés sont Stéphane Lhomme avec 4,44 %, candidat clairement anti Hulot et  Henri Stoll, un militant local qui recueille 5,02%.

  • Forte hausse du chômage en mai

    C'est un peu réducteur de suivre le taux de chômage annoncé mois par mois, une vraie tendance se voyant sur une durée plus longue.

     

    Après trois mois de relatif recul (en fait très faible) les chiffres repartent à la hausse et surtout restent301678 à un niveau très élevé.

    De même pour les Ardennes après quelques "bons" chiffres, plus de 1% d'augmentation en font le mauvais élève de la région. L'approche des élections va permettre la multiplication des déclarations, mais souvent c'est comme aux résultats des élections : plus la réaction vient tard, plus la situation est mauvaise pour celui qui est concerné.

    Voici les chiffres donnés par libération.fr, d'après le ministère.

     

     

     

    Cette fois-ci, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, s'est bien gardé de se vanter des chiffres du chômage avant leur publication officielle. Et pour cause: ils sont très mauvais. En mai, Pôle emploi a enregistré, en France métropolitaine, 17.700 demandeurs d'emplois supplémentaires en catégorie A, ceux qui n'exercent aucune activité. Soit une augmentation de 0,7% par rapport à avril.

    Ce fort rebond concerne aussi ceux qui exercent une activité réduite: +0,7% pour la catégorie B (moins de 78h travaillées dans le mois), +2,2% pour la catégorie C (plus de 78h).

    Au total, catégories A,B,C confondues, 4.078.500 personnes sont considérées comme demandeurs d'emplois. Leur nombre n'a jamais été aussi élevé depuis au moins 14 ans, selon nos calculs. Sur un an, il augmente de 1%.

  • Réunion publique sur le projet éolien du Mont des 4 faux à Machault

     

     

     La société Windvision, développeur du projet de parc éolien du Mont des 4 Faux, organise des réunions publiques d’information.

     

    Venez vous informer sur le plus grand projet éolien en France :ecologie,eoliennes

    52 machines de 7,5 MW (les plus puissantes au monde)

    pour une puissance totale de 390 MW

    Réparties sur 7 communes (5000 hectares) :

    Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Mont-Saint-Remy, Ville-sur-Retourne

     

    Calendrier et lieux des réunions publiques :

    - Mercredi 22 juin 2011, salle des fêtes de Betheniville à 20 h ;

    - Jeudi 23 juin 2011, salle des fêtes de Ville-sur-Retourne à 20 h ;

    - Lundi 27 juin 2011, salle des fêtes de La-Neuville-en-Tourne-à-Fuy à 20 h ;

    - Mercredi 29 juin 2011, salle des fêtes de Juniville à 20 h ;

    - Jeudi 30 juin 2011, salle des fêtes de Machault à 20h.

  • Liberté, égalité, fraternité… Retrouver la République

    Rassemblement le 14 juillet à 11h00, place de la Bastille à Paris et dans de nombreuses villes de France

    Depuis bientôt un an, les plus hautes autorités de l’Etat s’acharnent à dresser les citoyens les uns contre les autres. Elles ont successivement jeté à la vindicte publique les Roms et les Gens du voyage, les Français d’origine étrangère, les habitants des quartiers populaires, les chômeurs et précaires qualifiés d’« assistés »… Elles ont ressorti le vieux mensonge d’une immigration délinquante, elles pratiquent la politique de la peur et de la stigmatisation.

    Nous avons manifesté le 4 septembre 2010, dans toute la France, contre ce dévoiement de laBastille.jpg République. Aujourd’hui, chacun mesure la terrible responsabilité de ceux qui ont donné un label de respectabilité aux idées d’extrême droite, à la xénophobie, à la haine et au rejet de l’autre. De dérapages verbaux en pseudo-débats, de crispations identitaires en reculs sociaux, la voie a été grande ouverte à une crise démocratique encore plus grave que celle du 21 avril 2002.

    Parce que nous sommes attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, nous ne supportons plus que la République soit ainsi défigurée, la laïcité instrumentalisée au service de la stigmatisation de millions de nos concitoyens, la xénophobie banalisée dans les propos de ministres et de députés qui prétendent parler en notre nom à tous. Nous refusons que la peur soit utilisée pour faire reculer nos libertés, que les inégalités soient encouragées par l’injustice fiscale, le recul des droits sociaux et la démolition des services publics.

    Nous refusons cette République défigurée ; celle que nous voulons, c’est la République « laïque, démocratique et sociale » que proclame notre Constitution ; celle du 14 juillet 1789, du rassemblement populaire de 1936 ; celle, enfin, du Conseil national de la Résistance. Celle qui s’attache inlassablement à garantir à tous l’égalité en dignité et en droits, l’égale liberté, l’égal respect de la part de ceux qui les gouvernent.

    C’est pourquoi nous lançons un appel solennel au rassemblement de toutes et tous, à la mobilisation des consciences pour le retour de cette République que nous voulons plus que jamais libre, égale et fraternelle.

    Deux cent vingt-deuxième anniversaire de la prise de la Bastille, ce 14 juillet est le dernier avant l’échéance présidentielle de 2012. Sachons nous en saisir, nous rassembler pour fêter la République de la meilleure manière qui soit : en appelant nos concitoyennes et concitoyens à faire respecter ses valeurs, aujourd’hui et demain.

    RASSEMBLEMENT le 14 juillet 2011, à 11h00 Place de la Bastille à Paris et ce même jour dans de nombreuses villes de France

    NON A LA POLITIQUE DU PILORI

    www.nonalapolitiquedupilori.org

  • Le rimeur sonne toujours deux fois

    En 2008, Daniel Doyen avait commis un recueil de poésie dont nous avions parlé dans ce blog.

     

    Trois ans plus tard, il récidive, toujours sous la forme de sonnets qui content ses souvenirs de la Meuse aux Ardennes en passant par l'Algérie.

    Comme tout véritable poète, il est un peu fou (connaît-on des poètes raisonnables ?). Sa folie est en particulier de traiter de sujets qui ne sont a priori faits pour la poésie : le service militaire, la guerre d'Algérie, la RDA, le militantisme. Mais c'est de sa vie dont il témoigne, et il ne veut en soustraire aucun moment.

    Pour contrebalancer cette folie poétique, il a choisi la rigueur du sonnet qui rythme les phrases dans ses alexandrins et  les confine entre ses 4 strophes.

    Nous vous laissons découvrir un de ses sonnets :

     

     

    LA « CORVEE DE BOIS »

     

     

    Bouïra. Il fait beau ; l'air est doux dans la cour ;

    Je flâne dans le fort ; je n'ai rien d'autre à faire :

    Je quitte l'Algérie ; j'entends un âne braire ;

    Regnéville m'attend ; je pense à ce retour.

     

    Je marche lentement ; j'entre au pied d'une tour.

    Un homme est attaché. Il repose sur l'aire

    De la douche, entravé. Comment peut-il se taire ?

    Son regard est éteint. Craint-il un mauvais tour ?

     

    Entrent brutalement deux gradés dans l'enceinte.

    Ils me jettent dehors me menaçant d'astreinte.

    J'entends comme une pluie et d'inquiétants bruits sourds.

     

    Un trouble me torture et pourtant la soirée

    S'annonçait douce et calme en ces mois d'été lourds.

    L'homme, hors du temps, porte le bois de la corvée.

    (Décembre 2009)

     

    Le recueil "Parcelles de vie" de Daniel Doyen est en vente (10 euros ) à Vouziers à l'Office de Tourisme, à la Civette rue Chanzy et au pressing rue Chervin.

     

    vouziers,daniel doyen,poésie